Une aventure exceptionnelle à vélo en Islande

Vous êtes ici : Planetloisirs » Lieux de loisirs » Une aventure exceptionnelle à vélo en Islande

14 Juin 2017   Aucun commentaire   1610 lectures   Lieux de loisirs

Que ce soit en hiver ou en haute saison, l’Islande saura vous surprendre par ces paysages incroyablement contrastés. Vous y passerez un voyage d’aventure classique, où chaque découverte apporte sa part d’excitation. Les amoureux des grands espaces seront, sûrement, servis sur cette île unique située en plein milieu de l’Océan Atlantique.

Pourquoi visiter ce pays ?

Des glaciers aux volcans, en passant par des lacs aux piscines de boue bouillantes, des cascades aux geysers, des vallées ensoleillées, des fjords et des petites forêts ; toutes ces choses font de l’Islande l’une des terres les plus actives géologiquement.

Paysage d’Islande (Gullfoss)
Sa capitale Reykjavik est la ville la plus septentrionale au monde. L’île est également leader en matière de respect de l’environnement. Elle dispose 98 % d’énergie renouvelable. Peu importe la saison, cette contrée fascine toujours ses visiteurs. D’autant plus que presque tous les sites naturels et attraits touristiques y sont gratuits.
Bien que s’y rendre en hiver a ses mauvais côtés, pour ne parler que des tempêtes de neige, cette option est tout de même avantageuse. Cela vous permettra effectivement de contempler des aurores boréales.

Ville d’Islande
Durant la saison haute (juillet, aout), le pays bénéficie d’une température agréable et les voyageurs ont un large choix d’hébergement.

De Þingvellir à Blönduós

Afin de découvrir ce que renferme cette terre de contrastes et d’apprendre à la connaître, rien de tel qu’une visite à vélo. Vous vous éloignerez des contraintes de la voiture, tout en profitant d’un contact direct avec la nature. À cela viennent s’ajouter la liberté de mener l’aventure à votre propre rythme et la possibilité de prendre le temps de regarder, de voir de nouveaux horizons et de respirer l’air frais.
Il est à noter que les détails concernant la préparation du voyage sont disponibles sur certains sites spécialisés. Lors de votre circuit Islande, vous pouvez consacrer une semaine pour un parcours partant de Þingvellir à la municipalité de Blönduós.
Ce périple vous fera découvrir le Cercle d’Or, un site classé au patrimoine de l’humanité. Cette merveille de la nature rassemble trois zones touristiques célèbres, dont le parc national de Þingvellir, la chute de Gullfoss et le geyser de la vallée Haukadalur.

De Borgarnes à Hólmavík

Cet itinéraire est également un moyen authentique de découvrir les paysages de l’Islande. La distance entre ces deux localités est d’environ 690 km. Elle est à parcourir en 15 jours. Durant cette aventure, vous ferez le tour de la péninsule du Snaeffelsness.
Vous passerez au pied de Snæfellsjökull, un stratovolcan surmonté d’une calotte glacière qui culmine à plus de 1 400 m. Ce joyau de la nature est cité dans le roman de Jules Verne intitulé « voyage au centre de la Terre ». Vous vous rendrez ensuite à Stykkishólmur, une municipalité islandaise, pour y prendre un ferry en direction des fjords du Nord-Ouest, d’où la nécessité d’opter pour les vélos pliants.
Arrivé à votre destination, vous effectuerez une traversée de la grande péninsule des fjords du sud au nord.
Pour ce faire, vous passerez par 6 cols d’où vous aurez des vues à couper le souffle. Vous continuerez, par la suite, le périple vers Hólmavík pour découvrir des cascades gigantesques, des fjords pittoresques, des piscines chaudes naturelles…

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des