Idées de loisirs : crevaison, versailles, boules

La danse country, une ambiance du Far West

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » La danse country, une ambiance du Far West

9 Déc 2016   2 commentaires   1392 lectures   Sports en club

Parfaite incarnation du métissage culturel américain, la danse country fait des émules un peu partout dans le monde. Elle est connue aujourd’hui sous sa forme chorégraphiée, pratiquée par un groupe de danseurs qui se mettent en une ou plusieurs rangées.

Histoire et origine de la danse country

Au début, la danse country n’était autre qu’une déclinaison des quadrilles français pratiqués par les immigrés en Louisiane et au Canada. Métissage culturel oblige, elle s’est teinte progressivement avec des pas de danse des autres folklores émigrés comme la Polka allemande, le Mazurka polonais, la Gigue irlandaise et le Kolo des Balkans pour ne nommer que quelques-unes.
Au cours du XIXe siècle, une danse formée de deux lignes, avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, était devenue très populaire en Nouvelle-Angleterre. La danse country telle qu’on la connait aujourd’hui commençait alors à prendre forme et à devenir de plus en plus populaire.
En 1980, la Line Dance a vu officiellement le jour. C’était lors d’une soirée pendant laquelle l’orchestre refusait catégoriquement de jouer de la Country et Jim Ferrazano et Mélanie Greenwood ont créé une chorégraphie appelée “Tush Push”.
Il s’agit de la version de Country Danse la plus connue à ce jour.

Plus tard, c’est un film célèbre intitulé “Urban Cowboy” avec John Travolta qui a rendu populaires le “Two Step” et le “Cotton Eye”.
Comme vous l’avez probablement deviné, la danse country regroupe plusieurs styles de chorégraphie.
En 1992, pour faire la promotion de son morceau intitulé “Achy Breaky Heart”, le chanteur Billy Ray Cyrus demanda à Mélanie Greenword de créer une chorégraphie pour illustrer son clip. La chanson est devenue un grand tube et la Line Dance devint tendance. Des cours de country danse se sont alors développé un peu partout aux États-Unis, Canada, Europe et même Australie.
Aujourd’hui, les chorégraphies de la danse country sont devenues de plus en plus difficiles, notamment avec l’apparition des compétitions.

Principe de la danse country

La country danse se pratique sur tout ce qui est de la musique country, à savoir la valse, le rock, l’irlandais, le cha-cha-cha, le pop et même le tango. Aujourd’hui, il existe des milliers de chorégraphies.
Le principe de la danse country est assez simple. Il faut juste répéter les pas de danse sur un ou plusieurs murs. Le mur de départ, que l’on appelle aussi le mur de 12 heures, est celui qui fait face aux musiciens (lors d’un concert bien sûr).
En général, les danses country sont composées de deux ou quatre murs. Parfois, on n’en trouve qu’un seul mur. Parfois, on danse aussi en cercle, à deux à côté d’un partenaire ou face à face. Il existe aussi des chorégraphies qui se dansent en diagonale entre deux murs. C’est le cas par exemple du Lookout.
Les chorégraphies d’une danse country comportent des sections de huit temps. Cela dit, les valses comportent 6 temps et les danses les plus courtes sont de 16 temps. On peut retrouver dans certaines danses des morceaux de chorégraphie ajoutés et qu’on appelle des tags. Sinon, il y a aussi des chorégraphies qui recommencent depuis le début.

La danse country sous sa forme académique comporte plusieurs niveaux. Le niveau débutant correspond à la première année de danse.
Ensuite, il y a le niveau novice, puis le niveau intermédiaire et enfin le niveau avancé.

Voici quelques exemples des pas de danse country les plus pratiqués :
• Stomp : la pose du pied se fait avec le transfert du poids du danseur qui tape le sol avec son talon.
• Rock Step : une chorégraphie qui comprend deux transferts de poids.
• Triple step : il s’agit de réaliser trois pas semblables aux pas chassés.
• Coaster step : on recule et on avance. Lorsqu’un pied recule, l’autre assemble. Après, celui qui a reculé avance à nouveau.
• Kick : c’est une chorégraphie où les danseurs donnent des coups de pieds en tendant la pointe de leurs pieds.

La danse country en France

Aujourd’hui, la danse country est largement pratiquée en France. Elle a commencé à gagner en popularité au cours des années 1990, notamment avec l’arrivée du parc Euro Disney. Les shows réalisés dans le bar du parc ont rapidement motivé un grand nombre à s’initier aux chorégraphies de la danse country.
De fil en aiguille, des cours ont été donnés par les employés du parc, et plus tard, la danse country s’est développée dans toute la France.
Aujourd’hui, de nombreux établissements proposent des cours de danse country dans quasiment toutes les grandes villes françaises. L’association “Les Amis Du Far West” par exemple, propose des cours de danse country de niveaux différents.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

J’ai regardé une fois un spectacle de la danse country, c’est jolie à voir mais je pense que pour l’apprendre c’est peut difficile avec tout les movements “double arms over” ou les “Kicks” , maids j’adore surtout le cri du “yeah” …
merci pour l’article

Muscu

Bonjour

Ou peut-on trouver des cours de danse country? Merci pour l’article