Menu Fermer
Accueil » Collections » Les pièces de monnaie, ça se collectionne

Les pièces de monnaie, ça se collectionne

Au sommaire

1)  Comment collectionner des pièces de monnaie ?
2)  Collectionner des pièces de monnaies est une activité ouverte à tous
3)  Quel type d'équipement faut-il ?

La collection de pièces de monnaies est une activité divertissante qui vous fera apprendre énormément de chose de manière ludique, car collectionner c’est apprendre.

Comment collectionner des pièces de monnaie ?

Collectionner des pièces de monnaies consiste à regrouper et entretenir des pièces. C’est un loisir passionnant, du fait de l’importance du nombre de pièces existantes.

Les pièces de monnaie, ça se collectionne
Les pièces de monnaie, ça se collectionne

Certains collectionneurs sont à l’affût de tout type de pièce mais d’autres font des collections “à thème”. Certains recherchent une monnaie (l’euro, le franc), d’autres un métal précis (or, argent etc…), des pièces en rapport avec un pays (Prusse, empires disparus etc…), un personnage (Napoléon, Louis XVI etc…) ou encore un évènement de l’Histoire (Révolution française) tandis que d’autres collectionneront tout ce qui leur passe entre les mains.

Certaines personnes collectionnent des monnaies sur des critères totalement différents : la collection de pièces fautées se base sur des pièces frappées avec des erreurs (pièces hybrides où une face a une valeur et pas l’autre face, pièces monométalisées etc…). ou encore des essais (pièces frappées à but privé sans volonté de mise en circulation, c’est pourquoi il existe des euros de Mongolie).

Collectionner des pièces de monnaies est une activité ouverte à tous

Que vous soyez enfant, adolescent, parent ou grands-parents, collectionner des pièces vous occupera passionnément.
Cependant, la vision apportée à la collection sera un peu différente selon les âges.
Les enfants et adolescents cherchent à avoir le plus de pièces possible car même si elles n’ont presque aucune valeur, montrer leur collection de pièces de monnaies à leurs amis apparaîtra comme une reconnaissance.
Les parents et grands-parents sont, quant à eux, des collectionneurs plus méticuleux. Ils font des collections à thèmes et aiment échanger avec les autres.
Ils se regroupent souvent dans des associations de collectionneurs et se réunissent afin d’assouvir leur passion.

Il existe forcément une association de collectionneurs près de chez vous.
Une collection de pièces de monnaies se garde à la maison, le plus souvent dans les greniers ou bien cachées dans les salons, les collections savent se faire discrètes.
Si vous avez des amis collectionneurs, n’hésitez pas à les inviter et à échanger des pièces autour d’un café !
Collectionner se fait toujours dans une ambiance conviviale.

Quel type d’équipement faut-il ?

Pour collectionner dans de bonnes conditions et entretenir ses pièces de monnaies, il faut acheter un peu d’équipement. L’achat de produits nettoyants s’avère indispensable pour des pièces dont l’état de conservation laisse à désirer.
Les plus méticuleux achèteront des capsules ou des pochettes où y mettre ses pièces et pourront afficher leur collection sur des vitrines spécialement conçues pour abriter des pièces de monnaies.
Pour un plus grand soin, il est conseillé d’acheter des écrins ou des classeurs pour regrouper ses pièces.
L’acquisition d’une loupe (éclairante de préférence) ou d’un microscope digital peut s’avérer nécessaire lorsque vous évaluez la qualité des pièces.
Enfin, si vous avez en votre possession des pièces de grande valeur, il est conseillé de porter des gants lorsque vous les manipulez afin de ne pas dégrader les pièces et lui faire perdre de la valeur.
Au niveau du budget, il ne dépend que de vos envies, de vos coups de cœurs. Il est important de savoir que chaque pièce a une côte (une valeur) et que cette côte varie en fonction du nombre de pièces en circulation, de la date d’émission mais surtout de la qualité (Bien, Très Bien, Très Très Bien, Superbe, Splendide, Fleur de Coin).
Les enfants se contentent des pièces offertes par les grands-parents qui sont friands des euros commémoratifs ou des pièces que la Monnaie de Paris propose dans les bureaux de postes (Euros en or/argent, Euro des régions).
Les adultes chinent et recherchent des pièces partout où ils peuvent notamment lors des brocantes.
Les débutants commencent à traquer des pièces sans grandes valeurs dans leurs portefeuilles tandis que les amateurs échangent et n’hésitent pas à dépenser un peu argent pour compléter leur collection en achetant des pièces de monnaies au prix fort dans des enseignes spécialisées (le Club français de la Monnaie par exemple).
Certains collectionneurs “professionnels” n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour leurs collections de pièces de monnaies et fréquentent des salles d’enchères où des monnaies valant des milliers d’euros sont mises en vente.

Enfin, le marché le plus connu des numismates est celui du site de ventes aux enchères eBay car chaque jour, des milliers de pièces de monnaies y sont mises en vente aussi bien par des particuliers que par des professionnels.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE