Idées de loisirs : trottinette, aquatique, bolly aérobic

La collection de cartes postales : voyage dans le passé

Vous êtes ici : Planetloisirs » Collections » La collection de cartes postales : voyage dans le passé

10 Jan 2014   23 commentaires   3046 lectures   Collections

L’histoire de la carte postale peut être divisée en quatre périodes principales : les pionnières, la période faste, les semi-modernes et les modernes.
On sait en effet, que les cartes postales existaient déjà depuis 1856. Ce sont les pionnières. Grâce à l’évolution technologique liée à la photographie et à la lithographie, le monde des cartes postales s’est développé rapidement.

Origine de la cartophilie

La première carte postale officielle est apparue en 1869 en Hongrie et en Autriche. C’est au cours du 1873 qu’elle a fait son entrée en France. Les premières cartes postales naquirent donc à la fin du XIXe siècle dans la plupart des pays à travers le monde.
Elle a connu son âge d’or entre 1900 et 1918. C’est durant cette période que le plus grand nombre de cartes postales a été édité. Il faut souligner qu’à cette époque, le téléphone n’était pas encore au goût du jour donc la carte postale faisait partie des rares moyens de communication disponibles.
Notons au passage que pour les collectionneurs, c’est souvent cette période qui les intéresse le plus. Il faut reconnaître que la qualité photographique offerte par les éditeurs durant cette époque-là est exceptionnelle. Les collectionneurs intéressés par les scènes de rue et des paysages axent souvent leur recherche vers cette période. Ceux qui recherchent plutôt un thème, une activité ou bien un métier qui a aujourd’hui disparu privilégient les cartes postales du début de siècles.
Après 1918, la carte postale devient semi-moderne. Malheureusement, la qualité des photographies qui illustraient les cartes postales s’est dégradée au fil du temps. À partir des années 50, les formats 9 cm x 14 cm a été remplacé par le 10,5 cm x 15 cm que l’on voit encore aujourd’hui.
Au cours des années 70, début de la période dite moderne, les collectionneurs comprennent l’intérêt de la carte poste qui reste le témoin d’un monde disparu. En 1975, Gérard Neudin, polytechnicien et cartophile, publie pour la première fois un annuaire qui va devenir une véritable référence des amateurs des cartes postales de tous les temps. Depuis, des clubs de collectionneurs se sont multipliés.

Ce qui détermine le choix d’un collectionneur des cartes postales

Si de nombreux cartophiles sont intéressés par les cartes postales représentant leur village ou leur région qui depuis ont changé de visage, ils sont égalent très nombreux à se passionner pour les cartes à un ou plusieurs thèmes.
Vieux métiers, automobiles, aviations, bateaux, agriculture, guerres, folklore, publicité, la liste est interminable puisque le moindre exemplaire édité peut abriter un ou plusieurs thèmes.
Pour bon nombre de collectionneurs, l’état général d’une carte postale qu’elle soit ancienne, semi-moderne ou moderne se doit d’être impeccable. Il y en a qui refuse toute carte dégradé par un petit pli ou une petite tache.


Cartes postales anciennes

Pourtant, il faut reconnaître que l’usure du temps est inévitable. Sachant que l’objet de leur convoitise date de plus d’un siècle, la plupart des cartophiles veulent bien tolérer quelques défauts.

Déterminer la valeur d’une carte postale

Si les collectionneurs de cartes postales avertis connaissent parfaitement la valeur des cartes postales anciennes, le cartophile débutant ou le simple curieux s’étonnera toujours des importantes différences de prix entre une telle ou telle carte postale. Il faut dire que de multiples critères déterminent la valeur d’un document.
Aujourd’hui, le prix d’une carte postale ancienne peut varier d’un à quelques centaines d’euros. Pour définir leur tarif, les négociants spécialisés s’inspirent d’un système de cotation qui prend en compte plusieurs critères tels que l’état général de la carte, le sujet traité, etc. Comme tout objet de collection, la rareté d’une photographie joue un rôle important au moment d’établir la valeur marchande d’une carte. Il est évident par exemple que la Tour Eiffel a été de nombreuse fois photographies que la place d’un petit bourg en province. Il sera donc plus difficile de retrouver une carte postale illustrant ce bourg que la Tour Eiffel. D’autres critères de valeur peuvent peser lors de la cotation d’une carte : si la carte est animée, quel est sujet traité, si elle porte les traces d’une certaine époque, évolution architecturale d’une commune, l’auteur, …

Comment trouver des cartes postales à collectionner ?

Outre les clubs et les associations qui organisent des expositions diverses, de nombreux sites Internet proposent à la vente des cartes postales anciennes, semi-modernes et modernes.

23
Poster un Commentaire

23 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
21 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Article très informative et nostalgique à la fois car de plus en plus on retrouve plus de carte postale et disons le on s”envoie plus de carte postale, place au smart phone et aux nouvelle technologie , c’est malheureux mais la vie 🙂

agence web montauban

En effet, aujourd’hui les cartes postales n’ont pratiquement peu d’intérêt, les technologies du moment : sms, mails, réseaux sociaux etc …. ont remplacé le crayon et le papier pour correspondre … Le seul intérêt semble surtout la collection de cartes postales anciennes.

Steve

Un petit vent de nostalgie nous fait toujours de bien…Je ne sais pas si c’était mieux avant comme on a souvent tendance à dire mais je pense tout de même qu’on était pas si mal que ça… 😉

martin

Depuis l’arivé de l’internet, les cartes postales ne plus vraiment utiles, mais il faut reconnaître que c’est plus personnel et plus agréable une carte postale pour Noël par exemple ou pour son anniversaire, qu’un emai! 😉

Monique

Merci pour cet article très riche en information.C’est très nostalgique, ça me rappelle de beaux souvenir lorsqu’on envoyé des cartes mais vue le progrès technologique (internet ,téléphone….) c’est plus pareil malheureusement 🙁

rakabulle

Article qui manque un peu d’illustration…

melanie

@rakabulle:
Ah ça l’illustration c’est ce que je leurs remarque à tous les coup, sauf que si tu demande il sseront à ton ecoute , en tous cas pour moi , je leurs ai demander un jours des eclairsiisement en inserant des photos et ils sont de suite répondu favorablement 8)

laura

J’ai essayé et je reste encore étonné à quel point c’est rapide de trouver au moins 5 idées ! Je ne pensais pas être si créatif ! Merci de m’avoir ouvert les yeux..

rakabulle

Les cartes postales constituent toujours un véritable objet souvenir pour les voyages pour moi… et sont donc toujours des objets de valeur à collectionner.

melanie

😉 je vous ai dit qu’ils sont à l’écoute , merci pour la rapidité de la mise à jour, perso j’adore les vielles carte postales qui illustrent les villes
➡ bonne continuation en espérant quelques vidéo dans le futur

michaela

Cet article revèle l’importance d’immortaliser les richesses architecturales d’une ville aussi petite soit elle. Ainsi, on retrouvera plus tard les premices d’une citadelle de renommée. C’est dans cette optique des choses que je ne prends regulièrement des photos de ma ville. Dans qlq années, ces photos pourront faire l’objet d’une carte postale et qui sait, peut etre la fortune d’un collectionneur. Toute histoire fabuleuse a bien un debut et celui qui pose la première pierre y est pour qlq chose.

Anne

Ca me rappelle pas mal de souvenirs tout ça. Les vieilles cartes postales qu’on retrouve dans les vieux villages ou chez sa grand-mère avec des images d’époque.

Très bon choix d’illustration en tout cas.

sikmuse

Je trouve ça bête qu’on perde autant de traditions et cela si rapidement ! Certainement du aux nouvelles technologie qui nous pré mâchent le travail !

Luc

Très bon article sur l’histoire et l’historique des cartes postales. je croyais que c’est un concept très ancien. merci pour ces informations et pour le partage

Rayan

Merci bcp pour toutes ces informations sur les cartes postales

Cristina

Très jolie cette collections des cartes elle me rappelle des beaucoup des souvenirs. Bref merci pour le partage de cet article c’est très intéressant.

Rakabulle Drink

Très belles ces anciennes cartes postales. Dommage qu’on se délaisse de plus en plus d’elles. Maintenant ce sont les cartes virtuelles qui sont à la mode.

Alexandre

Super photos de carte postale, c’est dommage que l’on ne les utilise plus au détriement de Facebook

Adilin

j’aime bien les photos merci pour le partage

bdiffusion voyages

Cet article est génial. merci pour la nostalgie.

Quand j’étais petite j’adorais envoyer des cartes postales à mes grands-parents quand je voyageais.

Dommage que cette tradition se perde peu à peu à cause des nouvelles technologies!

Carteland

En réponse au dernier commentaire, les nouvelles technologies ne causent pas forcément la perte de cette tradition.

Aujourd’hui, il existe par exemple des applications qui permettent d’envoyer des cartes postales :

1. Lors de vos vacances, vous prenez une photo avec votre smartphone
2. Vous rentrez dans l’application et vous chargez votre photo
3. Vous joignez un mot personnalisé à votre photo
4. Vous choisissez à qui vous voulez envoyer votre carte (nom et adresse)
5. La société qui gère l’application fait de votre photo une carte postale personnalisée, qu’elle imprime pour vous et qu’elle envoie à vos contacts sous 48h.

Yam

C’est vrai que je ne me souviens même pas de quand date ma dernière carte postale.
Pourtant, j’en ai gardé pas mal et c’est toujours plaisant de retomber dessus de temps à autre.