Idées de loisirs : bougies, cabaret, tir à l'arc

Des pièces et billets anciens au cœur de collections de grande valeur

Vous êtes ici : Planetloisirs » Collections » Des pièces et billets anciens au cœur de collections de grande valeur

17 Jan 2018   Aucun commentaire   950 lectures   Collections

La numismatique est une science dont l’objet est l’étude des monnaies anciennes et des médailles. Et l’une de ses branches s’intéresse aux pièces et billets anciens. Ces éléments utilisés autrefois pour faire des achats n’ont pas totalement perdu leur valeur.
En effet, les pièces et billets anciens ont refait surface et embellissent des collections numismatiques élaborées par des passionnés.

Histoire et origines

L’apparition de la monnaie marque véritablement l’avènement de la civilisation. Avant l’utilisation des pièces et billets, les échanges commerciaux étaient basés sur le troc. Les premières monnaies ont été conçues en Asie Mineure, au VIIe siècle avant Jésus Christ. Les pièces de cette époque étaient fabriquées en électrum, un alliage naturel d’or et d’argent.

La Grèce Antique est à l’origine de l’apparition de la monnaie en Europe. Les échanges s’effectuaient avec des drachmes, tetradrachmes et oboles, des éléments élaborés avec de l’or, de l’argent et le bronze.

La collection des pièces et billets anciens est une activité qui ne date pas d’aujourd’hui. Mais c’est dans les années 1950 que le cercle des collectionneurs a commencé à s’agrandir, lorsque la cote des monnaies a chuté. Il fut ainsi facile de faire une collection. L’activité a connu un boom dans les années 1980.

Présentation

Un collectionneur de billets et pièces anciens est une personne passionnée par ces éléments de monnaie utilisés autrefois dans les échanges commerciaux. Ce dernier est constamment à la recherche de billets et pièces qui ne sont plus autorisés aujourd’hui.

Pour faire une collection, on peut choisir de viser spécialement des pièces et billets qui étaient utilisés en France. On peut aussi n’avoir d’yeux que pour de la monnaie étrangère. Il est également possible de monter une collection composée de pièces et billets aussi bien nationaux qu’internationaux.

Coût

La valeur d’une ancienne pièce de monnaie dépend de plusieurs éléments. En général, les professionnels tiennent compte de l’état d’usure, du modèle et de l’atelier d’émission. Concernant l’état d’usure, un collectionneur doit connaitre les codes qui en sont rattachés.
Par exemple, la lettre B signifie “Beau” et indique que l’état de la pièce est moyen et que l’écriture est lisible. Les lettres TB signifient “Très Beau” et informent que la pièce n’affiche pas de rayure.
Quant aux lettres TTB, c’est-à-dire “Très très beau”, c’est le code utilisé pour signaler que la pièce ne présente aucun défaut.

Pour les anciens billets, il est bon de savoir que jusqu’au 17 février 2012, la banque de France avait fixé un taux de change de 6,56 euros afin de les échanger en euros. Mais cela n’est plus d’actualité aujourd’hui. Les échanges se font donc à des prix dérisoires, au grand bonheur des collectionneurs. Toutefois, tout comme les pièces, les anciens billets très convoités et en parfait état peuvent coûter cher.

Comment débuter une collection ?

Si vous souhaitez collectionner des pièces et billets anciens, vous en trouverez une diversité dans les vide-greniers.
Une autre possibilité est de vous adresser aux brocanteurs professionnels. Avec eux, vous avez plus de chances de tomber sur des pièces et billets rares ou en excellent état. Attendez-vous, toutefois, à des monnaies qui coûtent cher, et parfois surévaluées.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des