Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Les bases de l’airsoft : nos conseils avisés pour tout débutant

Les bases de l’airsoft : nos conseils avisés pour tout débutant

Au sommaire

1)  La tenue airsoft de base du débutant
2)  Comment se déroule une partie d'airsoft, à quoi s'attendre ?

Ça y est, une partie exaltante d’airsoft se profile et vous vous êtes laissé embarquer dans l’aventure ! Même s’il faut bien un début en tout, pratiquer l’airsoft ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans la bataille, entrainez-vous au préalable. Car votre première partie d’airsoft n’a pas pour vocation de “baptême de tir”. Vous êtes responsable de votre réplique.
Nous allons voir ici quel est l’équipement de base et quel est le code de conduite à respecter. Il serait dommage de vous faire exclure du jeu sans même avoir commencé.

La tenue airsoft de base du débutant

Il est franchement inutile de vous ruiner pour vous amuser en tant que débutant en airsoft. Pensez à être chaussé de boots qui enveloppent bien les chevilles et conçues tout terrain (rangers, chaussures de sécurité ou de rando). Pour l’habillement, optez pour des vêtements résistants de teintes totalement neutres de type camouflage, parfaites pour les parties en plein air.

Fusil sniper airsoft
Fusil sniper airsoft


Pour votre sécurité, il faudra aussi vous équiper d’une paire de lunettes de protection, de gants, de genouillères et de coudières, voire d’un masque en cas de projection dans le bas du visage et d’un casque.
Si vous ne pouvez faire sans vos lunettes de vue, sachez qu’il existe des masques qui protègent parfaitement le visage tout en vous permettant de les garder.
Pour transporter vos munitions, il vous faudra également un gilet tactique muni de plusieurs poches rapides d’accès.

Chez Destockage Games, vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour débuter, mais aussi tout au long de votre « carrière » d’airsofteur si vous devenez accro. Cette boutique en ligne spécialisée propose même des répliques parfaites pour faire vos premiers pas.

Comment se déroule une partie d’airsoft, à quoi s’attendre ?

Les parties d’airsoft s’étalent sur une durée plus ou moins longue qui varie en fonction du nombre de joueurs, de leur niveau et de leur engouement. Elles peuvent durer de 1 heure jusqu’à plusieurs jours pour les fanas.
Quoi qu’il en soit, même lorsque l’on débute en airsoft, il y a quelques règles à respecter. Elles sont dictées par la sécurité et le fairplay. Du suivi du code de conduite dépend le plaisir de jouer.

Les bases de l'airsoft nos conseils avisés pour tout débutant
Réplique d’un combat d’airsoft

Bien que chaque partie ait ses propres règles du jeu, toutes ont pour point commun soit l’élimination des adversaires ou soit la saisie d’un butin. Elles prennent la forme de scenarii la plupart du temps inspirés des tactiques militaires ou policières.

En général, il y règne un bon esprit sportif. Il n’y a pas de place pour la triche, ni les comportements agressifs. De même, s’il vous prend l’envie de tirer à tout va sans but réel, on peut vous demander de quitter la partie. Pour la sécurité de tous, il est vivement déconseillé de faire usage de sa réplique hors de la zone de tir.

Attendez d’être sur le terrain pour dégainer votre pistolet airsoft. Ce serait très mal vu de prendre les devants.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE