Menu Fermer
Accueil » Couture » Le quilting, une technique de matelassage très efficace

Le quilting, une technique de matelassage très efficace

Au sommaire

1)  Les principales techniques de quilting (matelassage)
a.  Le quilting à la main
b.  Le quilting de ruban
2)  La partie supérieure du sandwich de courtepointe
3)  La couche intermédiaire ou le rembourrage d'une courtepointe
4)  La couche inférieure du sandwich

Le quilting est l’art de fixer ensemble les 3 couches qui composent une courtepointe : le dessus de la courtepointe, le rembourrage et le tissu de support.
Il existe de nombreuses façons de le faire, et la façon dont vous matelassez peut faire la différence entre une bonne courtepointe et une belle courtepointe.

Le matelassage ou quilting
Le matelassage ou quilting

Bien sûr, la façon dont vous matelassez peut également abimer une courtepointe que vous avez passée du temps à concevoir et à fabriquer.

Broderie patchwork
Broderie patchwork

Voici quelques informations supplémentaires sur cette technique de matelassage

Les principales techniques de quilting (matelassage)

Il existe deux différentes techniques de matelassage.

Le quilting à la main

La première méthode de matelassage (quilting) consiste à lier une courtepointe à la main. Ceci est souvent considéré comme l’option facile, mais elle peut en fait devenir une caractéristique de conception de la courtepointe.
C’est naturellement une option de matelassage à la main, donc la première chose à faire est d’enfiler votre aiguille avec du fil approprié. Le fil à coudre ordinaire ne serait pas assez solide.
De nombreux fils à broder seraient trop épais et risqueraient de mettre des trous dans votre couette (tout en étant très difficiles à tirer), vous devez donc utiliser quelque chose dans la gamme moyenne de fils.
Après avoir enfilé votre aiguille, tirez sur le fil de sorte que les extrémités soient au même niveau et que vous cousiez avec du fil double.

Le quilting de ruban

La deuxième méthode est la courtepointe en ruban. Choisissez un ruban qui ne mesure qu’environ 7mm de large et qui n’a pas une texture endommagée par la couture, comme du velours.
Cette méthode de matelassage peut être utilisée de préférence sur des articles plus petits tels que des sacs et des couettes pour bébés ou pour genoux.
Un ruban de satin de couleur crème sur un sac marron ou un ruban de satin rose sur une courtepointe blanche peut être absolument magnifique.
Après avoir superposé et badigeonné vos trois couches de dessus de couette, de molleton et de tissu de support, utilisez un marqueur de tissu pour marquer des lignes droites sur le dessus de la courtepointe.
Celles-ci peuvent prendre la forme de hachures croisées, de chevrons ou même de lignes diagonales uniquement sur une seule diagonale.
Commencez à coudre dans un coin ou sur le bord d’une ligne centrale.

La partie supérieure du sandwich de courtepointe

Elle est appelée le dessus de la courtepointe. Les dessus de courtepointe sont généralement constitués de blocs de tissu assemblés.
Le dessus peut être créé en utilisant un mélange de techniques d’assemblage. Certains dessus de courtepointe peuvent ne pas être assemblés du tout et peuvent être fabriqués à partir d’un morceau de tissu uniforme.

Modèle de quilt
Modèle de quilt

La couche intermédiaire ou le rembourrage d’une courtepointe

Elle peut être constituée de ouate de coton, de soie, de polyester ou de laine.
Le bâton est ce qui fait qu’une courtepointe est vraiment une courtepointe. S’il n’y a pas de bâton, votre création serait en fait connue comme une couverture et non une courtepointe.
Le molleton donne une dimension de courtepointe. Il contribue à la chaleur que procure la couette. Le molleton 100% coton est le molleton le plus facile à coudre.

La couche inférieure du sandwich

Connue sous le nom de support, c’est un gros morceau de coton uni ou imprimé qui peut ou non être assemblé à partir de petits morceaux pour créer la taille appropriée.
Si vous avez du mal à trouver ces tissus et que vous ne voulez pas reconstituer votre support, vous pouvez sortir et acheter un drap de lit en coton plus grand que le dessus de la courtepointe en morceaux que vous avez créé.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE