Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le Disc Golf, jeu ludique et éco-responsable

Le Disc Golf, jeu ludique et éco-responsable

Au sommaire

1)  Le Disc Golf, c'est quoi ?
2)  Petite histoire sur le Disc Golf
3)  Comment jouer au Disc Golf ?
4)  Notes à retenir sur les parties de Disc Golf

Un type de sport qui commence à se faire grandement connaitre à travers la France de nos jours. Le Disc Golf est un sport qui nous vient tout droit des États-Unis.
Un sport à essayer pour les amateurs de jeux en extérieur.

On ne lance pas une balle dans un trou mais un disque dans un filet
On ne lance pas une balle dans un trou mais un disque dans un filet

Le Disc Golf, c’est quoi ?

Un sport qui est né aux Etats-Unis vers la fin des années 1930. Le Disc Golf est un sport assez facile à cerner, d’autant plus qu’il reflète indubitablement son appellation.

Lorsque l’on parle de Disc Golf, on peut alors instinctivement se référer au golf, ce sport qui n’est plus à présenter au monde.
Toutefois, la présence du préfixe Disc, lui donne un tout autre sens, et ce, malgré la similitude de certaines de leurs règles.

En parlant de Disc Golf, on se réfère à un sport avec disque, à l’image du frisbee, et non à un sport de balle comme le golf.

Le Disc Golf est une activité nature par excellence
Le Disc Golf est une activité nature par excellence

Cependant, les règles du jeu sont à un poil près de ressembler à celles du golf. Cela s’explique par le fait que le Disc Golf est un jeu qui consiste à lancer un frisbee sur un parcours de golf.
Mais au lieu d’avoir un trou à l’arrivée, le disc devra retomber dans un panier de basket.

De nos jours, on ne recense pas moins de 22 équipes de disc golf éparpillées à travers la France, avec un total de 500 000 joueurs à travers le monde.
Ce qui est un fort témoignage de la constante évolution de ce sport, et du parcours qu’il a réalisé.

Bien que la première coupe du monde de Disc Golf ne doive plus tarder, il faut noter que ce sport a connu son premier championnat en 1964.
C’était en Californie du sud, et la compétition n’a pris fin qu’en 1969.

En attendant que cette discipline fasse partie des Jeux Olympiques, des milliers de joueurs s’entrainent régulièrement. Sachant pertinemment que l’on compte plus de 10 000 parcours de Disc Golf dans le monde, avec une bonne centaine ouverts en permanence en France.
Ce qui devrait largement permettre à tous les joueurs de s’exercer correctement pour le Jour-J.

Petite histoire sur le Disc Golf

Bien que les prémisses du Disc Golf remontent jusqu’en 1937, suite à l’invention de l’Ultimate ou du Disc Scaling Game.
Un ancêtre du disc golf qui se jouait à l’époque avec un disque en métal ou en caoutchouc et un sac de linge ouvert par un cerceau et directement relier au sol. Il faut tout de même noter que ce n’est qu’en 1949, grâce à Fred Morrisson, que le disque en matière plastique voit le jour, donnant naissance au Flying Saucer.

Il a fallu attendre l’année 1954 pour voir se dérouler le premier match de frisbee, un évènement qui se déroulait au collège de Dartmouth.
Suite à cet évènement, Fred Morrisson lance alors un nouveau modèle de disque plus performant, nommée, Pluto Platter. Un disque qui se sera commercialisé en 1957.

Toutefois, il faut aussi savoir que la première cible de Disc Golf à chaines fut créée en 1976 par Ed Headrick, le même qui créa la Professionnal Disc Golf Association.

Comment jouer au Disc Golf ?

Le Disc Golf n’est pas une discipline des plus difficiles, mais il ne faut non plus le prendre à la légère.

Répondant à des règles strictes, le Disc Golf se joue généralement en équipe.
Toutefois, pour pratiquer le Disc Golf, il convient à chaque joueur de lancer le disque vers la cible en forme de corbeille à chaine.

Il existe différents types de lancer en fonction de la situation, notamment, en fonction des points de retombée du disque.
On note pour cela, le Drive, qui fait référence au premier lancement. Puis il y a « l’Approche », le lancer sur le premier point de retombée du disque s’il n’atteint pas sa cible.

Disque dans un filet de Disc Golf
Disque dans un filet de Disc Golf

Et pour finir, il y a le « Putt », qui fait référence au lancer à réaliser si « l’Approche » rate. Sachant que le Disc Golf se joue en milieu naturel, il est donc important de jouer avec tous les obstacles qui se présentent sur votre chemin.

De ce fait, vous ne devrez en aucun cas, tenter de couper les branches d’arbres qui entravent votre chemin. Vous devrez trouver le meilleur moyen de les contourner afin d’atteindre votre cible. Cela pimentera largement le jeu.

Etant donné que l’on se base sur le golf, le parcours se tiendra alors sur plusieurs trous. Et comme au golf, pour passer d’un trou à un autre, il sera nécessaire de terminer son trou en lançant son disque dans la corbeille.
Pour déterminer le score du joueur, il sera nécessaire de compter le nombre de lancée et celui des pénalités, la somme définira le score final du joueur ou de l’équipe.

Notes à retenir sur les parties de Disc Golf

Lors d’un match, les tirs d’exercices ou Practice shot sont fréquents. Cependant, dès lors que le directeur de tournoi annonce 2 minutes, aucun tir ne devrait plus être réalisé.

Sachez aussi qu’une équipe de Disc Golf se compose au minimum de 3 personnes et peut s’agrandir jusqu’à 5.
Lors des parties, chaque membre des équipes se mettent à lancer à tour de rôle. Et à l’image de différents jeux, celui qui réalise le meilleur score détient la pole position au trou suivant.

Comme tous les jeux que l’on connait, des restrictions sont aussi visibles au niveau de ce sport. Et pour cela, on note un certain nombre de pénalité, à commencer par le fait de marcher par-dessus son disque ou de le dépasser.

Toutefois, même si on joue en milieu naturel, sachez qu’il existe aussi des zones limites à ne pas franchir. Et tout manquement à cette règle est passible de sanction.

Pour finir, sachez qu’il y a une erreur que tout débutant ne manque pas de faire, ce qui n’est autre que le passage obligatoire du Mandatory.
Un passage assez spécifique, qui, s’il n’est pas passé correctement, vous expose à des sanctions.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE