Idées de loisirs : jeu de piste, youtube, fromage

Le TRX pour maigrir et sculpter son corps

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le TRX pour maigrir et sculpter son corps

5 Oct 2015   5 commentaires   2256 lectures   Sports en club

A peine arrivé en France, il a été vite adopté par les adeptes de fitness, au point de devenir aujourd’hui une discipline incontournable dans les salles de fitness.

L’origine du TRX

Le TRX est une discipline sportive créé en 2003 par un commando des forces spéciales US Navy. Il avait pour objectif de permettre aux troupes américaines d’entretenir leur force en l’absence de salle de gym.
Donc pour s’entraîner, les commandos utilisent des sangles non élastiques accrochés au plafond ou sur un autre support (n’importe lequel du moment que c’est en hauteur), et réalisent ensuite des exercices de traction variés en s’inclinant et en jouant avec le poids de leur corps et la gravité. Ces exercices leur assuraient une tonification musculaire de manière progressive. Depuis, une nouvelle discipline est née : le TRX Suspension Training.
Peu de temps après, cette nouvelle méthode d’entrainement débarque en France.

Le principe du TRX

C’est une série d’exercices dynamique au cours desquels on utilise le poids du corps et la gravité. A la fois intense et ludique, le TRX a le gros avantage d’être sans risque pour l’utilisateur, quelle que soit son niveau sportif.
En effet, le pratiquant a la possibilité de régler l’intensité des efforts qu’il fournit puisque la difficulté des exercices dépend principalement de l’inclinaison de son corps.

Sculpter son corps horizontalement avec le TRX
Sculpter son corps horizontalement avec le TRX

Sculpter son corps verticalement avec le TRX
Sculpter son corps verticalement avec le TRX

Les sangles du TRX permettent de réaliser une palette d’exercices favorisant le renforcement musculaire profond et améliorant le fonctionnement du système cardio-vasculaire. A la fois puissantes et intenses, les séances de TRX durent entrent 30 à 45 minutes pendant lesquelles les participants réalisent un entrainement complet.
Tous les muscles du corps seront en effet sollicités : abdominaux, biceps, triceps, muscles dorsaux, quadriceps …

Une demi-heure d’exercices pratiqués deux à trois fois par semaine suffit largement pour tonifier l’ensemble des muscles et la ceinture abdominale.

Les variantes du TRX

A peine connu et adopté par les adeptes du fitness, le TRX s’est décliné sous d’autres formes. Parmi les variantes les plus connues, on peut citer le TRX Rip Trainer qui est une méthode d’entrainement assez innovant car basé sur des mouvements rotatifs.
Il permet de renforcer les muscles profonds du milieu du corps.

Une autre variante du TRX à découvrir également est le Gravity Training System qui utilise quant à lui des planches coulissantes inclinés. Avec ce dernier, vous effectuerez des mouvements progressifs à l’aide du poids de votre corps.

Une discipline accessible à tous

Le TRX est un sport qui s’adresse à tous. Que vous soyez sportif ou non, quel que soit votre âge, vous pouvez le pratiquer. Le fait de n’utiliser que le poids de votre corps vous permet de varier facilement l’intensité des exercices et augmenter tout en douceur vos objectifs. Il convient très bien aux personnes pressées car des séances régulières d’une trentaine de minutes suffisent pour dépenser beaucoup de calories et booster le métabolisme car ce sont les muscles profonds qui sont sollicités au cours des exercices.

On peut dire alors que le TRX est un bon moyen de reprendre ou de découvrir une activité sportive. Pour les sportifs, il s’avère être une bonne manière de varier leur routine musculation et cardio.

Le matériel nécessaire

Il existe plusieurs modèles d’équipement. D’abord, il y a le TRX Home qui vous permet de vous entraîner à partir de chez vous ou n’importe quel autre endroit.
Le kit comprend un TRX Suspension Trainer, un TRX Suspension Anchor pour accrocher vos sangles, un TRX Door Anchor pour installer sur une porte solide, un panneau de porte, un guide de démarrage et un filet de transport.

Pour les professionnels, la marque a développé des kits spécialement renforcés pour un usage commercial fréquent. Pour pratiquer les autres variantes du TRX, vous pouvez choisir entre le TRX Tactical Suspension Trainer ou le TRX Rip Trainer.
Comme le TRX Home, tous ces kits sont livrés avec les équipements nécessaires ainsi que des vidéos téléchargeables.

Où pratiquer le TRX ?

La majorité des salles de sport proposent des cours collectifs de TRX. Cela dit, vous pouvez très bien le pratiquer chez vous si vous disposez du matériel nécessaire.

5
Poster un Commentaire

5 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
5 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc

Régulièrement en déplacement pour des raisons professionnelles, quinquagénaire depuis peu je sens bien que lorsque je fais certains efforts je m’essouffle vite. La sédentarité, le manque de temps, bref plein de bonnes raisons pour ne pas faire du sport. En regardant la vidéo, vue derrière un écran, les exercices avec quelques sangles semblent relativement faciles à faire chez soi mais au-delà du matériel existe-t-il des plaquettes de séries d’entraînements à faire en fonction de son niveau ?

location chalet

Une bonne idée qui ne doit pas revenir trop cher pour ceux qui souhaite se remettre au sport tranquillement. Merci pour cette idée que je ne connaissais pas 🙂

Miss gâteau chocolat

Après avoir lu ton article, je me suis dis pourquoi pas l’essayé ? super idée pour prendre soin de son corps ! merci pour cette belle découverte !

Jerome

J’ai essayé le modèle Decathlon qui est 10 fois moins cher, c’est pas mal.
Par contre, qqn sait quel est le temps de recuperation moyen entre les séries?
Merci

agrandir penis

peut etre je vais essayer ca un jour