Menu Fermer
Accueil » Bois » A la découverte du chantournage

A la découverte du chantournage

Au sommaire

1)  Le matériel
2)  Zoom sur la scie à chantourner
3)  Le principe
4)  Quel intérêt ?
5)  Où trouver l'inspiration ?
6)  A qui s'adresse t-il ?
7)  A quel prix ?

Le chantournage consiste à découper du bois (plus ou moins dur : du contreplaqué, médium, mdf, bois brut, …) en suivant un modèle (un patron) avec une scie à chantourner afin de créer des objets personnalisés.
Une fois la forme découpée et poncée, on peut la mosaïquer, servietter, décopatcher, (pyro)graver ou simplement la peindre ou la vernir.

Le matériel

  • Un ordinateur avec une imprimante pour imprimer des modèles trouvés sur le net
  • Du papier carbone ou graphite pour tracer les contours et traits intérieurs des modèles
  • Du papier à poncer ou une ponceuse électrique
  • Du gesso et de la peinture dans le cas où on veut peindre la pièce créée
  • Du bois de fine épaisseur (2 cm max) ou du carton (pour s’entrainer)
  • De la colle à bois
  • Une agrafeuse
  • Une perceuse
  • Une scie à chantourner

Zoom sur la scie à chantourner

Le terme de scie est un peu barbare et fait penser que la scie à chantourner est une machine difficile à prendre en main et dangereuse !
Or, il n’en est rien : son utilisation s’apparente à celle d’une machine à coudre ! Il en existe différents modèles, avec des vitesses variables (selon l’épaisseur du bois à découper), avec ou sans lames à ergots (selon la difficulté du modèle à suivre), etc. Les prix varient également selon les marques (parmi les plus connues, on peut citer Hegner et Delta).

En général, un bon modèle se négocie entre 100 et 200 euros, les premiers prix commencent à partir de 50 euros. Retrouvez ci-après la meilleure scie à chantourner pour débuter.

Scie à chantournage
Scie à chantournage

Le principe

Le chantournage consiste à reporter le modèle choisi sur la plaque de bois.
Pour cela, il existe différentes techniques. Par exemple, on peut, dans un premier temps, reporter la forme avec du papier carbone puis, dans un deuxième temps, suivre le trait avec la scie à chantourner.
L’étape suivant consiste à finaliser la pièce créée : poncer les arêtes et les faces du bois, passer une couche de gesso, poncer à nouveau afin d’obtenir une surface lisse et finir par la peinture et le vernis.

Exemples de réalisation en utilisant le chantournage
Exemples de réalisation en utilisant le chantournage

Quel intérêt ?

Le chantournage permet de réaliser les objets suivants (liste non limitative) : des boites décoratives, des plaques de portes, des accroches-clés, torchons et porte-manteaux, des pelles-mêles, des portes essuie-tout, des cadres photo et miroirs, des dessous de plats, des décorations pour les fêtes (noël) …

Où trouver l’inspiration ?

Le chantournage, comme toute activité créative, fait appel à votre imagination et à votre sens de la créativité. Si toutefois vous êtes à court d’idées ou si vous êtes débutant, vous trouverez l’inspiration sur Internet et dans les revues spécialisées, afin de rapidement créer vos premiers objets.
Par ailleurs, Internet fourmille de sites sur lesquels vous trouverez des modèles gratuits, ainsi que de sites de coloriages à exploiter !

Fée clochette brut
Fée clochette brut
Fée clochette peinte
Fée clochette peinte
Loup en dentelle sur bois
Loup en dentelle sur bois

A qui s’adresse t-il ?

A travers les loisirs créatifs, la gente féminine apprécie de pouvoir créer, pour soi ou pour les autres, des objets personnalisés. Le chantournage ne déroge pas à cette règle et est davantage pratiqué par les femmes. Cette activité reste donc principalement destinée aux adultes, tout en intéressant également et de plus en plus les adolescents !

A quel prix ?

Le coût de la pratique du chantournage n’est pas élevé pour autant qu’on n’achète pas une scie à chantourner “haut-de-gamme” !
En effet, mis à part l’investissement nécessaire à l’acquisition de cette machine, il n’y a que peu de frais supplémentaires : le bois peut se récupérer (consulter les bons plans sur le net pour en savoir plus là dessus) et les modèles se trouvent gratuitement sur le net.

Les autres fournitures sont disponibles pour quelques euros dans les enseignes de loisirs créatifs ou de bricolage.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE