Idées de loisirs : roller, calligraphie, logements

Le retour du disque volant

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Le retour du disque volant

4 Sep 2009   Aucun commentaire   3559 lectures   Sports de plein air

Le frisbee est un loisir dans lequel deux joueurs (ou plus) s’échangent un disque volant. Le premier joueur lance le disque au second, qui le rattrape et le relance à son tour.
Le principe du frisbee a été inspiré par l’observation, dans les années 50, d’étudiants américains s’échangeant un moule à tarte, fabriqué par la Frisbie Pie Company. Suite à cette observation, son inventeur à l’idée de créer des disques en plastique, qu’il baptisera “flying-saucer”.
Cette invention est rachetée par une entreprise, Wham-O, qu’elle commercialisera en 1957 sous le nom de “pluto platter”, puis sous le nom de “frisbee” un an plus tard.
Au début marque déposée de Wham-O, le terme de frisbee est depuis utilisé pour désigner un disque volant, qu’il soit fabriqué ou non par cette compagnie !

Le disque

Un frisbee est un disque en matière plastique souple, qui mesure en général une vingtaine de centimètres de diamètre et qui comporte un rebord pour pouvoir le lancer et le rattraper.
Un frisbee est fabriqué de telle sorte qu’il puisse planer sur une certaine distance : ainsi, lors du lancé, le joueur lui imprime un mouvement de rotation qui lui permet de voler un court instant.

Le principe de jeu

Le principe du frisbee est de faire planer le disque en direction d’un joueur, en suivant une trajectoire la plus droite et horizontale possible.
Bien évidemment, plus la distance entre les deux joueurs sera élevée, plus cela sera difficile et demandera de la dextérité !
Outre le lancé, il convient également de s’appliquer à la réception du disque !

Les différents types de disques

Il existe différents types de frisbee, qui s’adaptent à l’usage que l’on souhaite en faire. En effet, la forme, le diamètre, le poids ou encore la matière composant le frisbee impactent directement ses performances de vol et donc le type de jeu à produire.
Il existe ainsi des disques en forme d’anneau, les “aerofoils” ou “aerobies”, spécialement étudiés pour planer sur des distances plus grandes que les frisbee classiques.
Quant aux “Disc golf”, plus dense et au diamètre plus petit, ils sont conçu pour être plus stable en vol et ainsi parcourir une plus grande distance. Enfin, il existe des frisbee spéciaux pour jouer avec son chien, les “Disc dog” ! Plus souple et plus résistants, les chiens adorent les rattraper au vol !

Les différentes pratiques du frisbee

La pratique la plus courante du frisbee consiste à y jouer avec un partenaire de jeu sur la plage !
Toutefois, des variantes se sont peu à peu développées, afin de pouvoir le pratiquer ailleurs que sur du sable.
L’une des plus populaires, découlant du frisbee traditionnel, est sans conteste l’ultimate frisbee, dans laquelle deux équipes s’affrontent sur le terrain. Leur but : amener le frisbee dans la zone d’en-but adverse.

Avantages : les équipes sont mixtes et s’arbitrent toutes seules !

L’ultimate a été décliné en d’autres pratiques, telles que le “Goaltimate”, le “Friskee” ou le “Schtick”.
D’autres font la part belle à la beauté du geste et du vol, telles que le “Freestyle frisbee”, le “Disc dog”, le “Golf dog”, etc. Enfin, d’autres variantes s’apparentent plus au frisbee classique, telles que le “DDC”, le “Guts frisbee”, etc.

Pour qui ?

Le frisbee est le sport populaire par excellence, dans le sens où il peut se pratiquer de 0 à 77 ans, voire au delà ! De même que des générations différentes peuvent le pratiquer ensemble, il n’y a pas d’inconvénients à ce que les hommes et les femmes y joue ensemble !
Enfin, ce sport n’est pas exigeant, dans la mesure où il peut se pratiquer sur n’importe quelle surface (plane de préférence) : la plage, la pelouse, la terre battue, etc.

Pour quel budget ?

L’achat d’un frisbee est très économique, puisqu’il coûte moins d’une dizaine d’euros dans sa version “plage” et qu’il ne nécessite pas d’habillement particulier… si ce n’est un maillot de bain !

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des