Idées de loisirs : électronique, pieds, vélo

Découvrir le shogi lors d’un voyage au Japon

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Découvrir le shogi lors d’un voyage au Japon

10 Juil 2016   Aucun commentaire   1504 lectures   Jeux

Si vous souhaitez découvrir les différents aspects de la culture traditionnelle japonaise lors d’un voyage au pays du Soleil Levant, vous devez découvrir le shogi. Ce jeu de société est le plus populaire dans cette contrée, et il est pratiqué par près d’une vingtaine de millions Japonais. Lors d’un séjour au Japon, n’hésitez pas à vous initier à ce jeu emblématique.

Qu’est-ce que le shogi ?

Le shogi est un jeu de société similaire au jeu d’échecs occidental et se joue en un contre un. De façon littérale, shogi veut dire “jeu d’échecs des généraux”. Grâce à son système original de promotion et de parachutage, ce jeu se démarque des échecs occidentaux et des autres styles de shogi, et peut même prétendre au titre de jeu d’échecs le plus complexe au monde.

Jeu de societe shogi
Jeu de société shogi

Lors d’un voyage au Japon, vous verrez que la plupart des villes japonaises possèdent des clubs et associations. Il y a aussi différentes sortes de compétition et des joueurs professionnels. Les enfants peuvent d’ailleurs s’initier à partir de 8 ans.

L’histoire du shogi

La date de l’introduction du shogi au Japon n’est pas vraiment précise, mais on a retrouvé des mentions concernant ce jeu dans des textes datant du 11ème siècle. Des pièces de shogi ont également été découvertes à Nara et seraient daté de l’année 1058. Entre le 13ème et le 15ème siècle, le jeu a évolué et le nombre de pièce a augmenté.
Notamment avec l’inclusion de pièces comme la tour et le fou, ainsi que de règles fixes. La version du shogi actuel est jouée depuis le 16ème siècle et a su conserver sa tradition.

La particularité de ce jeu d’échecs japonais

À l’instar des échecs et des autres styles de shogi, l’objectif du shogi japonais est de capturer le roi de l’adversaire avant que celui-ci ne capture le vôtre. La règle qui distingue le style nippon des autres est le parachutage : les pièces capturées peuvent être réutilisées par celui les ayant capturés, comme si elle était ses propres pièces. Bien évidemment, il faut respecter certaines règles. Cette particularité permet d’augmenter les possibilités en termes de déplacement, et requiert une véritable stratégie.
Pour en savoir plus sur le shogi, si vous êtes à Tokyo, visitez le siège de l’Association Japonaise de shogi à Sendagaya.

Visiter Tendo la ville du shogi

Durant votre voyage au Japon, faites également la visite de Tendo, la ville du shogi localisée au milieu de la préfecture de Yamagata. Tendo est connue pour être le lieu où sont produites plus de 90 % des pièces de shogi japonaise.
Selon la légende, Oda Nobumichi, le descendant d’Oda Nobunaga a encouragé tous les samouraïs de Tendo à construire des pièces de shogi, afin de gagner leur vie. Ce, parce que son prédécesseur admirait ce jeu, pour sa capacité à pousser les samouraïs à améliorer leurs stratégies en combat. Depuis, le shogi fait partie intégrante des traditions de Tendo.
On retrouve donc de nombreux magasins de shogi dans cette ville. Et rassurez-vous si vous décidez d’acheter ce jeu de société, certaines boites sont couvertes d’inscriptions simples, avec les indications nécessaires pour apprendre à y jouer facilement.
En outre, il y a un musée du shogi à visiter et différents festivals. Comme le Ningen shôgi, un jeu de shogi grandeur nature où tous les pions sont des humains vêtus de costumes et armures traditionnelles.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des