Idées de loisirs : piloxing, château, été

La hoopdance pour garder le rythme avec des cerceaux

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » La hoopdance pour garder le rythme avec des cerceaux

11 Nov 2015   2 commentaires   1885 lectures   Sports en club

Discipline sportive peu connue en France, la hoopdance a tout pour vous plaire. Elle vous rappellera un peu sa “cousine” le twirling bâton !

Comme toute bonne interview, vous allez commencer par vous présenter ?

Bonjour,
Je m’appelle Viridiana alias Kittyhoop, j’ai 28 ans, toutes mes dents et je suis Toulousaine.

Quel sport pratiquez-vous ?

La hoopdance, la danse avec des hula hoops (cerceaux).

Cerceaux de hula hoops
Cerceaux de hula hoops

Pouvez-vous nous le présenter ?

Comme son nom l’indique, on danse avec un ou plusieurs hula hoops. L’idée est de capter le flow, le bon rythme afin de transformer cette dance en véritable art du spectacle.

Hoopdance de nuit
Hoopdance de nuit

Le mieux est de “fusionner avec le cerceau”. A ne pas confondre avec le Hula hoop fitness, on utilise toujours le cerceau, on peut même en faire en musique mais on utilise aussi des cerceaux plus lourds et c’est surtout axé sur les figures permettant de muscler son corps et mincir. C’est vraiment axé sport. La hoopdance est un sport mais aussi un art.

C’est véritablement de la danse. C’est un tout, on s’inspire du cirque, des danses diverses (hip hop, contemporaine, classique, …).

Vous le pratiquer seule, en groupe, entre amis ?

Je pratique essentiellement le cerceau seule. Eh bien oui au début j’ai commencé par le hula hoop fitness pour mincir un peu, m’affiner, puis très vite la musique aidant, je me suis laissée portée à cette passion. J’ai suivi des tutos sur le net. Cela fait 15 mois mais cela a pris une belle ampleur. J’en fais dans la rue, je fais quelques spectacles, de un je suis passée à plusieurs cerceaux.

Démonstration de hula hoops
Démonstration de hula hoops

Faut-il une tenue “spéciale” ?

Comme dans tous sports oui. Il faut privilégier des vêtements non glissants pour l’entrainement. Après pour les spectacles, il faut toujours être bien apprêté(e) mais le choix est libre.

Comment vous est venu l’idée de le pratiquer ?

Comme je l’expliquais je voulais m’affiner. Le hoop m’a aidé. J’ai pris du poids figurez-vous et pas qu’un peu. Mais c’est du muscle et je me suis effectivement affinée. J’en fais énormément. Je ne compte plus les heures après le travail, pendant les vacances et les weekends. Je ne me sens plus de danser sans mon hoop.

Quelle “célébrité” représente l’icône de ce sport ?

A ‘quelle’ je mettrai un S. Il y a à mes yeux, LISA LOTTI, mon inspiratrice, une fée du cerceau. Ensuite, LILA CHUPAHOOPS, notre belle Parisienne d’une fluidité et d’une élégance remarquable. Après ce sont mes goûts. Lisa fait du hoop un sport interplanétaire et est l’inspiratrice de beaucoup d’entre nous et Lila a emmené cette dance en France. Elle a organisé de nombreux évènements autour du hoop et c’est une prof remarquable, très pédagogue, qui a le sens du partage.
Il y a une communauté autour de la hoopdance. Sur Facebook essentiellement, des groupes par exemple. Le groupe des hoopers de Toulouse ou des hoopers de France, de Lyon…
On peut y voir des vidéos, le travail de chacun… C’est un partage et au final on n’est jamais seul.

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui désireraient commencer ?

J’ai mis 3 jours à le faire tourner autour de la taille. La plupart des gens y arrivent en quelques secondes, en une heure mais stoppent après. Si vraiment c’est votre truc, que vous y pensez tout le temps, alors persévérez travaillez et vous en serez toujours récompensé.

Vous pouvez retrouver Viridiana alias Kittyhoop sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Kittyhoop/1467958803520694

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Kittyhoop

Hello!

N’hésitez pas à visiter ma page Facebook!
Plus on est de fous plus on rit!

Kiss

Kittyhoop

@Kittyhoop:

Hello,

je peux donner des cours si quelqu’un est tenté!!!