Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Quand le football rencontre le golf, une révolution sportive en marche

Quand le football rencontre le golf, une révolution sportive en marche

Au sommaire

1)  L'histoire du footgolf : de la naissance à la reconnaissance
2)  Les règles du footgolf : une pratique facile d'accès
3)  Les différentes formes de footgolf
4)  Les bienfaits du footgolf : un sport qui allie plaisir et santé

Le footgolf est un sport relativement récent, mais qui gagne en popularité depuis quelques années. Cette activité ludique et conviviale consiste à jouer au golf avec ses pieds et un ballon de football.
Elle se pratique sur un parcours de golf adapté, où les joueurs doivent atteindre des trous en un minimum de coups.

Footgolfeur en train de calculer sa trajectoire avant de tirer, montrant la concentration nécessaire pour exceller dans ce sport
Footgolfeur en train de calculer sa trajectoire avant de tirer, montrant la concentration nécessaire pour exceller dans ce sport

L’histoire du footgolf : de la naissance à la reconnaissance

Le footgolf n’a pas un seul inventeur. La pratique de ce sport a été développé à partir des années 2000, de façon indépendante par plusieurs personnes et dans différents pays.
Les noms les plus associés à la création du footgolf sont Michael Jansen et Bas Korsten. Michael Jansen est un footballeur néerlandais qui a commencé à jouer au golf avec ses pieds.

Bas Korsten, un golfeur néerlandais, a été inspiré par la façon de jouer de Jansen et a commencé à développer la pratique du footgolf.
Leur objectif était de combiner les règles du football et celles du golf pour créer une nouvelle pratique sportive.

Mais un autre nom aussi très associé à la naissance de ce sport est celui du golfeur français Jean Louis Vellutini. Il fut le premier à déposer en France, la première enveloppe Soleau a été déposée en France à l’INPI en 2000, définissant les règles d’un sport qui lie le golf et le football.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dès sa naissance le footgolf s’est rapidement développé à travers le monde, avec l’organisation de compétitions et d’événements pour le promouvoir.

En 2012, la Fédération Européenne de Footgolf a été créée, et en 2016, la Fédération Internationale de Footgolf a été fondée, permettant ainsi de standardiser les règles du footgolf et d’organiser des compétitions officielles à l’échelle internationale.

Les règles du footgolf : une pratique facile d’accès

Le footgolf est une pratique sportive qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou le niveau sportif. Le but du jeu est vraiment simple : le joueur doit envoyer le ballon dans un trou de golf en utilisant le moins de coups possible.

Trou de footgolf soigneusement aménagé sur un terrain de golf, avec le drapeau flottant et un ballon
Trou de footgolf soigneusement aménagé sur un terrain de golf, avec le drapeau flottant et un ballon

Les distances à parcourir sont plus courtes que celles du golf, ce qui rend le footgolf plus facile et accessible pour les débutants.

Equipe de footgolf en compétition lors d'un tournoi, affichant des compétences de précision et d'adresse
Equipe de footgolf en compétition lors d’un tournoi, affichant des compétences de précision et d’adresse

Dans la pratique de la version officielle de ce nouveau sport, il faut respecter quelques règles à savoir :

  • Pour effectuer le premier tir, il faut placer le ballon entre les deux boules de départ et à 2 m derrière les marques.
  • Les tirs doivent être francs. Il faut jouer le ballon d’un seul mouvement. Il est interdit de trainer la balle avec son pied ou de la putter avec sa semelle.
  • Il faut attendre que chaque joueur ait joué son tour avant d’avancer vers le terrain.
  • Il est interdit de toucher à une balle en mouvement : le ballon ne peut pas être joué ou arrêté tant qu’il ne s’est pas complètement arrêté, et ce même s’il est poussé par le vent.
  • Pour jouer chaque tour, il faut suivre l’ordre des scores. Le joueur dont le ballon est le plus loin du trou doit jouer en premier et ainsi de suite.
  • Ne jamais déplacer la balle ou les obstacles : le ballon doit être joué là où il est. Les courses d’élans dans les bunkers, ne sont pas autorisées.
  • Si le ballon tombe dans l’eau, on peut le reprendre et le repositionner : il faut donc le placer deux pas derrière la partie du terrain où il est tombé dans l’eau. On peut aussi replacer la balle au point de tire précédent.
  • Se débrouiller pour que les tirs ne se confondent pas avec ceux des autres joueurs. Au besoin, il faut placer un marqueur derrière le ballon avant le tir. Cela permettra de l’identifier.

Il s’agit là de règles officielles décidées par la FIFG (Fédération International de FootGolf). Mais les règles peuvent varier légèrement dans les autres formes (non officielle) du sport.

Joueur de footgolf en action, pied levé pour frapper la balle de football vers un trou sur un parcours de golf
Joueur de footgolf en action, pied levé pour frapper la balle de football vers un trou sur un parcours de golf

Les différentes formes de footgolf

Il existe différentes formules pour jouer au footgolf, chacune ayant ses propres règles et ses propres objectifs.

La formule Shot Gun : encore appelée départs simultanés, permet de faire démarrer plusieurs groupes de 2 à 5 joueurs simultanément depuis différents trous du parcours.
Le départ est donné à tous les groupes en même temps par un signal sonore. Cela permet de faire jouer jusqu’à 45 joueurs simultanément sur un parcours 9 trous et jusqu’à 90 joueurs sur un terrain de 18 trous.

La formule Stroke Play : le Stroke Play est la version la plus exigeante du footgolf.
En Stroke Play, il faut compter tous les coups exécutés par chaque joueur pour atteindre les trous du terrain. Il faut noter qu’en Stroke Play, il est nécessaire de jouer jusqu’à avoir putter sa balle dans le trou, jusqu’à un maximum de 10 coups par trou.

La formule Match Play : c’est la forme originelle de jeu et elle oppose deux joueurs qui jouent l’un contre l’autre trou par trou.
Le joueur qui réalise le moins de coups sur un trou gagne ce dernier et celui qui remporte le plus de trous sur l’ensemble du parcours gagne la partie.

La formule Foursome : dans cette version du footgolf, les équipes composées de 2 joueurs s’affrontent avec 2 balles : chaque équipe joue avec une balle.
Dans un camp, les deux coéquipiers jouent la balle à tour de rôle.

La formule 4 Meilleure balle : dans cette version, chaque équipe est composée de 2 joueurs. Mais chaque joueur dispose de sa propre balle.
À chaque trou, le meilleur score obtenu par les deux joueurs devient le score de l’équipe.

Les bienfaits du footgolf : un sport qui allie plaisir et santé

Le footgolf est une activité physique complète qui fait travailler la coordination, la souplesse et la précision. Les déplacements sur le parcours permettent de faire du cardio, tout en sollicitant les muscles des jambes.

Cette pratique est donc bénéfique pour la santé, mais aussi pour le moral, grâce à l’aspect ludique et convivial. Le footgolf est également un sport éco-responsable, puisqu’il n’utilise pas de voiturette et ne nécessite pas de tonte régulière du parcours.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE