Idées de loisirs : terre, tennis de table, fitness

Le Squash, un sport pour tous

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le Squash, un sport pour tous

15 Déc 2009   1 commentaire   2943 lectures   Sports en club

Le squash est un sport peu connu et peu médiatisé malgré qu’il ait été crée au XIXème siècle ; il n’en reste pas moins un très bon jeu divertissant !

Crée en plein milieu de XIXème siècle dans une école privée à Londres en Angleterre, les étudiants de l’école décidèrent de frapper sur l’un des murs de l’immeuble en attendant de pouvoir utiliser les terrains de tennis. Mais ce n’est qu’en 1883 à Oxford (toujours en Angleterre) que le premier terrain fut créé !

Mais, sa popularité ne se fit pas du jour au lendemain, c’est seulement à partir du XX siècle que le squash devient un sport célèbre outre-manche, et ce n’est qu’en 1907 que les États-Unis formèrent une association ayant pour but de codifier ce jeu.

Le squash se joue avec une raquette et une balle. Il peut se jouer en simple ou en double. Le terrain sur lequel on pratique le squash est entièrement entouré de murs, qui peuvent être en verre transparent pour permettre aux spectateurs de regarder le match.


Détail d’un terrain de squash

1-Mur frontal (front wall) | 2-Mur de côté (side wall) | 3-Sortie (outside) | 4-Ligne de service (service line) | 5-Carré de service (service box) | 6-Ligne médiane (half court line) | 7-Tôle/Tin (tin)


Vue d’un terrain de squash

Le point particulier de ce sport est le fait que les deux joueurs doivent partager et défendre alternativement le même terrain de jeu, ce qui engendre de temps en temps des situations où les joueurs sont en interférence : ces situations sont appelées des “situations de gène”.

Ce jeu est ouvert à tout le monde à partir du moment où vous possédez une bonne condition physique et assez de force dans les bras, en effet, tout se joue à la raquette et le moindre moment de faiblesse vous fera perdre des points voir perdre le match.

Pour jouer au squash il ne faut pas d’équipements très complexe mais spécifique à ce sport : une raquette et une balle de squash.

Il existe plusieurs modèles de balle de squash (5 pour être exact).
Les balles possédant deux points jaunes sont les plus lentes, leur rebond sont très bas. Les balles possédant un point bleu par contre sont les plus rapides, leur rebond est très haut.
Nous vous conseillons cependant une balle avec un point vert ou un peu rouge, la vitesse est moyenne et le rebond est moyen aussi ; elles permettent donc de satisfaire tout le monde.
Concernant les raquettes, il existe certaines restrictions sur le choix de celle-ci ; la longueur maximum autorisée pour une raquette de squash est de 686 millimètres et 215 millimètres de largeur, pour le reste, c’est au choix, il n’existe pas de modèles spéciaux.

Le squash ne demande pas un très gros budget. Il vous faudra une centaine d’euros maximum pour tout le matériel (comprenant tenue sportive, chaussure de sport, raquettes de squash et balles de squash de différents modèles), l’abonnement dans un club spécialisé vous coutera 150 € par mois environ avec un accès illimité à un terrain de squash.

Retrouvez tous les clubs et/ou lieux où pratiquer le squash : http://www.squash-contact.com/clubs.php

En bref, le squash est un sport ouvert à toutes les personnes cherchant un loisir amusant et vous permettant de vous muscler en même temps.
Il ne demande pas trop d’entrainement pour atteindre un bon niveau et une partie ne dure pas plus d’une heure.
Ce jeu est donc réservé aux novices comme aux experts du sport.

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Article très intéressant !
Merci beaucoup pour le partage