Menu Fermer
Accueil » Spectacles, cinéma et télévision » Les séries: pourquoi les français en sont fous

Les séries: pourquoi les français en sont fous

Au sommaire

1)  Les français et les séries
2)  Qu'en disent les "contre-séries" ?
3)  Sélection de séries à succès
a.  Breaking Bad : apprendre la chimie n'a jamais été aussi simple
b.  The Walking Dead : alerte aux morts-vivants
c.  Game of Thrones : la saga aux rebondissements perpétuels
d.  Mad Men : retour dans les années 60
e.  Dexter : le tueur en série sympathique
f.  Homeland : agent double ou triple
g.  Engrenages : policiers et magistrats main dans la main
h.  Braquo : 4 contre tous
i.  Prison Break : la grande évasion
j.  Vikings : retour dans l'Histoire
k.  Damages : avocats et associés
l.  Hell on Wheels : l'enfer de l'Ouest
m.  Lost : les disparus sur une île disparue
n.  Dr House : le vilain petit canard des blouses blanches
o.  Real Humans : äkta människor

Il s’agit bien évidemment de séries qui ne cessent de parcourir nos écrans tout au long de l’année.

En effet, celles-ci sont devenus des incontournables de notre quotidien. Qu’il s’agisse de se relaxer après une dure journée de travail, ou tout simplement de meubler notre ennui, les séries constituent simplement une aide précieuse dont il est difficile de s’en priver. D’où leur vient un tel pouvoir ?

Les français et les séries

Les français sont considérés comme étant des amoureux des séries télévisées, c’est un fait.
En effet, bon nombre d’entre eux n’hésitent pas à aménager leur emploi du temps dans le seul but de ne pas rater leurs séries préférées. Ce qui confirme encore une fois que les séries occupent une grande place dans la société française du fait de leur capacité à attirer le maximum de français.
Les séries sont devenues tellement importantes pour les français qu’un classement relatant les dix meilleures séries suivies par les français a été établies. Parmi ces séries vous trouverez entre autre Esprits Criminels que 50% des français trouvent idéal ou proche de l’idéal. Il faut noter aussi que leur amour des séries dépend du fait que celles-ci arrivent à faire ressortir, voire refléter diverses réalités de la société à travers lesquelles beaucoup d’entre elles s’identifient.
A l’instar des livres, ils voient en ces sitcoms, un moyen de s’évader, de voyager, mais par-dessus tout de rêver. Cela explique pourquoi une majorité des personnes leur vouent un véritable culte.

Qu’en disent les « contre-séries » ?

Bien qu’un certain nombre en soit totalement fous, il n’est pas rare de rencontrer des personnes pour qui les séries sont considérées comme une perte de temps. En effet, ces derniers pensent que les séries ne sont qu’un moyen destiné à abrutir la population. Ils pensent que ce temps devrait être employé à un meilleur usage.
Par exemple, beaucoup pensent que ce temps devrait être consacré à la famille, en organisant des sorties pique-nique ou autre activités. Quoiqu’il en soit, les avis restent partagés.

Sélection de séries à succès

La folie des séries : les français en sont fous
La folie des séries : les français en sont fous

Breaking Bad : apprendre la chimie n’a jamais été aussi simple

Breaking Bad tourne autour du personnage de Walter White, un professeur de chimie de lycée, qui vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
Lorsqu’on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s’effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s’associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.

The Walking Dead : alerte aux morts-vivants

Après une épidémie ayant transformé la quasi-totalité de la population mondiale en « rôdeurs » (ou mort-vivant), un groupe d’hommes et de femmes mené par le shérif Rick Grimes, tente de survivre. Ensemble, ils vont tenter, non sans mal, de faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le sud profond des États-Unis.

Game of Thrones : la saga aux rebondissements perpétuels

L’histoire du Trône de Fer (Game of Thrones) est une épique et intense épopée dans les vastes contrées du Royaume des Sept Couronnes (royaume médiéval fantastique). À une époque bien loin des temps actuels, le pouvoir central des terres de Westeros devient l’enjeu de dangereuses luttes intestines entre les divers personnages des régions de ce royaume.
Le Trône de Fer, qui symbolise la seule autorité sur l’ensemble du continent est occupé depuis de nombreuses années par le roi Robert Baratheon. Mais ce trône royal fait l’objet de la convoitise de nombreux prétendants comploteurs, à commencer par le prince exilé Viserys Targaryen, principal descendant de la dynastie renversée par le souverain actuel.
Et alors qu’un hiver rude s’apprête à refroidir le continent de Westeros pour de très longues années, de mystérieuses créatures sombres font leur apparition du côté du Mur, cette gigantesque barrière de glace située à l’extrême Nord des terres. Actions et rebondissements seront au programme des 4 saisons que compte Game of Thrones.

Mad Men : retour dans les années 60

Devenue incontournable dès sa deuxième saison, la série télévisée américaine Mad Men connaît, au fil du temps, de plus en plus d’admirateurs. Avec une première saison diffusée en 2007 aux États-Unis (il a fallu attendre 2012 pour qu’elle soit proposée aux téléspectateurs en France), elle en est actuellement à sa sixième saison (2013). Grâce à une histoire originale, Mad Men n’a cessé de conquérir le public et les critiques, lui valant l’attribution de nombreuses récompenses et distinctions. Depuis sa première saison, la série s’est ainsi vue remettre 13 Emmys Awards et 4 Golden Globe.
L’histoire de Mad Men tourne autour du personnage de Don Draper, un haut responsable de l’agence publicitaire Sterling Cooper, au début des années 1960.
Dans un contexte profond de mutation des mœurs et des principes, la société de consommation prenant à cette époque son premier véritable élan, ce publiciste aguerri tient à marquer de son empreinte la profession. Les péripéties professionnelles et personnelles de ce personnage central vont faire vivre une histoire à rebondissements, avec en arrière-plan, les plus grands événements de la société américaine depuis les années 60.

Dexter : le tueur en série sympathique

Expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n’est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret.
Traumatisé dans son enfance, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n’est lorsqu’il satisfait ses pulsions meurtrières que son père lui a appris à canaliser via le code. De ce fait, Dexter ne tue que des criminels qui sont parvenus à échapper au système judiciaire.
Bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et sa sœur Debra qui tient une place particulière dans sa vie.

Homeland : agent double ou triple

Homeland est une adaptation américaine de la série israélienne Hatufim.
Thriller psychologique, Homeland raconte les mésaventures de Carrie Mathison, agent de la CIA, persuadée intimement que le soldat Nicholas Brody est en réalité, un agent double. Ce dernier, libéré après avoir été retenu par Al-Qaïda pendant 8 ans, est suspecté par l’héroïne de préparer en secret une attaque d’envergure sur le territoire américain.
À défaut d’informations probantes, Carrie Mathison se trouve dans l’obligation de vivre des histoires à rebondissements pour prouver la thèse qu’elle avance.

Engrenages : policiers et magistrats main dans la main

La série nous plonge dans l’univers du palais de Justice de Paris en nous étalant toutes les petites combines qui s’y déroulent. Les aventures tournent autour d’un avocat pénaliste, d’un jeune procureur, d’un juge d’instruction et d’un capitaine de police.
Le fonctionnement de ces différents acteurs impliqués dans la procédure pénale et les rapports qu’ils entretiennent sont mis à nu à chaque épisode de la série.

Braquo : 4 contre tous

Cette série raconte l’histoire de 4 policiers qui deviendront de véritables hors-la-loi après le suicide d’un de leurs collègues. Ces flics décideront de franchir la « ligne jaune » afin de laver l’honneur de leur ami.
Toutefois, ils seront surveillés de très près par Vogel qui se trouve être le pire ennemi d’un d’entre eux. Mais après plusieurs concours de circonstances, ces policiers auront une dernière chance : celle d’infiltrer le gang des invisibles composés d’ex-militaires devenus truands après avoir été lâchés par leur hiérarchie.

Prison Break : la grande évasion

Lincoln Burrows est un petit truand qui se retrouvera au cœur d’une machination dont les ficelles sont tirées par des personnes puissantes. Il sera accusé à tort d’être le responsable de la mort du frère de la vice-présidente des États-Unis.
Sa condamnation à mort sera prononcée et il sera incarcéré dans la prison d’État de Fox River dans laquelle il est censé attendre son exécution.
Mais son frère, Michael Scofield, un ingénieur aux capacités intellectuelles élevées, fera tout pour le faire évader, ainsi que plusieurs autres détenus de Fox River.

Vikings : retour dans l’Histoire

Ragnar Lothbrok, fermier à la tête d’un groupe de vikings, s’oppose aux choix de son Suzerain et décide d’attaquer les riches terres de l’ouest et non celles des païens de la Baltique. Sur ces terres se trouvent plusieurs trésors que seul un guerrier ambitieux peut piller.
Ragnar lancera clandestinement une expédition pour arriver à ses fins. Il réussira dans cette aventure et cela permettra de changer le destin des Vikings ainsi que celui des royaumes chrétiens du Sud.

Damages : avocats et associés

Une brillante avocate originaire de New York, nommée Ellen Parsons, est engagée à la fin de ses études par un célèbre cabinet. Elle travaillera ainsi avec Patty Hewes, une avocate perspicace qui n’a peur de rien et qui s’occupe des affaires les plus sensibles.
Les deux femmes auront une collaboration fructueuse. Toutefois, plusieurs drames entacheront leur belle carrière.

Hell on Wheels : l’enfer de l’Ouest

Nous sommes en plein milieu du XIXe siècle. Cullen Bohannon recherche ardemment les soldats de l’Union qui ont assassiné sa famille. L’ancien officier de l’Armée des États confédérés et ex-propriétaire d’esclaves, dans sa soif de vengeance, se retrouvera dans la colonie itinérante dénommée « Hell on Wheels », au Nebraska en pleine époque de la construction de la ligne ferroviaire transcontinentale.
Là-bas, il sera opposé au redoutable Thomas Durant.
Mais en même temps qu’il recherche toujours les personnes responsables du meurtre de sa famille, il doit faire face aux attaques des Indiens Cheyennes.

Lost : les disparus sur une île disparue

En plein ciel, le vol 815 allant de Sydney à Los Angeles explose quelque part vers une île du Pacifique qui ne se trouve nulle part sur les cartes. Les survivants se retrouveront dans un endroit où ils devront se serrer les coudes pour survivre.
La situation est cependant compliquée, car ils ne sont pas seuls sur cette île perdue.
Ils devront faire face à des événements étranges comme l’apparition de revenants, la manifestation d’activités magnétiques et les assauts d’indigènes hostiles à leur présence, indigènes dirigés par un leader mystique appelé Jacob.

Dr House : le vilain petit canard des blouses blanches

Le Dr Gregory House est à la tête du service diagnostic du centre hospitalier Princeton Plainsboro. C’est un médecin misanthrope qui utilise des méthodes peu conventionnelles.
L’administratrice de Princeton Plainsboro, Lisa Cuddy essaiera tant bien que mal de ramener House à la raison face à ses approches controversées de la médecine. Elle se fera aidée dans cette démarche par son meilleur ami, le docteur James Wilson.
Mais malgré toutes ses incartades, Dr House sera à chaque fois utile dans la résolution de mystères médicaux qui ont fait reculer d’autres médecins.

Real Humans : äkta människor

Dans une Suède contemporaine alternative, des androïdes nommés hubots sont présents dans les domiciles et les entreprises et aident dans les différentes tâches à accomplir. Ces hubots ont été programmés pour servir les hommes, même sur le plan sexuel.
Cependant, des logiciels pirates très sophistiqués permettront à ces créatures d’avoir des sentiments. Même si les hubots sont adoptés par de nombreuses personnes, certaines les craignent néanmoins, surtout en pensant à ce qui se passera s’ils finissent par remplacer l’homme dans tous les domaines.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE