Menu Fermer
Accueil » Sports en club » La Savate Forme, pour un bien-être express

La Savate Forme, pour un bien-être express

Au sommaire

1)  C’est quoi la Savate Forme ?
2)  Avantages de la pratique de la Savate Forme
3)  Comment fonctionne un cours de Savate Forme ?
a.  La phase d'échauffement
b.  2e phase de travail
c.  3e phase d'étirement

La Savate Forme tire son origine de la boxe française. Adoptée désormais comme méthode de fitness, elle fait aujourd’hui le bonheur des adeptes de bien-être.

C’est quoi la Savate Forme ?

Nichée entre l’art du combat qu’est la boxe et les sports fitness, la tendance de la Savate Forme est aujourd’hui plus qu’adoptée par les amateurs de bien-être.

La Savate Forme est une pratique sans opposition, où l'on simule des assauts en musique
La Savate Forme est une pratique sans opposition, où l’on simule des assauts en musique

Elle rencontre un grand succès auprès des utilisateurs depuis sa création. Aujourd’hui, il s’agit d’un domaine en pleine croissance en raison des changements dans la pratique intrinsèque du sport.
Si avant la pratique de la boxe n’ameutait que des compétiteurs du domaine, aujourd’hui la Savate Forme attire bien plus que des compétiteurs.

Séniors, adultes et jeunes, toutes les tranches d’âge sont concernées par ce nouveau style de vie.
La Savate Forme est en fait en parfaite harmonie avec les nouvelles tendances de fitness, car elle propose des exercices spécifiques pour le bien du corps, le tout sur des musiques rythmées.
La discipline est à cet effet sans danger pour la personne qui la pratique, vu qu’elle ne demande aucun full contact entre deux pratiquants contrairement à la boxe.
Si toutes les couches d’âges sont intéressées, il est facile de se rendre compte jusqu’ici que la Savate Forme touche majoritairement les personnes de la gent féminine.

La Savate Forme, 100% bien-être
La Savate Forme, 100% bien-être

Ce qui semble assez évident, car ce sont elles qui l’ont hissée au niveau qu’elle occupe actuellement. La discipline impressionne tous les auditeurs, la nouvelle comme l’ancienne génération.

Ainsi, la musique rythmée dépend du public en face : il existe ainsi des différences de tempo pour les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Avantages de la pratique de la Savate Forme

Pratiquer la Savate Forme, c’est bien plus que cogner dans les airs. Grâce à un exercice constant, vous faites travailler différentes zones du corps, ce qui permet de tonifier les muscles et d’améliorer le système cardiovasculaire.
La pratique constante vous permet de : renforcer le cœur et améliorer la circulation sanguine, améliorer la flexibilité du corps, favoriser le transport de l’oxygène dans le sang, brûler des calories et fournir des connaissances de base en matière d’autodéfense.
Pour obtenir les résultats escomptés, elle doit être pratiquée 3 fois par semaine, en suivant toujours les instructions de l’instructeur ou du moniteur responsable.
Il est recommandé de rester hydraté pour compenser l’usure physique.

La Savate Forme, le sport pour réduire le stress
La Savate Forme, le sport pour réduire le stress

Comme on peut s’y attendre, la fréquence cardiaque s’accélère à mesure que l’entraînement s’intensifie (140-160).

C’est pourquoi les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent s’abstenir de pratiquer la Savate Forme, ainsi que les personnes souffrant d’hypertension ou de graves déficiences de santé.

Comment fonctionne un cours de Savate Forme ?

Les cours de Savate Forme sont considérés comme très complets, car ils ont un impact sur tous les organes du corps en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Le cours se déroule en 3 phases :

La phase d’échauffement

Il est nécessaire d’avoir le corps préalablement préparé pour développer le travail corporel et éviter les étirements. La limite de temps est de 10 minutes.

2e phase de travail

Après les exercices initiaux, le travail physique commence, motivé par le rythme de la musique. L’exercice porte essentiellement sur les bras, les jambes, l’abdomen et les fesses. La limite de temps est de 35 minutes.

3e phase d’étirement

Comme le kickboxing, la Savate Forme requiert également de l’élasticité pour exécuter les mouvements avec plus de précision et d’énergie, c’est un principe de base pour qu’il n’y ait pas d’erreurs dans les exercices.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE