Idées de loisirs : parcours aventure, pièges, monnaies

L’excentricité décorative

Vous êtes ici : Planetloisirs » Papier mâché et bandes de plâtre » L’excentricité décorative

6 Fév 2012   17 commentaires   2170 lectures   Papier mâché et bandes de plâtre

La conception de masques ne nécessite pas de savoir-faire particulier dans le cadre général d’un loisir créatif familial. Les centre-aérés pratiquent ces activités avec les enfants, les plus jeunes peuvent donc y participer, tout comme les plus âgés.

Histoire

Les masques virent le jour sur le continent africain, tout d’abord employé comme masque rituel, non destiné à être porté, comme dans le cas du masque de Côte d’Ivoire, réalisé en bois sculpté, il accompagnait les cérémonies et incarnait les entités supérieures, destinées à assurer une certaine pérennité lors des événements sacrés.
A travers ce continent, les masques se retrouvaient dans toutes les cultures, toutes les civilisations. Mais son envolée toucha aussi au reste du monde, aujourd’hui, il se retrouve présent sur l’ensemble du globe. Ses origines rituelles ont bien évoluées elles aussi, puisqu’il est surtout employé en tant que décoration d’intérieur, mais aussi comme objet de base de tout événement festif comme les carnavals.


Fabriquez un authentique masque africain

On peut citer celui de Venise par exemple, où les masques jouent un rôle plus qu’important. Aussi, la France voit apparaître nombre de carnavals dont le masque en fait partie intégrante.
De plus, on le retrouve désormais lors de jours tels Halloween ou bien lors de représentations théâtrales. Il est même l’emblème de certains groupes de musique.

L’activité

Cette activité est praticable chez vous, comme partout ailleurs. Ce loisir créatif ne nécessite aucune précaution particulière, mais requiert une certaine place et quelques objets pour sa réalisation.
Ici, nous verrons comment concevoir un masque de plâtre en prenant un appui direct sur le visage d’une personne désireuse d’en posséder un à sa convenance.
Tout d’abord, vous devez disposer d’une surface plane qui sera préalablement protégée à l’aide de papier journal ou de tout autre substitut protecteur. De plus, il est conseillé de vous placer dans une pièce où l’exposition au soleil est relativement importante. Le plâtre étant humidifié auparavant, il nécessite aussi de pouvoir sécher rapidement dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, pour cette activité, prévoyez :

  • des bandes de plâtre, celui-ci est le plus souvent vendu sous la forme de rouleaux. Sachez qu’un rouleau de trois mètres et d’une largeur d’environ quinze centimètres suffit amplement pour trois personnes.
  • des morceaux de papier journal pour protéger votre surface.
  • un rouleau de papier, type Sopalin.
  • un récipient contenant de l’eau, relativement large pour pouvoir y tremper les bandes de plâtre.
  • quelques torchons.

Mis à part l’achat des rouleaux de plâtre, cette activité ne nécessite pas un budget très conséquent, et est ainsi accessible au plus grand nombre.

Pour commencer, prenez votre sopalin et réalisez des découpes rectangulaires. Faites de même en ce qui concerne le plâtre.

Sachez que le masque se conçoit de manière directe sur le visage de la personne, ainsi, trempez vos bandes, une fois découpées, dans la bassine d’eau et apposez-les sur le visage.
Débutez par les bandes de sopalin qui vont constituer un support séparant la peau du plâtre, et qui va faciliter, un final, l’enlèvement du masque.

Ce masque devant être représentatif de votre visage, apposez les bandes de manière à suivre les traits du visage, en dégageant bien les contours des yeux, de la bouche et des narines.

Une fois la première couche de sopalin achevée, poursuivez par le plâtre. Recouvrez en plusieurs couches le visage en tenant bien compte à faire apparaître les tracés du visage et à ne pas trop tendre vos bandes.

Une fois le masque constitué, celui-ci devra avoir une épaisseur suffisante. De l’ordre de quelques millimètres et ne devra pas succéder au demi-centimètre. Ceci pour conserver son confort. Ensuite, laissez-le sécher sans y toucher, c’est ici qu’intervient le soleil, son importance va jouer sur le temps de séchage. L’idéal étant toutefois de patienter une dizaine de minutes avant de commencer à le retirer.

Lors de cette étape, débutez par les contours du visage. Prenez soin de vérifier que le plâtre n’est plus humide. Puis retirez doucement le masque du visage.
Suite à cette ultime étape terminée, le masque devra subir quelques retouches. Si les contours ne sont pas assez naturels, n’hésitez pas à les découper à l’aide d’un quelconque ciseau.

Enfin, la suite consistera à réaliser la décoration de votre masque. Pour ceci, il en existe différents types comme la peinture qui est la plus répandue. Laissez libre court à votre imagination, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

17
Poster un Commentaire

17 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
16 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
garde enfant

Toujours de très bonnes explications, mais pas de photos ! on veut voir des exemples ! 🙂

Choisir un lit

Merci pour cet excellent billet. En revanche, je suis bien d’accord : où sont les photos ?

Déco intérieure

Quel dommage pour les photos effectivement.

librairie

Très sympa

Location gîte guadeloupe

Vrai que quelques images auraient été les bienvenues. Mais bel article
merci pour ce partage
Lisa

thomas

Toujours de très bonnes explications, mais pas de photos ! on veut voir des exemples !

Location Corse

La video apporte beaucoup d’éléments sur la fabrication du masque. Merci d’avoir fait la mise à jour de l’article !

Location auto aéroport

Sympa ce masque, je vais l’imprimer et le faire avec ma fille. Mais est ce qu’on a le droit, j’ai pas vu si oui ou non vous nous “pretiez” votre image.

Sam

Très sympas ces idées deco, je partage sur Facebook ! 8)

Sébastien

Quelle bonne idée! Merci

cigarette electronique

Bonne idée! je vais imprimer ca, ca occupera mes enfants mercredi après midi! merci!

Imagerie paris 14

Original ! Merci pour cet article.

voir site

Sympa pour les enfants !

Salon de jardin

Un article très intéressant, merci.

Sophie

Merci l’article est top !