Idées de loisirs : kokedama, abbaye, far west

Le baby-foot : le football miniature

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le baby-foot : le football miniature

29 Sep 2009   Aucun commentaire   2157 lectures   Sports en club

Le baby-foot est un jeu dans lequel deux équipes de deux s’affrontent autours d’un baby-foot, ou plus rarement, en un contre un.
Leur but : diriger la balle à l’aide de leurs onze joueurs afin de marquer dans les buts adverses. Mais attention : comme au football, tous les coups ne sont pas permis !

Le matériel

  • La table

Le baby-foot se joue sur une table de baby-foot, constituée d’un plateau représentant le terrain de football sur lequel se déplacent des barres supportant les figurines des joueurs. Les barres sont munies à leur terminaison de poignées afin de pouvoir les contrôler. Aux deux extrémités du plateau se trouvent les buts, encastrés dans les parois de la table. Un boulier servant à compter les points est fixé juste derrière chaque cage.

  • La balle

La balle de baby-foot est le plus souvent en liège et pèse en moyenne une vingtaine de grammes, mais on en trouve également en plastique.

  • Les joueurs

Les deux équipes de onze figurines sont réparties sur les huit barres du plateau, de façon à ce que le joueur de baby-foot, placé à un coté du terrain, puisse actionner quatre barres :
– Une barre supportant trois avants, faisant face aux défenseurs adverses
– Une barre comportant cinq demis (les milieux de terrain), située en face des demis adverses
– Une barre avec deux défenseurs, placée en face des avants adverses
– Une barre où prend place le goal, située devant son but

Les règles du jeu

Au baby-foot, une équipe marque un point lorsque la balle entre dans le but adverse.
Suite au but, l’équipe ayant encaissée le but reçoit la balle d’engagement au niveau de ses demis. Au cours d’une partie, si aucuns joueurs ne parvient à atteindre la balle, elle est remise en jeu au niveau d’un des coins de la table si elle se trouve entre la ligne de but et les avants, sinon au niveau médian.

On peut noter que le baby-foot est l’un des rares jeux où les règles varient autant entre les pays. En France, une partie se termine ainsi au bout de onze balles. L’équipe vainqueur est celle qui a marqué le plus de points. Toutefois, selon les règles observées, il se peut qu’il y ai égalité entre les deux équipes (certains buts peuvent être refusés a posteriori). L’équipe ayant marqué le dernier point est alors désignée gagnante.

Afin de rendre le jeu plus intéressant, des règles existent, propres à chaque pays et permettant de limiter les coups autorisés. En France, on peut citer ces quelques règles :
– “demi” : les buts marqués par les demis ne comptent pas sauf en cas de réengagement, où ils comptent double
– “roulette” : la rotation rapide avec la barre et les lâchers de poignées ne sont pas autorisés
– “rateau” : la balle jouée par les demis adverses ne peut pas être déviée par ses propres demis, seulement être contrôlée ou contrée. Si les avants adverses récupèrent tout de même la balle, le jeu continue. Autrement, la balle est remise en jeu par les demis adverses
– “reprise” : un but marqué sans contrôle de la balle et provenant de l’arrière de la ligne des avants ne comptera pas
– “coup de bourrin” : cas de figure où une balle des demis rebondie sur la ligne de but et est récupérée par les avants. Cette balle n’est pas jouée et est remise en jeu au niveau des demis.

Il existe bien d’autres règles qui affectent le déroulement de la partie et le comptage des points, destinées à rendre le match plus tactique.

Le baby-foot, pour qui ?

Le baby-foot, tel qu’il est pratiqué dans les bistrots et les clubs, est surtout joué par des adultes et jeunes adultes, la faute à la hauteur de la table.
Toutefois, il existe des modèles de tables destinés aux enfants, qui trouveront facilement leur place dans une pièce de votre maison. Elles leurs permettront de s’initier à sa pratique, tout en s’amusant.

Le baby-foot, pour quel budget ?

Le baby-foot n’est pas un loisir onéreux, bien qu’il soit payant dans les bistrots (aux alentours de cinquante centimes d’euros la partie, voire un euro). Il est plus économique à pratiquer dans un club, où pour le prix d’une adhésion trimestrielle ou annuelle, vous pourrez profiter à loisir des tables mises à votre disposition dans les locaux du club.

Où pratiquer le baby-foot ?

Le baby-foot se pratique le plus souvent dans les bistrots dotés d’un tel équipement, à la ville comme à la campagne.
Toutefois, les clubs regroupant des joueurs de baby-foot ne sont pas rare et permettent de s’initier à sa pratique tout en faisant de nouvelles connaissances.
Enfin, on peut pratiquer le baby-foot chez soit, à condition de s’équiper d’une table dédiée à sa pratique et surtout d’avoir des co-équipiers avec lequel jouer.
Le budget à consacrer à un tel achat est alors un peu plus conséquent (entre 750 à 1000 euros pour un bon baby-foot).

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des