3 clés essentielles pour tout savoir sur le shag cake

Au sommaire

1)  Histoire et origines
2)  Secrets de fabrication
3)  Le shag cake se décline sous toutes les formes

Si vous êtes passionnés de cuisine, et plus précisément de pâtisserie, vous devez savoir ce qu’est un shag cake, ce gâteau américain inventé par une cake designer américaine il y a quelques années. Il s’agit en fait d’un layer cake, un gâteau classique américain composé de couches de génoise, de crémeux ou de glaçage, recouvert de crème de beurre en forme de pics, comme les poils épais d’un tapis.

Le shag cake
Le shag cake

Cette technique culinaire s’inspire des motifs des années 70. Une fois que vous avez saisi le principe, vous pouvez créer de nombreuses variantes de shag cake en jouant avec les formes et les couleurs.

Shag cake signifie littéralement, en anglais, “gâteau à poil long”. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucun poil ou cheveu en dégustant ce gâteau typiquement américain. C’est un classique qui aujourd’hui enflamme les réseaux sociaux.

En effet, amateurs et professionnels de la pâtisserie rivalisent de créativité pour créer des shag cakes de toutes formes et couleurs.

Histoire et origines

Le shag cake est né il y a quelques années grâce à la pâtissière et designer culinaire californienne Alana Jones-Mann. Alors qu’elle devait recouvrir un gâteau au citron de crème au beurre à l’aide d’une poche à douille, celle-ci a commencé à former des pics. C’est ainsi qu’est né le shag cake. Le motif n’est pas sans rappeler l’univers des années 70. En effet, les tapis à poils épais étaient très à la mode à cette époque. D’ailleurs, la designer cake américaine, s’inspire des motifs géométriques et des formes très colorées tendance dans les années 70 pour créer de magnifiques shag cakes.

Secrets de fabrication

Vous vous demandez sûrement comment obtenir cet effet poil sur vos gâteaux ? Rien de plus simple. Je vous révèle ici tous les secrets de fabrication d’un beau shag cake.
Tout d’abord, il faut savoir que sous l’épaisse fourrure du shag cake, vous trouverez un layer cake. Il s’agit d’un gâteau classique américain constitué de plusieurs couches de génoise, de crémeux ou de glaçage. C’est vous qui décidez de la hauteur et du nombre de couches. Enrobez ensuite l’ensemble de crème au beurre en le lissant avec une spatule. Pour transformer le layer cake en shag cake, vous devez ensuite fabriquer une crème au beurre. Pour cela, il suffit de fouetter du beurre avec de la crème à grande vitesse. Vous pouvez ajouter de la vanille ou d’autres arômes. Remplissez ensuite une poche pâtissière avec une douille à nid trouée de crème de beurre. Vous pouvez enfin vous faire plaisir en réalisant les motifs de votre choix avec les poches à douille !

Le shag cake se décline sous toutes les formes

L’avantage avec le shag cake, c’est qu’à partir de ces éléments de base tout est permis. Vous pouvez imaginer des motifs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous pouvez donc adapter votre shag cake selon l’événement. Ajoutez du colorant pour obtenir différentes teintes. Par exemple, pour l’anniversaire d’un enfant, le shag cake peut prendre la forme de son personnage ou de son animal préféré. Pour un mariage il sera plutôt blanc, tout en élégance. Pour Halloween, jouez avec le noir et l’orange. Vous l’avez compris, avec le shag cake tout est permis.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des
Idées de loisirs : séduction, nitrométhane, autodurcissante