Menu Fermer
Accueil » Coup de cœur » Les meubles en carton : écologiques et durables

Les meubles en carton : écologiques et durables

Au sommaire

1)  Origine
2)  Idées reçues et avantages
3)  Conseils pratiques
4)  Choix et astuces
5)  Fabrication en général

Le carton employé pour la fabrication de meubles est souvent récupéré et recyclé. Mais attention : fabriquer un meuble en carton peut être assez complexe.

Origine

Au départ, les meubles en carton étaient de simples œuvres d’art. On peut citer comme exemple les chaises de Frank Gehry conçues dans les années 70.
Aujourd’hui, nous sommes loin de l’œuvre d’art à proprement parlé. Cette activité est désormais pratiquée comme loisir créatif, à la fois écologique et durable !

Idées reçues et avantages

Contrairement aux idées reçues, les meubles en cartons sont solides !
De plus, ils sont économiques, vous permettent de pratiquer une activité loisir.
Ils sont aussi facilement personnalisables et démontables. Leur poids est aussi un avantage, comparé à un meuble classique en bois massif.
Ces meubles peuvent supporter le poids de vos objets que vous pourrez y ranger, ils peuvent aussi bien supporter le poids d’un homme !

Les enjeux écologiques sont, eux aussi, nombreux :

  • transport facilité et plus économique face au poids du carton ;
  • les meubles sont entièrement biodégradables ;
  • ils ne contiennent aucun polluant.

Il vous sera donc aisé de les transporter avec vous pour les déménagements. Vous pourrez aussi les donner ou les vendre, comme tout type de meuble. De plus, si vous choisissez de les abandonner, jetez-les dans les vos poubelles à déchets recyclables ou dans les bennes à ordures prévus à cet effet.

Ces meubles sont faisables par n’importe qui : professionnel comme particulier. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme (bibliothèque, table, lampe, canapé, chaise, …).

Conseils pratiques

Le carton est un matériaux qui prend facilement l’eau et qui est aussi très inflammable. Pour limiter ces risques au maximum, après avoir monté et décoré votre meuble, ajoutez-y une couche de vernis écologique comportant un label.

Préférez le carton alvéolaire au carton ondulé, celui-ci est plus robuste. Pour information, il est capable de supporter jusqu’à 5 tonnes par mètre carré !
Le carton ondulé reste toutefois le plus employé pour son prix et pour sa maniabilité.
Le carton tient sa solidité par son nombre de cannelures (ce sont les rainures verticales sculptés sur la hauteur d’un montant). Plus il y en a, plus le carton est solide. Pour faire une partie arrondie par exemple, choisissez un carton à simple cannelure, par contre, pour une surface plate, préférez un carton alvéolaire ou comportant quatre ou cinq cannelures.

Pièce à vivre avec des meubles en carton
Pièce à vivre avec des meubles en carton

Privilégiez des meubles en carton sans points de colle. Ajustez-y des encoches dans lesquelles vous pourrez fixer les différentes parties de votre meuble.

De plus, si vous souhaitez mettre en avant l’aspect écologique et pratique de ce système, utilisez des peintures à l’eau ou à l’huile pour décorer votre création, évitez donc les peintures contenant des polluants.

Choix et astuces

Pour acquérir un meuble en carton, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • achat du meuble déjà complet et finalisé ;
  • achat du meuble en kit, cela sera à vous de l’assembler, comme tout meuble classique ;
  • ou le réaliser soi-même, chez soi.

Si vous souhaitez récupérer du carton gratuitement et en grande quantité, vous pouvez demander aux boutiques ou grandes-surfaces de votre quartier où leurs articles y sont transportés. Vous pouvez aussi vous déplacer jusqu’à un garagiste, qui, lui, reçoit de grands morceaux de cartons pour transporter les pare-brises ou autres pièces assez grandes.

Pour la décoration de vos meubles, vous pouvez utiliser :

  • du papier mâché ;
  • du papier crépon ;
  • des filtres à café usagés.

Tout ceci donnera de la couleur et un aspect original.

Fabrication en général

Il vous faut tout d’abord trois planches de carton assez solides qui composeront la structure du meuble (l’avant et l’arrière, ainsi qu’un intermédiaire se plaçant au centre).
Il vous faudra ensuite tailler des encoches pour fixer de petites pièces qui viendront soutenir les trois parties les unes aux autres.
Il vous suffira ensuite de prendre du carton à cannelures. Vous les disposerez de façon à ce qu’elles soient horizontales, pour faciliter le pliage et la mise en place.
Déposez donc ce carton sur la largeur du meuble afin d’épouser les formes préalablement dessinées et découpées.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE