Idées de loisirs : ville, blockbusters, noël

Le bokwa : à vous les séances de fitness ambiancées

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le bokwa : à vous les séances de fitness ambiancées

30 Jan 2015   5 commentaires   1864 lectures   Sports en club

Une séance de bokwa se déroule sous la supervision d’un coach formé pour cette activité et à travers des sonorités urbaines. Cette activité est une belle parenthèse de détente à découvrir absolument.

Histoire et origines du bokwa

C’est à Los Angeles qu’a été créé le bokwa par Paul Mavi, un coach et danseur originaire d’Afrique du Sud. Le but de cette activité est de permettre de faire du fitness en combinant la boxe et la danse.
D’ailleurs, le terme “bokwa” est la contraction des mots “boxe” et “kwaito”. Concernant le deuxième mot évoqué, il s’agit d’une danse provenant des ghettos sud-africains dont l’exécution se fait sous une musique influencée par le raga, le RNB et le hip-hop.
Le bokwa ne doit pas être confondu à la zumba, deux concepts totalement différents.

Présentation du bokwa

Le bokwa s’inscrit dans la même logique des séances de fitness au style américain, durant lesquelles on voit une centaine de personnes en mouvement à partir de sonorités de boîte de nuit.
Toutefois, avec le bokwa, on n’a pas besoin forcément de savoir danser pour être dans le bon rythme. C’est pourquoi les spécialistes de cette activité parlent plus de “bouger” que de “danser”.

Il ne faut donc pas que les gens qui ont du mal à exécuter des pas de danse croient que le bokwa n’est pas fait pour eux. Tout de même, des pas sont à effectuer et sont constitués de chiffres et de lettres à reproduire sur le sol avec les pieds.
Et, dans le même temps, on essaie de les harmoniser avec des mouvements de bras comme à la boxe. Une séance de bokwa dure en général entre 45 minutes et 1 heure de temps. La première étape consiste à faire un échauffement cardio pendant 6 à 10 minutes, ceci afin de faire monter le rythme cardiaque. Vient ensuite la deuxième étape qui concerne le bokwa en tant que tel. Le participant commence ainsi par le pas de base appelé le “one and one”, qui se résume à avancer puis à reculer. Et de là, il devra s’activer à dessiner au sol un “I” ou un “L”.
Quand cette base est maîtrisée, il passera à une autre étape où il aura à exécuter des mouvements plus difficiles. Par exemple du pied, le participant aura à faire un “B”. Au total, c’est 8 ou 9 lettres que le formateur demandera au participant de réaliser lors d’une séance.
Il est bon de ne pas oublier que tout ceci se fait sous une musique bien rythmée et plus variée en comparaison avec ce qu’on entend lors des cours de fitness classiques. Et avant de finir, il est recommandé de s’étirer afin que sa fréquence cardiaque soit au beau fixe.

Coût d’une séance de bokwa

Le bokwa est une activité physique accessible à tous. Des structures permettent en effet à ceux qui veulent s’y mettre de le faire via des abonnements mensuels ou à partir d’un coût par séance.
Dans l’ensemble, le prix à payer pour faire du bokwa est insignifiant par rapport aux bénéfices qu’on en tire. Au passage à propos de bénéfices à en tirer, il faut savoir qu’une heure de cours permet de brûler entre 700 à 1 200 kcal.
C’est donc une activité conseillée aux personnes qui veulent devenir minces. En outre, avec les mouvements de boxe qu’on réalise, les épaules, biceps et triceps sont sollicités et sont donc maintenus dans de bonnes conditions. Le bokwa permet également de faire un entrainement cardiovasculaire et affine les jambes.
Par ailleurs, il faut indiquer qu’il n’y a pas d’équipement spécifique à disposer pour cette activité. Avec juste une tenue de gym correcte, on se trouve dans de bonnes dispositions pour s’entraîner.

Où peut-on faire du bokwa ?

Cette activité peut être faite partout en France. Mais il est plus sûr de trouver des clubs de bokwa avec des chorégraphes professionnels dans les Club Med Gym.

5
Poster un Commentaire

5 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fabienne

J’ai constaté qu’il y a beaucoup de nouvelle discipline dans les salles de sport ces deux dernières années, je trouve ça bien de diversifier les sports qu’on pratique et l’essentiel étant de garder la forme.

Location saisonnière

Sympa cette nouvelle manière de faire du fitness ! Pour ma part, avec toutes ces nouvelles disciplines je ne sais pas trop quoi choisir. Mais il va falloir me mettre au sport pour perdre les excès des fêtes qui sont toujours présents. Merci pour cette découverte !

dossier assurance animaux

Très intéressant, cela va peut-être remplacer la Zumba qui est si pratiqué ces derniers temps !

melanie

Bonjour 🙂 , il fait très froid et tous sport est le bienvenu, pourvu que ça nous réchauffe, personnellement je pratique la marche une fois par semaine, je sais que c’est peu sauf que faute de temps j’y peux rien

melanie

Alors que le Club Med bascule du côté japonnais, j’imagine que le yoga va devenir le sport le plus pratiqué dans les salles de gym 😆