Idées de loisirs : boxe, point de croix, réduction

Le yukigassen : les boules de neige deviennent des stars

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports à la montagne » Le yukigassen : les boules de neige deviennent des stars

26 Mar 2014   10 commentaires   2123 lectures   Sports à la montagne

Le yukigassen est un sport d’origine japonaise très ludique, mais qui ne se pratique qu’en hiver dans les stations de ski. C’est pour cela qu’il comporte des avantages et des inconvénients. De même, sa pratique nécessite que les joueurs possèdent un équipement adapté. Également la pratique de ce sport en France doit se faire dans certains endroits spécifiques.

Histoire et origine du yukigassen

Le yukigassen a fait son apparition, il y a de cela environ 25 ans au pied du Mt. Showa-Shinzan à Hokkaido, au Japon. L’organisation touristique de la ville était à la recherche d’une méthode pour augmenter l’achalandage touristique dans la région en développant un sport jamais connu auparavant.
Après avoir aperçu quelques touristes de l’Asie du Sud-est jouer dans la neige, l’idée est venue et le sport a été créé. Les pionniers de ce jeu étaient cependant loin de se douter que ce sport allait avoir une popularité qui transcenderait le pays du soleil levant.
Elle est caractérisée par une certaine ressemblance avec les batailles de boules de neige auxquelles les enfants aiment bien s’adonner.
Traduit de manière littérale, le yukigassen est composée de deux mots : yuki et gassen signifiant respectivement bataille et neige.

Au Japon, le yukigassen est pratiqué par une large partie de la population. D’ailleurs, il est considéré dans ce pays comme un vrai sport d’équipe qui fait l’objet d’un encadrement par des règles bien déterminées.
Dans d’autres pays comme la Suède, la Finlande et la Norvège, le yukigassen s’est élevé au rang de sport de compétition.

Les règles de ce jeu sont simples.
Une équipe de 7 joue contre une autre qui elle aussi est composée de sept personnes. Pour gagner au yukigassen, il faut toucher les joueurs adverses avec des boules de neige ou bien choper le drapeau de l’équipe adverse.


Terrain de yukigassen

Les deux équipes doivent se battre avec des boules de neige qui sont au nombre de 90 pour chaque équipe. L’objectif est de saisir le drapeau sans être touché. Tout joueur, ayant reçu une boule de neige, est éliminé de la partie. Les matchs se déroulent en trois manches de trois minutes.

Avantages et inconvénients du yukigassen

Dépassant les frontières du pays du soleil levant, le yukigassen arrive dans les stations de ski françaises et séduit par son côté très ludique. Ainsi, comme tous les sports, il présente de nombreuses vertus pour la santé, mais peut dans une certaine mesure, poser certains problèmes.
En effet, le premier avantage de ce sport, c’est de pouvoir permettre à ceux qui s’y adonnent de cultiver certaines valeurs comme l’esprit d’équipe.
En second lieu, le yukigassen est un sport très passionnant qui permet de passer d’agréables moments de distraction.
Enfin, son impact sur le bien-être est certain dans la mesure où comme toutes les activités physiques, il participe à la bonne santé de l’individu. Le seul inconvénient de ce loisir, c’est qu’il ne peut se pratiquer qu’en hiver. C’est dire alors que ses adeptes n’ont pas toute l’année pour le pratiquer.

Combien faut-il débourser pour la pratique du yukigassen ?

Comme tous les sports, le yukigassen est régi par certaines règles. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses. Il en est par exemple de celles régissant l’équipement du joueur de yukigassen. En effet, il existe deux règles relatives à la tenue et à l’équipement des joueurs.
En premier lieu, il n’est pas permis aux joueurs de porter des souliers avec des crampons (spikes) en métal, les crampons en caoutchouc sont cependant acceptés.
De même, il est obligatoire pour les joueurs de porter un casque approuvé CSA (ou l’équivalent) avec une visière, un masque ou une grille avec des lunettes en dessous. Tous ces équipements ont un coût que le joueur doit débourser.

Où peut-on pratiquer le yukigassen en France ?

En France, le yukigassen peut-être pratiqué dans certaines stations de sports d’hiver en guise d’animation d’après-ski. À Lans-en-Vercors (en Isère) par exemple, il est possible de s’adonner à cette activité ludique qui est accessible à tous à partir de 8 ans.
À l’instar de nombreuses stations de sports d’hiver, cette station organise des batailles tous les mardis de vacances d’hiver à partir de 20 h dans le cadre de sa nocturne “Neige et Glisse” avec au menu le yukigassen et l’initiation aux nouvelles glisses, Yooner, Airboard …).
D’autres stations comme celles du Val d’Arly en Savoie ont aussi joué un rôle déterminant dans la popularisation de ce loisir dans les Alpes. D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que le succès rencontré par ces quelques initiatives fasse des émules dans toutes autres stations de sports d’hiver en France.

10
Poster un Commentaire

10 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
10 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ramz

C’est formidable qu’un sport soit fondé sur un amusement aussi joyeux et nostalgique que les batailles de boules de neige. Voici une idée de thématique de tourisme vraiment originale.

Helene02

c’est vraiment de bonheur!! Super sport 😉
c’est très amusant de faire une bataille de balles de neige 😀
Merci pour la publication de vidéo ça me donne l’envie 💡

yvan

J’ai vu, en effet un reportage TV à ce sujet … un nouveau “sport” …. ou l’homologation sportive d’un amusement …

Codes Ski Planet

Incroyable ce sport…Nous qui faisions des batailles de boule de neiges en famille pour s’amuser, j’étais à mille lieux d’imaginer que ça aurait pu être un sport officiel ! En tout cas ça donne vraiment envie de remettre les pieds dans la neige 😉

Mariejo

Un sport nouveau s’inspirant des jeux d’enfants dans la neige. Une raison de plus pour visiter ce beau pays qu’est le Japon.

CarthageMedical

Ce jeu est certainement le meilleur jeu, très amusant 🙂 😉

lifting visage tunisie

C’est le principe du ballon prisonnier

Hemani

C’est très agréable et amusant de faire une bataille de balles de neige 🙂

Trichup

mmmmm sport de bien-être !! 🙂

Les sports d’origine japonaise sont toujours créatifs et bizarres.
8) 😉 🙂