Idées de loisirs : concours, placomusophilie, playmobil

Le piloxing ou comment lier sport, coordination, souplesse et équilibre

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le piloxing ou comment lier sport, coordination, souplesse et équilibre

3 Juil 2014   3 commentaires   2791 lectures   Sports en club

Une séance de piloxing est une alternance de séquences courtes et rapides d’uppercuts, de crochets… pour faire travailler les bras, et des exercices de renforcement musculaire et postural qui sollicite le bas du corps. La fusion des deux disciplines a le mérite de renforcer la coordination et l’agilité d’un côté et le placement, la souplesse et l’équilibre de l’autre.

Un mot sur la création du piloxing

C’est à la suédoise Viveca Jensen qu’on doit la création du piloxing. Cette institutrice, boxeuse certifiée, danseuse et culturiste a mis à profit ses bonnes connaissances des besoins du corps et des techniques indispensables à sa tonicité pour créer ce concept.

Viveca Jensen a formé plusieurs célébrités qui avaient à cœur de perdre du poids et se forger un corps plus tonifié. On peut citer en exemple Vanessa Hudgens, Kirsten Dunst et Hillary Duff.

Déroulement d’un entrainement de piloxing

Une heure est généralement consacrée à une leçon de piloxing. Le pratiquant commence par le warm-up, c’est-à-dire l’échauffement, en insistant sur la préparation des muscles, un détail très important afin d’éviter toute blessure pendant la séance.
Ce travail préliminaire dure 5 à 6 minutes. Après, on entre dans le vif du sujet en se donnant comme objectif à atteindre la force et la vitesse des mouvements. Concernant l’aspect relatif au pilates, les participants font preuve de polyvalence et de flexibilité tout en adoptant le mouvement et la liberté de la danse.
Quant au volet de la boxe, des gants sont portés et inspirent à se comporter comme sur un ring, avec tout le déhanché à considérer. Cet accessoire contribue énormément à maximiser les résultats recherchés par les pratiquants.

Équipements indispensables pour la pratique du piloxing

Avant de faire du piloxing, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre d’équipements. Le participant est par exemple tenu de porter des habits de sport assez confortables pour faciliter l’exécution des mouvements. Certains exercices se dérouleront au sol et nécessitent l’utilisation d’une serviette.
Comme cela se passe au pilates ou au yoga, l’entraînement se fait généralement à pieds nus. Toutefois, il n’est pas rare de voir certains participants porter des chaussettes non glissantes.
Il est même permis de porter des baskets, à condition que les semelles soient assez flexibles. Les professionnels du piloxing conseillent toutefois de s’entrainer les pieds nus, car cela permet de mieux fortifier le pied et aide à garder un bon équilibre durant les mouvements. Il ne faut pas oublier les gants de piloxing qui doivent peser autour de 250g la pièce. Cet équipement est nécessaire, car il permet de mieux élaborer les mouvements de boxe.
Il faut cependant noter qu’un entrainement sans gants est possible et n’a pas une grande incidence sur la tenue des exercices de piloxing. Enfin, les entrainements se déroulent sur un tapis de yoga.

Le piloxing pour un bien-être au quotidien

Faire du piloxing est nécessaire à tous ceux qui veulent se sentir bien au quotidien. Il est conseillé par exemple aux personnes sujettes au stress de participer régulièrement à des séances de piloxing pour être plus détendues.
Après donc une semaine de travail sous pression, il n’y a rien de mieux qu’une heure ou deux d’entrainement pendant le week-end pour se soulager et repartir d’aplomb la semaine suivante. Les spécialistes du piloxing insistent aussi sur le fait que cette pratique soit idéale pour être dans une bonne humeur et dégager une énergie positive.
Le piloxing est également un moyen très puissant pour perdre un grand nombre de calories. Une personne qui le pratique peut en effet évacuer entre 400 et 900 calories/heure.
L’entrainement à partir du piloxing est par ailleurs un très bon indicateur pour mesurer son niveau d’endurance et l’augmenter.

Le piloxing pour un embonpoint musculaire et cardiaque

Des séances régulières de piloxing sont nécessaires pour une bonne stimulation des muscles.
Cette activité peut permettre d’éviter les crampes musculaires qui surviennent fréquemment chez certaines personnes. Le piloxing peut permettre de faire de la musculation, car l’intensité des exercices contribue au développement des muscles. Il assure une tonification des bras et des épaules et favorise le raffermissement des jambes et des fesses.
Aussi, il participe à une bonne santé cardiaque en favorisant une parfaite autonomisation du cœur.

Où faire du piloxing ?

De nombreuses structures donnent la possibilité à tous ceux qui veulent faire du piloxing en France d’être comblés.
À Paris par exemple, le centre de danse Alesia est régulièrement pris d’assaut pour cette activité. Des stages sont même organisés sous la direction de Stéphanie Carpentier, bien connue dans l’univers du fitness.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Je ne suis pas surprise que ça viennent des USA, une nouvelle appellation à un sport inventé qui relie boxe ( 😛 et fitness
hier on a eu droit au yoga fitness et aujourd’hui ça ! Bon ça reste toujours du sport donc c’est bon

joel @ creation site internet cahors

une nouvelle discipline…. pour revoir la ligne et se maintenir en forme pour cet été.

Antoine @ Chicharama

C’est plutot marrant à regarder et avec un nom pareil, à coup sur cela va marcher !

Reste à voir dans combien de temps !