Idées de loisirs : cafés-théâtres, bracelet, hawaï

Un tour d’horizon sur le yoga bikram

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Un tour d’horizon sur le yoga bikram

5 Août 2015   3 commentaires   1997 lectures   Sports en club

Le yoga bikram peut être pratiqué par tout le monde, enfant, femme et homme. Depuis sa popularisation, de plus en plus de personnes s’y intéressent, même les stars. Les bienfaits qu’il apporte sont nombreux.
En France, comme partout ailleurs, les centres de yoga bikram se multiplient à vitesse grand V.

Le yoga bikram : son histoire

Le yoga bikram a été créé par Bikram Choudhury, un des yogis les plus respectés de nos jours. Il s’agit d’un autre type de yoga fortement inspiré par le hatha yoga. Né à Calcutta en 1947, Bikram Choudhury commence son initiation au yoga à 4 ans.
Après un accident grave au genou à 17 ans, il a failli ne plus remarcher. Il se tourna donc vers le yoga pour son rétablissement et c’est de cette malencontreuse mésaventure qu’il développa le yoga bikram. Bikram Choudhury créa la première école de yoga bikram à Los Angeles, le Yoga College of India.
En France, le premier centre de bikram yoga ouvre ses portes en 2001 grâce à Corinne Korsia. Cette discipline assez particulière a, depuis une dizaine d’années, attiré de plus en plus de personnes en Europe.
Le yoga bikram se pratique dans une pièce chauffée à une température supérieure à celle du corps (40,6 °C). Le “yoga chaud”, comme on le nomme en France, comporte 26 postures dynamiques appelées asanas. S’ajoutent ensuite deux pranayamas, des exercices de respiration assez spécifiques. Le but de chaque pose est d’étirer autant que possible chaque muscle du corps.
L’enchainement de postures n’est pas établi au hasard.

Chacune d’entre elles prépare le corps (les muscles, les ligaments et les articulations) au asana suivant. Un cours de bikram yoga peut durer jusqu’à 90 minutes.
Normalement, les 26 poses doivent être réalisées durant ce laps de temps.

Les 26 positions du yoga bikram
Les 26 positions du yoga bikram

Cependant, la difficulté de certaines d’entre elles ne les rend pas accessibles à tous. Une pose doit au minimum durer une minute pour qu’elle ait les résultats et effets escomptés sur le corps.

Les avantages et les inconvénients du bikram yoga

Le bikram yoga est une discipline assez athlétique. Il confère de nombreux bienfaits au corps. Les yogis pratiquant cette forme de yoga ont une grande souplesse. Les blessures musculaires (lésions, déchirures, etc.) guérissent très vite. Le bikram yoga stimule entièrement le corps. Le système immunitaire est ainsi plus réactif, tout comme le système cardiovasculaire et respiratoire.
Notons que chaque exercice vise aussi à réguler le système nerveux et hormonal. Pratiquer régulièrement le bikram apporte une bonne condition physique et mentale. Adieu les douleurs de dos, les atrophies musculaires. La pièce chauffée dans laquelle se déroule chaque cours permet un étirement optimal pour chaque muscle. Les risques de blessures musculaires s’amoindrissent.
En sus, le pratiquant a droit à une élimination rapide des toxines du corps.

Séance de yoga bikram
Séance de yoga bikram

Comme toutes les formes de yoga, le yoga bikram permet d’évacuer le stress efficacement. Il réduit ainsi les tensions et laisse une place aux exercices de concentrations.
Pour l’heure, on n’a constaté aucun inconvénient dans la pratique du yoga bikram. Cependant, les trois premières séances, les plus dures, peuvent décourager les débutants.

Yoga bikram : y mettre son prix…

Une séance de yoga bikram coûte en moyenne 25 euros. Toutefois, beaucoup de centres agréés proposent des offres découvertes qui permettent aux débutants de découvrir la discipline à coût moindre, environ 40 euros pour 10 séances.
Les initiés apprécieront sûrement les formules d’abonnement, variant de 55 euros à 100 euros le mois. D’autres choisiront les forfaits qui sont établis au nombre de cours. 50 séances valent environ 750 euros.
Étant donné que le yoga bikram nécessite des équipements typiques, on ne peut le pratiquer à domicile.
D’autant plus qu’un professeur de bikram doit avoir en poche un diplôme spécifique.

Le yoga bikram en France

Depuis 2001, les centres de yoga bikram se multiplient en France. On en trouve essentiellement dans les grandes villes telles que Paris, Bordeaux et Marseille.
Le plus illustre est bien sûr celui de Marseille, le Centre bikram yoga, le pionnier de la discipline.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
juliane

C’est bien ça pour enlevé les kilos en plus sauf qu’il faut le faire, et moi qui me disait pourquoi ils sont presque à poil ? J’ai compris maintenant que c’est par rapport à la chaleur 😛

Stephanie

Déjà testé, c’est éprouvant avec la chaleur
Il faut être en forme et ne pas y aller quand on est fatiguée, c’est un coup à faire u malaise 🙂

Nautilus

Pas donné à tout le monde, moi qui supporte difficilement la chaleur, je ne pense pas que j’arrive a tenir plus de 5mn dans ce “sauna” !!!