Idées de loisirs : apnée, nitrométhane, blockbusters

L’aqua zumba, un nouveau sport d’eau pour sculpter son corps

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » L’aqua zumba, un nouveau sport d’eau pour sculpter son corps

15 Juil 2015   3 commentaires   2174 lectures   Sports en club

C’est un programme de fitness basé que le même principe que cette dernière sauf qu’on y ajoute la résistance de l’eau pour solliciter encore plus nos muscles et ménager nos articulations.

D’où vient l’aqua zumba ?

L’aqua zumba est une déclinaison de la zumba, ce cours de fitness d’origine colombienne qui se positionne entre le cardio-training et la danse latino. Le terme zumba signifie en espagnol “bouger vite”.
Le premier cours de zumba a vu le jour dans les années 90 sous l’impulsion d’un prof d’aérobic appelé Alberto Beto Perez. Depuis le lancement de ce programme révolutionnaire, plusieurs déclinaisons ont apparus et parmi les plus récentes il y a l’aqua zumba.
Cette dernière utilise exactement la même formule et le même principe de la zumba sauf que les exercices se déroulent dans une piscine.

Comment se déroule une séance d’aqua zumba ?

Dans un bassin peu profond (de l’eau jusqu’au niveau de la poitrine), la séance d’aqua zumba commence par l’échauffement pendant lequel les participants sautillent sur place et font quelques brasses.
Ensuite, une musique latino plus entrainante résonne et l’instructeur guide ses élèves sur la chorégraphie à mémoriser. Il s’agit en général d’un enchaînement des pas de base, des pas de mambo (d’avant en arrière) et des pas de rumbas (de côté). Le rythme s’accélère au fur et à mesure. Une séance classique comprend entre 8 et 10 chansons. Salsa cubaine, salsa colombienne ou encore portoricaine, parfois un peu de hip hop et des remix, le cours d’aqua zumba se déroule dans une ambiance très festive.

C’est très amusant et motivant car on dépense sans s’en apercevoir.
Le cours se termine par quelques exercices d’étirements et après tout le monde sort de la piscine avec 600 calories en moins au minimum.

Les bienfaits de l’aqua zumba

Ce cours de fitness dansant en mode aquatique procure une sensation de bien-être. Il faut reconnaître de bouger et se déhancher dans l’eau au rythme des musiques latinos offre une autre dimension au plaisir de pratiquer la zumba.

De plus, c’est très efficace pour sculpter son corps puisqu’à cause de la résistance de l’eau, les muscles sont beaucoup plus sollicités. Cuisses, abdos, fessiers, dos, bras, aucune partie du corps n’est épargnée.

L'aqua zumba
L’aqua zumba

Les séries de pas latinos et les déhanchées qui se succèdent font travailler tous les muscles du corps. La chorégraphie est relativement simple et accessible à tous, même aux débutants. L’ambiance quant à elle reste très festive, ce qui en fait un programme idéal pour se défouler. Grâce à l’hydromassage, l’aqua zumba favorise la relaxation des muscles.
Avec l’aqua zumba, vous brûlez plus de calories.
En effet, tout au long de la séance, près de 80 % de votre corps est immergé. Or, lorsque vous vous trouvez dans l’eau, il est cinq fois plus dur de bouger que sur terre parce que vous devez vous battre contre l’eau, ce qui fait que vous allez dépenser beaucoup plus de calories. A la différence des autres exercices, vous n’allez pas transpirer donc votre taux métabolique augmentera.

En gros, une séance de 30 minutes d’aqua zumba vous fait dépenser autant de calories qu’1h30 de fitness en salle.

L’aqua zumba, un programme de fitness pour qui ?

C’est une discipline accessible à tous. Les chorégraphies sont relativement faciles à réaliser même si le rythme est généralement plus soutenu que pour les exercices d’aquagym et d’aquafitness classiques.

L’aqua zumba est particulièrement recommandée si vous souhaitez vous tonifier les muscles, travailler votre endurance et votre coordination tout en vous amusant aux sons des musiques latinos.

Pour les grands timides, l’aqua zumba offre l’occasion de se jeter à l’eau et de se lâcher sans craindre d’être jugés. C’est aussi le sport idéal pour les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations.

Où pratiquer l’aqua zumba ?

Depuis son arrivée en France, l’aqua zumba est vite devenue populaire dans les piscines et les centres de remise en forme.
Vous en trouverez dans certains clubs comme Vit’Halles (Paris) et Moving ou encore Garden Gym pour ne citer que quelques noms. Vous pouvez aussi vous renseignez auprès des piscines les plus proches de chez vous.

Si vous disposez d’une piscine à domicile, vous pouvez très bien vous offrir des cours particuliers avec un coach sportif.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fabienne

Je suis complètement sous le charme de cette pratique, ce n’est pas certes facile mais ça passe avec de la musique
Je partage

Clémence

Ca m’a l’air très sympa ! Je vais me renseigner de ce pas auprès de ma piscine municipale 😉

Alice

Envie de l’essayer vraiment, pas facile surement mais pour maigrir c’est parfait ^^