Menu Fermer
Accueil » Cuisine » Le number cake, un gâteau d’anniversaire original

Le number cake, un gâteau d’anniversaire original

Au sommaire

1)  Description du number cake
2)  Préparation d'un number cake
a.  La forme du gâteau
b.  La pâte du number cake
c.  Quelle garniture pour un number cake ?
d.  Les confiseries ou décorations

Le number cake est un gâteau très en vogue à l’heure actuelle. Sa forme permet de mieux exprimer l’occasion célébrée, c’est ce qui justifie son succès.

Description du number cake

Le number cake est à la base un gâteau d’anniversaire ayant la forme d’un nombre. Ce nombre est censé représenter l’âge de celui qui célèbre son anniversaire.
Néanmoins, il existe plusieurs formes de number cake, et leur choix dépend de l’événement célébré.

Number cake aux fruits rouges
Number cake aux fruits rouges

Par exemple, pour une célébration de la Saint-Valentin, un number cake en forme de cœur s’avère être le meilleur choix. Pour ce type d’occasion, on est bien loin du « nombre » mais on se rapproche du véritable symbole du number cake : représenter ce que l’on célèbre.

Qu’ils soient conçus dans le cadre d’un anniversaire ou pas, les numbers cakes répondent tous à la même structure : une pâte avec une ou deux étagères, de la garniture entre les pâtes et des confiseries à la surface.

Préparation d’un number cake

La préparation du number cake s’effectue en plusieurs étapes.
La première consiste au choix de la forme du gâteau, la seconde concerne la pâte, la troisième c’est la garniture et la quatrième ce sont les décorations ou confiseries.

Recette number cake à la génoise et aux fruits rouges
Recette number cake à la génoise et aux fruits rouges

La forme du gâteau

La forme du number cake doit exprimer la raison de la célébration d’un événement. Ainsi, pour un anniversaire par exemple, l’idéal serait un number cake en forme de nombre représentant l’âge.
Pour matérialiser votre gâteau, dessinez la forme choisie sur du papier solide et propre. Les dimensions de votre dessin doivent correspondre aux dimensions de votre gâteau : le format A4 est à privilégier.
Ensuite, découpez le papier pour ne laisser que le dessin.

La pâte du number cake

Il existe bon nombre de pâtes pouvant être utilisées pour réaliser un number cake. Le choix ici dépend du goût de celui ou celle à qui est destiné(e) le gâteau.
Ainsi, vous pourrez choisir de la pâte sablée, de la pâte à sucre au chocolat, de la pâte à sucre vanillé ou encore une pâte à tarte.
Si vous optez pour une pâte sablée par exemple, un number cake de 20cm avec 2 étagères nécessitera :

  • 250grs de farine
  • 150grs de beurre mou
  • 90grs de sucre glace
  • 40grs de poudre d’amende
  • 1 œuf battu
  • 1 pincée de sel

Une fois ces ingrédients à disposition, tamisez séparément le sucre glace et la farine. Ensuite, mélangez dans un saladier ou à l’aide d’un robot pâtissier tous vos ingrédients excepté la farine.
Après avoir bien fait le mélange, ajoutez la farine tamisée et mélangez à nouveau afin d’obtenir une pâte.
Aspergez un peu de farine sur votre plan de travail et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Récupérez la pâte et divisez là en boules (une boule pour la base et une boule par étagère).
Etalez ensuite les boules jusqu’à obtenir l’épaisseur qui vous convient et découpez les pâtes selon les mêmes dimensions que votre dessin.
Une fois les pâtes découpées, laissez-les au réfrigérateur, puis faite les cuire pendant 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Quelle garniture pour un number cake ?

La garniture pour un number cake, est une crème qui s’insère entre deux pâtes. Elle doit être capable de soutenir la pâte et les décorations sans se dilater.
En général, les garnitures utilisées sont : la crème chantilly mascarpone, une crème mousseline, une ganache simple ou montée.

Les confiseries ou décorations

Les numbers cakes sont des gâteaux ayant à leur surface des confiseries ou des décorations.
Les confiseries exploitables sont diverses. Vous pouvez utiliser des cerises, des bonbons, des fraises, des biscuits, des tablettes de chocolat etc…
Pour les décorations, il peut s’agir des fleurs de crème, des coquillages de crème ou encore des billes de crème.
Pour monter votre gâteau, étalez une couche de garniture sur une des pâtes découpées.
Déposez une deuxième pâte découpée sur la garniture, puis étalez une seconde couche de garniture. Si vous souhaitez avoir une seconde étagère, répétez le processus.
À la fin, ajoutez les décorations ou confiseries.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE