Idées de loisirs : pieds, patrimoine, pole dance

Fit Punch ou la boxe en mode fitness

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Fit Punch ou la boxe en mode fitness

10 Mai 2015   1 commentaire   1835 lectures   Sports en club

Non, le Fit Punch n’est pas le nom d’un nouveau cocktail tropical. C’est la combinaison du mot « Fitness » et « Punch » qui en anglais veut dire coup de poings.

Il s’agit donc d’un nouveau sport en salle inspiré de la boxe et du kick-boxing. Le Fit Punch a été lancé par HealthCity, centre de remise en forme connu pour ses activités sportives innovantes.

Comment se déroule une séance de Fit Punch ?

Le Fit Punch est avant tout une discipline de type cardio qui permet de se défouler et de se dépenser plus qu’un sport de combat. Une séance type comprend trois phases, en plus de l’échauffement et de la récupération.
Pendant l’échauffement, les participants font des petites foulées ponctués de sprints, des sauts, des flexions, des fentes, etc.

Ensuite vient le shadow boxing pendant lequel ils donnent des coups dans le vide en utilisant des techniques de boxe et de kick-boxing.

Au programme des crochets, des uppercuts, des directs, etc. Cette phase est déjà très technique car les mouvements exécutés exigent non seulement de la puissance mais aussi un positionnement précis du corps. Suit la troisième phase qui se déroule en binôme.

Après avoir enfilé des pattes d’ours, les partenaires mettent en pratique les gestes apprises lors de la phase précédente. La quatrième phase est la plus intense parce que les participants vont se défouler sur des punching bags.

Pendant quelques minutes, ils vont enchaîner des coups de poings, des pompes et des exercices abdos, etc. La séance qui dure en moyenne 45 minutes se termine par une phase de récupération.

Quels sont les bienfaits du Fit Punch ?

Puisque le Fit Punch est une combinaison des mouvements des pieds et des mains, c’est tous les muscles du corps qui sont sollicités. Résultat, il affine harmonieusement toute la silhouette.
Le rythme imposé par cette discipline en fait un excellent entrainement d’endurance, en plus de développer la souplesse, les réflexes et la coordination.
Une séance de Fit Punch fait dépenser en moyenne 400 calories. Pratiqué régulièrement, il garantit un résultat visible très rapidement. Il suffit en effet de cinq séances pour gagner en tonicité. Dès la dixième séance, la silhouette commence à s’affiner et se sculpter.
Besoin de se défouler? Il n’y a rien de tel qu’une séance de Fit Punch pour évacuer le stress et extérioriser les tensions et les agressivités.

En pratiquant le Fit Punch, on entre dans le monde de la boxe avec ses exigences et ses disciplines. Au fil de la pratique, on améliore ses techniques et maîtrise ses coups.
Le cours étant intense, il permet de repousser ses limites car on est à chaque fois obligé de se surpasser. C’est une excellente façon d’améliorer sa confiance en soi.

En plus de faire travailler l’ensemble du corps (jambes, bras, abdominaux, fessiers, etc.), le Fit Punch sollicite le cerveau puisqu’il faut coordonner tous les mouvements avec le maximum de précision.

Quelles sont les contre-indications ?

Les mouvements du Fit Punch sollicitent énormément les articulations car ils se basent sur des rotations et des appuis.
Donc, les personnes qui ont des problèmes d’articulations, notamment aux genoux, mains et hanches doivent s’abstenir.

Les équipements nécessaires

Nul besoin de gants de boxe pour pratiquer le Fit Punch. Il faut juste une tenue de sport confortable, de préférence près du corps pour ne pas gêner les mouvements et une paire de chaussures de running.
Les pattes d’ours ainsi que les punching bags sont normalement fournis par les clubs de sport.

Où pratiquer le Fit Punch en France ?

Toutes les salles HealthCity de Paris (et dans sa périphérie) proposent des cours de Fit Punch :
– HeathCity Paris au Champs Elysées
– HeathCity Paris Saint Germain
– HeathCity à Boulogne Billancourt

En province :
– Vita Form à Lille
– Espace Forme Bénédictins à Limoges
– Le Jardin de Joelle à Metz
– Evi’Danse à Saint Césaire de Gauzignan
– Coach Côte Basque à Biarritz

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fabienne

C’est très physique et dure cet entrainement, franchement je ne vois pas de fitness dans la vidéo ❗