Menu Fermer
Accueil » Sports en club » L’AntiGravity, le yoga débarqué tout droit de New-York

L’AntiGravity, le yoga débarqué tout droit de New-York

Au sommaire

1)  AntiGravity, de quoi il s'agit vraiment?
2)  Une brève histoire du yoga aérien
3)  Comment se déroule une séance type ?
4)  Quels sont les bienfaits du yoga aérien?
5)  Qui peut faire du yoga aérien?

Vous souhaitez retrouver votre âme d’enfant en pratiquant le yoga ? Alors le yoga aérien est fait pour vous. Ce style de yoga ludique et créatif se pratique à l’aide d’un hamac.

En plus d’être beau, il est ouvert à tous et relaxant à pratiquer!

L’AntiGravity pour vous détendre dans les airs
L’AntiGravity pour vous détendre dans les airs

AntiGravity, de quoi il s’agit vraiment?


L’implantation de cette activité remonte au début des années 2000 et nous vient tout droit de New-York. On le doit notamment à Christopher Harrison, un gymnaste américain de premier plan, qui a créé une technique de gymnastique aérienne pour soulager les douleurs articulaires.
Pour ce faire, il utilise un hamac et la gravité pour faire du yoga, de la gymnastique, des barres transversales et des mouvements de Pilates.

Son concept a donné lieu à des dérivés, comme le « yoga aérien » ou le « flight yoga ». Si le nom est différent, le principe reste le même !

Utiliser le hamac et la suspension au sol pour maximiser l’étirement du corps, optimiser la relaxation de la colonne vertébrale et approfondir le tonus musculaire.

Une brève histoire du yoga aérien


Au début, Christopher Harrison avait travaillé dans le monde du spectacle et du cirque pendant de nombreuses années, avant de s’intéresser particulièrement aux bienfaits de la musculation aérienne. Il a donc développé le concept d’AntiGravity Fitness. Un concept qui permet de travailler le corps en profondeur à l’aide d’un hamac suspendu.
Grâce à cela, les postures sont exécutées en équilibre, sans exercer de pression sur les vertèbres. L’Anti Gravity ou Aerial Yoga permet de travailler à haute intensité tout en limitant les effets négatifs et en facilitant les mouvements. De plus il a rapidement découvert que travailler dans les airs peut aussi calmer l’esprit.

En France, c’est Florie Ravinet qui développa le yoga aérien en 2008. Après de nombreuses années de voyages pour découvrir le yoga et quelques formations pour devenir coach, elle s’intéresse aux principes du yoga et fonde le Fly Yoga.
Elle développe son approche avec une équipe de kinésithérapeutes, médecins ostéopathes et psychothérapeutes. Le but étant de se détendre profondément pendant la séance et de délier complètement la colonne vertébrale dans les poses.
Florie Ravinet a ouvert une école de Fly Yoga à Paris en 2011 et forme également d’autres coachs.

Comment se déroule une séance type ?

L’AntiGravity se décline sous plusieurs formes : yoga, fitness, Pilates. Chacun mettant un peu plus l’accent sur les fondamentaux de la discipline, comme le fitness qui se concentre davantage sur le renforcement musculaire, par exemple. Le cours dure environ une heure avec une séance consacrée à la musique.
La séance commence par un moment de détente assis dans un hamac pour se recentrer, se connecter. Puis a lieu un échauffement.
Ensuite, les pratiquants enchaînent des poses inspirées du yoga, autour du hamac ou couché dedans, en effectuant des étirements très avancé. Dans le hamac, on est accroché, ce qui permet d’atteindre la sangle ventrale mais aussi les fesses, les cuisses, les bras.

Technique de yoga aérien
Technique de yoga aérien

Enfin, en augmentant le taux de répétition des séquences, le cardio n’est pas raté. La règle est d’être toujours en contact avec le hamac, d’une manière ou d’une autre.
Chaque cours se termine par un moment de détente, allongé dans un hamac.

Quels sont les bienfaits du yoga aérien?

Le yoga aérien est très utile pour les personnes qui passent beaucoup de temps assis. Il est de plus en plus recommandé par la communauté médicale pour les problèmes de dos.
En effet, il permet de déballer des colonnes entières et des joints dans certaines positions (à savoir la tête à l’envers).
Par conséquent, cela est très bénéfique pour le corps.
Le yoga aérien permet de lâcher prise et de travailler ses émotions.

Lorsque vous montez dans votre hamac, cela crée immédiatement un sourire, un rire et une connexion avec les autres participants. Par conséquent, la promesse de passer un bon moment et d’oublier vos soucis.

Chaque pose aérienne réussie renforce également la confiance. D’autre part, le yoga aérien donne le sentiment ultime de liberté lorsque vous travaillez au sol.
Ceci, à son tour, vous protège car votre coach est toujours là pour vous surveiller. De plus, vous ne devez pas être placé trop haut.
Ce qui limite considérablement le danger.
Parmi les avantages de ce type de yoga, notons qu’il demande surtout de pratiquer l’équilibre. De ce fait, vous pourrez développer vos aspects du visage plus facilement qu’au sol.

Enfin, le yoga aérien aide au renforcement musculaire car vous êtes suspendu dans les airs à certains moments de la séance.

Par exemple, lorsque vous essayez de monter, vous frapperez profondément la sangle ventrale. Cependant, il s’agit toujours d’un yoga doux, pas seulement pour les plus aptes.

Qui peut faire du yoga aérien?

Le concept de yoga aérien vous fait peur ? N’ayez crainte, ce type de yoga est ouvert à tous. Vous n’avez pas besoin d’être trapéziste pour tester une séance. Les poses sont adaptées à tous les niveaux. Vous pourrez donc facilement les faire dès votre première séance même si vous n’avez jamais fait de yoga.

En effet, le hamac dans lequel vous serez installé vous laissera une meilleure marge pour effectuer les poses. Il permet de réussir dans des endroits inaccessibles car il allège le poids du corps.
Il offre également plus de liberté par rapport au sol qui restreint dans certaines postures.
Évidemment, vous devez toujours garder à l’esprit vos limites lorsque vous commencez à faire du yoga aérien. Votre niveau peut évoluer au fil des séances et vous prendrez plaisir à réaliser certaines poses acrobatiques au fil du temps!
Les cours de yoga aérien s’adressent aux enfants (à partir de 3 ans) ainsi qu’aux adultes. Les cours sont destinés aux parents et aux enfants pour vivre également un moment de plaisir et de détente en famille.
Limitez toutefois la pratique du yoga dans les airs pour les personnes atteintes de maladies cervicales, les femmes enceintes et les personnes de plus de 120 kg.

Enfin, le yoga aérien est une forme de yoga ludique, il plaira donc aussi bien à ceux qui veulent s’amuser qu’aux plus jeunes.
Ainsi, si vous avez envie de voler en faisant du yoga, alors n’hésitez pas à tester votre première séance de yoga aérien.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE