Idées de loisirs : aéroboxe, bicross, zumba

Force et souplesse, les vertus cardinales du Viet Vo Dao

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Force et souplesse, les vertus cardinales du Viet Vo Dao

20 Mar 2016   Aucun commentaire   1851 lectures   Sports en club

Il est indispensable d’avoir de la force et d’être souple pour réussir sur le tatami lors d’une compétition de Viet Vo Dao. Toutefois dans cette discipline, ces capacités ne sont garanties que lorsqu’on fait preuve de sérieux et de grandeur d’esprit face à l’adversité.

Histoire et origine

C’est en 1938 que fut créé le Vovinam Viet Vo Dao par Nguyên Lôc, le Maître Fondateur. Il s’agit d’un art martial vietnamien pratiqué dans plusieurs pays du monde. Le terme “Vovinam” veut dire art martial vietnamien et “Viet Vo Dao”, renvoie à la voie de l’art martial vietnamien ou à celle du peuple vietnamien. Ainsi, deux grands termes forment le nom de cet art martial.

Mais force est de constater que c’est l’appellation “Viet Vo Dao” qui est la plus employée dans certains pays européens. En fait jusqu’en 1963, c’était seulement le terme “Vovinam” qu’on utilisait pour parler de cette discipline. Mais le conseil des maîtres prit la décision de le modifier et opta pour Viet Vo Dao qui, selon ces maîtres, donne plus d’importance à la voie philosophique. Toutefois, pour rendre hommage au maître fondateur, le nom d’origine (Vovinam) fut conservé.
Ainsi, ces deux termes sont en principe indissociables.

Présentation

Le Viet Vo Dao est un art martial complet imposant un travail de percussions poing-pied et la réalisation de la fameuse technique de saisie avec les jambes dénommée “ciseaux”.

Saut de Viet-Vo-Dao
Saut de Viet-Vo-Dao

Une multitude d’autres techniques de combat est employée dans cette discipline et certaines autorisent l’utilisation d’armes traditionnelles telles que le bâton, le sabre et le couteau.

Le Vovinam crée une harmonie entre la force et la souplesse et peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes. La devise de cet art martial est “être fort pour être utile”. Il est symbolisé par le bambou qui renvoie à une image de souplesse et de droiture, car il “plie, mais ne se rompt pas”.

Dans le Viet Vo Dao, le pratiquant est tenu de respecter plusieurs principes. Il doit par exemple œuvrer pour atteindre le plus haut niveau de cet art martial afin de servir l’humanité. Aussi, il est tenu de vivre en harmonie avec les autres en témoignant de l’amour pour ses élèves et condisciples. La modestie et l’humilité sont des notions très importantes dans cette discipline dont la pratique vise à se défendre et défendre la justice.

Coût

Dans les centres où on forme les pratiquants de Viet Vo Dao, les enfants et adultes sont encadrés par des professionnels. En général, l’apprentissage sur l’année tourne autour de 200 euros pour les adultes et 120 euros pour les plus petits.

Pour pratiquer cet art martial, le port du võ ph?c est important. Cette tenue est composée d’une veste et d’un pantalon d’apparence bleu claire élaborés en toile solide. Elle est moins épaisse que les kimonos de judo et fait penser à ceux du karaté. Sur le dos, on voit souvent des broderies rappelant les animaux du bestiaire martial tels que les dragons, les tigres et les phénix. Le pratiquant peut également y broder des inscriptions personnelles comme le nom de son club Vovinam et la fédération de son pays.

Pour personnaliser davantage sa tenue, le combattant a le droit d’afficher son prénom sur la poitrine au niveau du côté droit. Il utilise à cet effet une étiquette en tissu dont la couleur est pareille à celle de la ceinture. Sur le côté gauche de la poitrine figure l’écusson du Viet Vo Dao. Cette position n’est pas fortuite, car elle indiquerait la place entre le ciel et la terre. La moitié supérieure de cet écusson est carrée tandis que la moitié inférieure est ronde.

peut-on pratiquer le Viet Vo Dao?

De septembre à juin, le Vovinam est pratiqué dans les clubs de Ballainvilliers et de Saulx Les Chartreux. Il faut toutefois indiquer qu’on y accepte uniquement les adultes.
Ces clubs sont affiliés à la Fédération française de Viet Vo Dao et forment des pratiquants qui participent à divers stages et compétitions au niveau régional et national.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des