Idées de loisirs : capoeira, mygale, pluie

La Via Souterrata, un voyage au centre de la Terre

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » La Via Souterrata, un voyage au centre de la Terre

25 Juil 2014   12 commentaires   2379 lectures   Sports de plein air

Cette Via Ferrata nouveau genre, puisqu’elle est pratiquée en milieu souterrain, peut être pratiquée au parc de La Moulière sur la Côte d’Azur.

Mélange de sport souterrain et d’aventure

En exclusivité sur la Côte d’Azur, la Via Souterrata est une nouvelle activité qui ajoute aux plaisirs de la Via Ferrata les émotions de l’exploration souterraine. Elle se pratique dans le parc de la Moulière, à Caille (dans les Alpes Maritimes – Var).
Équipés d’une combinaison de spéléologue, d’une longe, d’un baudrier, d’un casque et d’une lampe frontale, vous allez évoluer sur un parcours d’environ 350 mètres de long pour une profondeur de 45 mètres.

Votre traversée vous conduira à la découverte des ponts de singe, de passerelles en bois et des parois de certaines parties de la grotte où la température oscille autour de 10 °C toute l’année.

La Via Souterrata en pratique

La Via Souterrata est une activité accessible à tous, même aux enfants à partir de 10 ans (1m30). Le risque de vertige et le problème de vide sont quasiment nuls puisque vous allez évoluer dans le noir absolu et ne serez éclairés que par les faisceaux de votre lampe frontale. Celle-ci vous permet d’admirer les stalagmites, les stalactites ainsi que les autres formations calcaires multicolores qui vous attendent quelques dizaines de mètres sous terre.
La descente en Via Souterrata se fait par groupe de 10 à 12 participants qui seront encadrés par un guide. La durée totale de l’activité est estimée à 2 heures environ. Avant de descendre, tous les participants doivent suivre une petite formation en Via Ferrata.
Ensuite, vous allez traverser la forêt avec votre guide pour atteindre l’orifice d’accès où vous allez commencer la descente. Le premier palier se trouve à 10 mètres sous terre où un goulot d’étrangement donne sur une salle où vous pouvez admirer les concrétions de calcaires aux multiques couleurs.


Via Souterrata

Puis vous allez continuer la descente, traversez un pont de singe jusqu’à 45 mètres de profondeur. Vous franchirez alors la Galerie du Lac sur une passerelle, ensuite vous remonterez jusqu’à 10 mètres à l’aide d’une échelle. Les plus sportifs opteront pour la montée sur barreaux pour retrouver le soleil au bout de quelques minutes sur le parking.

Quelques chiffres clés

Durée totale de l’activité : 2 h
Coût de chaque participation : 20 €. Sont fournis la combinaison, le casque, le harnais, la lampe frontale, les gains et les prestations obligatoires d’un guide.
Durée de l’initiation à la Via Ferrata : 10 minutes
Longueur du parcours : 350 mètres
Profondeur : 45 mètres
Horaire des départs : 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. La Via Souterrata peut être pratiquée tous les jours en été et seulement les week-ends pendant le reste de l’année.
Attention, puisque le parcours se fait avec un guide, la réservation est obligatoire.

12
Poster un Commentaire

12 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
8 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Mais c’est de la spéléologie ça non?

Blog Angers

C’est absolument génial comme idée. Moi qui ai peur du vide ça doit carrément empêcher l’effet du vertige. Ils devraient penser à faire ça aussi en anjou avec les mines d’ardoises qui viennent de fermer. Ça leur permettraient de redynamiser le site.
En tout cas, c’est vraiment intelligent ce mélange de viaferata et de spéléologie.

luc @ site internet cahors

En effet, c’est de la spéléologie mise à la portée de tous ..

Gant de boxe

Wawwww des photos et un article incroyable…
Ce genre de chose nous fait toujours un peu peur, c’est un mélange de noir et de confinement.
Cela doit vraiment être excitant !!!

Fabienne

C’est pas pour les claustrophobes cette pratique, moi j’adhère bien dans ce jeux qui combine découverte et effort physique
et surtout c’est pas chère du tout

melanie

La différence est dans les longes, j’ai vérifier mais ça reste comme même de la spéléologie recherché ❗

Jurilegal-uk

Je pensais que plus l’on descendait en profondeur plus il faisait chaud?
En tout cas cela à l’air vraiment sympa comme expérience.

Fabienne

Bonjour,
Je vois que vous êtes déjà parti en vacances 8)
En tout cas c’est bien mérité et je souhaite de très belles vacances à toute l’équipe de planetloisirs.com

Très bel article et très belles photos! Etant adepte de Via-Ferrata et pratiquant la spéléo en tant qu’amateur, j’avoue que la combinaison des deux peut être très excitante! Je pense que ça permettrait à beaucoup de personnes de se sentir en sécurité lors de la visite d’une grotte avec tout le matériel de sécurité qu’offre une Via-Ferrata. En espérant voir se multiplier ce genre d’activité un peu partout dans le Monde afin de faire découvrir aux plus nombreux les entrailles de notre belle planète! Merci encore pour cette découverte!

melanie

Bonjour 🙂 Je viens aux nouvelles ❓ Ça y est c’est les vacances 8)

La video est impressionnante, merci de nous faire partager ca 😉 J’ai programmé une via Ferrata pour mes vacances dans le sud, mais la via souterrata me tente bien aussi! Je vais peut etre essayer du coup 🙂

Gant mma

Vidéo vraiment impressionnante on en re-demande… 😉

Les photos aussi sont géniales bref que du bonheur un grand merci !!!