Idées de loisirs : décoration, kayak, puy du fou

Aéroboxe, la version la plus ludique de la boxe

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Aéroboxe, la version la plus ludique de la boxe

6 Oct 2014   2 commentaires   2648 lectures   Sports en club

L’aéroboxe se pratique en groupe dans une salle de fitness, au rythme de la musique et sous les conseils de coach diplômé. Cette activité sportive consiste à réaliser des mouvements de pieds et de poings issus d’une combinaison de plusieurs disciplines telles que la boxe, les arts martiaux et l’aérobic.

D’où vient l’aéroboxe ?

On attribue à l’aéroboxe plusieurs origines. En France, c’est Dany Rocca Klose, une championne de boxe, qui a lancé le concept avant de le donner à la Fédération française de boxe. Outre-Atlantique, c’est le célèbre acteur Billy Blanks qui en serait le père.
Grand spécialiste des arts martiaux, l’américain est connu dans le monde entier pour ses activités sportives liées au bien-être dont le fameux Tae Bo qu’il a lancé dans les années 90. L’Américain aurait inventé l’aéroboxe afin de permettre aux femmes de s’investir davantage dans la pratique des arts martiaux. Il l’a donc rendu accessible à tous, sans distinction d’âge ni de sexe. Aux États-Unis, l’aéroboxe est également appelée aeroboxing, fitness boxing, cardio-boxe, aero-kick ou encore cardio-kick-boxing. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même : il s’agit d’exécuter des mouvements spécifiques de la boxe en suivant un rythme musical.
C’est un entrainement cardiovasculaire très dynamique qui permet à la fois de se défouler et de s’amuser. Pour la pratiquer, aucune connaissance préalable des arts martiaux n’est nécessaire.

Qu’est-ce que l’aéroboxe ?

Contrairement aux sports de combat, tous les mouvements de l’aéroboxe sont exécutés dans le vide, contre un adversaire imaginaire. Il n’y a donc pas de risque de recevoir des coups, ni la possibilité d’en donner puisqu’il n’y a pas de contact entre les pratiquants.
En pratique, une séance d’aéroboxe dure une heure en moyenne. Le coach met la musique en marche et commence le cours par la partie échauffement. Cette étape est nécessaire pour éviter les déchirures et les traumatismes pendant l’entrainement. Il enchaîne des séries de mouvements permettant aux participants de s’initier aux différentes techniques d’arts martiaux. Le cours se termine par des exercices de stretching et de respiration.

Accessible à tous, l’aéroboxing est une activité physique ludique qui permet de se défouler sans se faire mal. Son effet antistress combiné à une dépense en énergie importante en fait une discipline particulièrement appréciée par la gent féminine. Au cours d’une séance d’aéroboxe en effet, vous serez en mouvement permanent : sautillements, rotation, mouvements de bras, coup de pied, etc., ceci avec une alternance de rythmes rapides et lents. Pratiquée pendant une heure (durée moyenne d’une séance), l’aéroboxe agira sur vos systèmes respiratoires et cardiovasculaires. Résultat, l’endurance s’améliore et l’on aura dépensé autant d’énergie que durant un cours de zumba ou une séance de course à pied. Une pratique régulière de l’aéroboxe permet d’affiner sa silhouette au bout de quelques mois. En sollicitant vos bras, votre épaule, vos fessiers, vos jambes et vos abdos, il permet aussi de tonifier harmonieusement les muscles de son corps.

Le matériel

Nul besoin de beaucoup d’équipement pour pratiquer l’aéroboxe. A priori, une tenue de fitness et une paire de baskets pourront suffire. Cependant, pour rester dans l’esprit de la boxe, vous pouvez acquérir un petit matériel : une paire de gants ouverts, une paire de chaussures de boxe, une corde à sauter et un tapis de sol.

Où pratiquer l’aéroboxe ?

La France compte plus de dix mille clubs de fitness dont 3200 sont privées. Les grandes enseignes telles que Fitness First, Club Med Gym ou encore Gymnasium représentent 12 % des clubs pour 25 % du chiffre d’affaires du marché.
Aujourd’hui, pour faire face à la concurrence, les clubs rivalisent d’innovation et diversifie leurs cours. De nombreuses salles de sports et clubs de gym proposent désormais des cours d’aéroboxe à leurs membres. D’un côté, des coachs personnels proposent des cours particuliers à domicile.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
monique labelge

Jamais entendu parler de ce sport mais tant qu’on ne fait de mal à personne (notre adversaire étant imaginaire), j’adhère et j’aime.
En plus, ça fait bien travailler les muscles 🙂

Fabienne

C’est un peu du piloxing découvert ici même