Menu Fermer
Accueil » Décoration » Le furoshiki, offrez de l’originalité en plus du cadeau

Le furoshiki, offrez de l’originalité en plus du cadeau

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que le furoshiki ?
2)  Quelle est l'histoire du furoshiki ?
3)  Quel est le nécessaire pour le furoshiki ?
4)  Quelle est la composition du tissu furoshiki ?

L’art japonais du furoshiki est une manière assez simple, mais créative, d’emballer des cadeaux. Elle est si belle qu’elle devient populaire dans d’autres cultures.
Cette méthode n’est pas seulement chic et élégante, elle est également écologique !

Le furoshiki aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur
Le furoshiki aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est un morceau carré de tissu coloré ou à motifs dont la taille dépend de celle du paquet à emballer. Il est traditionnellement utilisé pour l’emballage des cadeaux et le transport d’articles au Japon.
Le tissu est alors plié et noué pour enfermer l’article sans avoir à utiliser de ficelle, de ruban ou de l’adhésif.

Toutes les techniques du furoshiki
Toutes les techniques du furoshiki

Le mot japonais « furoshiki » fait en réalité référence à la fois au tissu et à l’art de le plier. Le tissu est souvent fabriqué à partir d’une matière luxueuse qui a un design élégant et décoratif. Vous pouvez l’utiliser pour emballer toutes sortes d’articles de différentes formes, les bouteilles de vin y compris.
Une fois le cadeau ouvert, son tissu est traditionnellement retourné au propriétaire.

Quelle est l’histoire du furoshiki ?

Les origines du furoshiki semblent remonter à des milliers d’années –probablement utilisé pour la première fois pendant la période de Nara entre 710 et 794.
Les marchands s’en servaient alors comme un moyen de protection pour les marchandises de valeur pendant le transport.
Durant des siècles, les bains publics au Japon ont été une partie importante de la culture. Tout au long de l’histoire, les gens enveloppaient tout ce dont ils avaient besoin pour se baigner dans un grand tissu carré qu’ils étalaient sur le sol du vestiaire.
La traduction littérale du mot est furo signifiant « bain » et shiki pour « quelque chose à étaler ».

Au fil du temps, cette méthode traditionnelle de transport d’articles est devenue de plus en plus populaire. Et la coutume s’est étendue au transport d’autres articles tels que des livres, des cadeaux et la nourriture. Aujourd’hui, le furoshiki est couramment utilisé par les élèves japonais pour transporter leurs boites à bento.

Quel est le nécessaire pour le furoshiki ?

Tout ce dont vous avez besoin pour le Furoshiki c’est un cadeau et un morceau de tissu ! La seule exigence est que le tissu soit carré, optez de préférence pour un motif réversible. De même, le tissu doit être suffisamment épais pour contenir le présent, mais pas trop épais de peur qu’il ne soit difficile à nouer.
Il existe une variété de styles de pliage pour différentes formes de cadeaux qui sont tous relativement faciles.

C’est une chose formidable que le furoshiki soit respectueux de l’environnement, mais il est encore plus intéressant parce que c’est le reflet même la philosophie japonaise. Selon cette culture, la valeur du cadeau est moins importante que l’acte de donner.
Cela dit, un petit cadeau peut être sincère, original, attentionné sans nécessairement être couteux.

Quelle est la composition du tissu furoshiki ?

Le furoshiki japonais peut être fait d’un éventail de types de tissus selon l’utilisation que vous en envisagez. La soie, la rayonne, la toile, le coton, le nylon, ou d’autres tissus japonais sont tous souvent utilisés. Essentiellement, la seule vraie règle consiste en ce que si quelque chose peut être plié et utilisé comme un furoshiki, il en est un !
La soie est réservée pour les articles haut de gamme. Elle fait de superbes châles et des peintures murales en raison de sa couleur lustrée et de sa texture réconfortante. La soie japonaise est parfaite comme tissu de furoshiki pour un cadeau très cher, peut-être lors d’une occasion unique.
Le coton japonais est de très haute qualité et doux au toucher, tandis que la rayonne permet de donner à votre furoshiki la texture de la soie. Enfin, le polyester convient lorsque vous ne souhaitez pas obtenir un emballage dont le prix est élevé par rapport au cadeau lui-même.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE