Idées de loisirs : électronique, dessin, abdominaux

Le strala yoga, version dansée du yoga traditionnel

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le strala yoga, version dansée du yoga traditionnel

30 Juin 2014   4 commentaires   3867 lectures   Sports en club

C’est Tara Stiles, une ex-mannequin devenue coach de Jane Fonda, qui inventa le strala yoga. Grâce à elle, on aborde de manière simple et décomplexée des postures parfois compliquées.

Sens profond du strala yoga

Le terme “strala yoga” vient du mix des mots force (strenght), équilibre (balance) et conscience (awareness). Il se conçoit comme une manière de faire du yoga sans considération de la dimension spirituelle de cette pratique.
Lorsque Tara Stiles inventa ce concept, elle avait l’intention de mettre en avant sa façon de voir le yoga qu’elle pratique depuis son plus jeune âge. Elle trouvait en effet que la version classique manquait de mouvements.
Elle se basa donc sur son statut de danseuse professionnelle pour proposer un yoga tout à fait différent. Le strala yoga se démarque donc du yoga traditionnel qui met l’accent sur la rigueur, sur l’état d’esprit et sur une philosophie de vie.
Il est destiné à ceux qui veulent faire du yoga dans une ambiance décontractée et fun pour atteindre un rayonnement physique et moral. Tara Stiles s’est rendu compte plus tard que le terme “strala” signifie “rayonner” en suédois, ce qui colle d’ailleurs parfaitement avec les objectifs qu’elle souhaite atteindre à travers le strala yoga.

Faire du yoga dans la bonne humeur

Une musique entraînante est jouée en soutien des exercices de strala yoga. Les participants se permettent même de chanter et d’éclater de rire pendant les mouvements, une attitude que Tara Stiles adopte toujours lorsqu’elle est en attraction.
Dans cette bonne humeur, les différentes postures sont enchaînées rapidement même s’il faut reconnaître qu’elles ne sont pas toujours réalisées à la perfection. Mais pour la créatrice du strala yoga, c’est de cette façon que les meilleurs résultats sont obtenus.

En effet selon elle, plus les pratiquants font les mouvements en douceur ; parfois sans y mettre du sérieux ; plus ils avanceront rapidement et réussiront même les postures les plus compliquées.

Quelques postures à adopter lors d’une séance de strala yoga

Une séance normale de strala yoga se tient généralement en 1h ou 1h15mn.
Au cours de celle-ci, les pratiquants adoptent plusieurs postures propres au yoga classique, et d’autres plutôt intégrés par Tara Stiles. Certaines sont complexes et pas simples à réaliser dès le premier essai. C’est le cas par exemple du fait de se tenir en équilibre sur ses bras en disposant la tête en bas ou d’adopter la posture du corbeau.
Mais l’objectif du strala yoga n’est pas de faire des prouesses au premier essai. Le but principal est de réaliser des mouvements en prenant plaisir à le faire et rester en pleine forme physiquement et mentalement. C’est au fil du temps que les exercices les plus difficiles seront domptés.

Positions au strala yoga
Positions au strala yoga

En général lors d’une séance de strala yoga, les participants font des étirements et adoptent des positions qui visent à améliorer la respiration, l’équilibre et la santé musculaire.

Un yoga accessible à tous

Le strala yoga se veut un genre de yoga accessible à tout le monde, quelque soit les objectifs qu’on se fixe. Selon Tara Stiles, cette pratique doit être considérée comme une technique idéale pour faire du sport à tout moment, à chaque fois qu’on en sent le besoin.
Le strala yoga s’adapte à toutes les morphologies et peut être adopté comme un mode de vie. Lorsqu’une personne se rend compte qu’elle prend du poids de façon inquiétante, elle peut commencer à faire des exercices de strala yoga. Les résultats peuvent être impressionnants en si peu de temps, suite à une pratique régulière.
D’autres personnes cherchent des moyens pour gagner en souplesse et renoncent très vite en découvrant les techniques compliquées proposées dans les salles de gym.
Pourtant avec le strala yoga, cet objectif peut être atteint facilement sans que de gros efforts soient fournis. Par ailleurs, il est possible de pratiquer régulièrement le strala yoga dans le but de se relaxer.

Où peut-on faire du strala yoga ?

Tara Stiles a signé un partenariat avec le Club Med Gym ; désormais CMG Sports Club ; afin de permettre à tous ceux qui veulent faire du strala yoga en France d’avoir cette possibilité.
Cela dit, il suffit d’être un abonné à l’un des nombreux clubs de cette enseigne grand public pour avoir le droit de participer aux séances. Des professeurs ont été formés pour coordonner les exercices de strala yoga.

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Bah accessible à tout le monde, 😮 faut voir. Dans la vidéo ils sont très souples et donnent l’impression qu’ils ont fait du Yoga pendant des années mais c’est sûr qu’avec de tels exercices on se trouve bien dans sa peau une fois la séance finie.
J’en prends note 😉

compte Meetic

Jamais entendu parlé de ce STRALA YOGA mais ça me semble intéressant pour retrouver une bonne forme physique mais surtout morale.

Fabienne

D’après la vidéo cette pratique nous vient directe des USA, ce petit dernier venu dans le monde du Yoga est à la mode en ce moment, il relie a cet effet du yoga et du fitness avec une touche musicale, c’est tendance et c’est du sport et vient des USA
donc c’est bon

Air x Kite

Il est vrai Mélanie qu’il faut une certaine souplesse pour réussir à faire ces figures. Cependant, je suis convaincue qu’après une année de cours, on s’améliore à ce niveau-là. Comme tout sport, il faut de l’entrainement. Il ne reste plus qu’à s’inscrire dans une salle de sport proposant ce style de yoga.