Menu Fermer
Accueil » Cuisine » À la découverte des super-aliments

À la découverte des super-aliments

Au sommaire

1)  Qu'est-ce qu'un superaliment ?
2)  Quels sont les avantages liés à la consommation des super-aliments ?
3)  Quel superaliment choisir ?
a.  Le moringa
b.  Les algues
c.  Les choux de Bruxelles
d.  Les noix tigrées
e.  Le yuzu
4)  Que savoir du métabolisme des super-aliments

Les super-aliments sont aujourd’hui de plus en plus utilisés. Cela se comprend aisément si l’on s’en tient aux propriétés nutritionnelles de ces aliments.

Les super-aliments pour rester jeunes
Les super-aliments pour rester jeunes

Découvrez quelques super-aliments populaires : le moringa, les algues, les choux de Bruxelles, le yuzu ou les noix tigrées.

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Le superaliment se définit comme étant un aliment naturel qui présente une grande valeur nutritionnelle.

En général, les super-aliments proviennent du monde végétal et sont très riches en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.
On retrouve aussi dans les super-aliments, des micro-nutriments, des antioxydants et des acides gras.

En clair, c’est la densité nutritionnelle qui démarque les super-aliments des autres aliments naturels. Pour illustrer, tous les fruits et légumes (bien qu’étant tous des aliments naturels) ne peuvent pas être considérés comme des super-aliments.

Quels sont les avantages liés à la consommation des super-aliments ?

Si les professionnels de santé recommandent de plus en plus, la consommation des super-aliments, c’est en raison des nombreux avantages qui s’y rattachent.
Entre autres, ces aliments naturels participent au renforcement du système immunitaire de ceux qui en consomment. De plus, les super-aliments sont indiqués pour favoriser la régularité digestive.

Par ailleurs, puisque les super-aliments sont riches en vitamines et en minéraux, vous profitez pleinement des avantages de ces nutriments en les consommant.
De même, les probiotiques présents dans ces aliments naturels vous permettent d’avoir une meilleure santé digestive.

On retrouve également dans les super-aliments, certains composés qui sont indiqués pour réduire l’inflammation.

Quel superaliment choisir ?

Tous les super-aliments
Tous les super-aliments

Si vous vous posez des questions sur le superaliment à choisir, voici quelques recommandations.

Le moringa

Sur la liste des super-aliments les plus populaires, on retrouve en bonne position, le moringa. C’est une plante qui tient ses origines d’Afrique de l’Ouest.
Elle est appréciée en raison de sa forte teneur nutritionnelle. On y retrouve notamment de la vitamine C, du calcium et du magnésium.
Pour ce qui est de l’utilisation, les consommateurs peuvent prendre ce superaliment sous forme d’infusion chaud ou froide.
Dans ce cas, il faudra d’abord sécher les feuilles de moringa. Sous cette même forme, vous pouvez en faire la macération ou un bouillon. Le moringa peut aussi être consommé comme des épinards lorsque les feuilles sont fraîches.
Pour aller plus loin, lorsque les feuilles de moringa sont mises en poudre, les vertus du superaliment demeurent.

Les algues

Les algues sont aussi des super-aliments aux valeurs nutritionnelles certaines. Elles sont riches en antioxydants et en Oméga-3.
Ces légumes de mer sont aussi très pourvus en protéines, en fibres et en vitamines (A, C et E).

Des minéraux (potassium, calcium, sodium et magnésium) et des oligoéléments sont aussi présents en forte quantité dans les algues. Pour une consommation en guise de compléments alimentaires, vous aurez le choix entre les macro-algues et les micro-algues.
Dans la première catégorie, on retrouve les algues vertes, brunes et rouges. On les utilise généralement en cuisine.
Toutefois, pour une consommation en guise de compléments alimentaires, ce sont les micro-algues qui sont les plus conseillées.
On y retrouve notamment la spiruline, la klamath et la chlorelle.

Les choux de Bruxelles

Si les choux de Bruxelles figurent sur la liste des super-aliments populaires, c’est bien en raison de leur forte teneur en vitamine B6 et en folate.

D’autres vitamines sont aussi présentes dans le superaliment.
Il s’agit notamment de la vitamine C, de la vitamine K, de la vitamine B9 (acide folique). On y retrouve peu de calories (sucres et graisses) certes, mais une quantité importante d’eau.
Ces nutriments sont complétés par la présence du calcium et du potassium. La densité nutritionnelle du chou de Bruxelles est donc un point positif pour tirer pleinement profit du superaliment.

Par ailleurs, les choux de Bruxelles sont très concentrés en di-indolylméthane.
Il s’agit là d’un phytonutriment grâce auquel vous pouvez facilement booster la fertilité. L’utilisation de ce super-aliment convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les noix tigrées

Si vous recherchez des super-aliments riches en nutriments, les noix tigrées sont aussi d’excellents choix. Ce sont des tubercules riches en fibre et qui se veulent aussi sources de protéines d’origine végétale.
Comme plusieurs personnes, vous aurez tout intérêt à ajouter ce superaliment à vos recettes du quotidien.

Notez que consommer 28g de noix tigrées crues, vous donnera 10g de fibres pour « seulement » 120 calories.

Outre l’énergie qu’elles apportent, ces noix présentent plusieurs autres avantages pour la santé du consommateur.

Le yuzu

Dernier superaliment présenté, le yuzu n’a rien à envier aux précédents. Il est également très recommandé lorsque vous décidez de booster votre système immunitaire. D’ailleurs, cet agrume hyper-tendance se retrouve aussi bien dans les aliments que dans les boissons (le thé notamment).
Pour aller plus loin, il faut préciser que le yuzu est un superaliment d’origine japonaise qui se démarque par sa forte concentration en vitamine C.
Le yuzu contient trois fois plus de vitamine C que le citron par exemple. Il est aussi un excellent antioxydant dont le parfum apporte des effets bénéfiques sur l’humeur et l’énergie du consommateur.

Le yuzu s’utilise de plusieurs manières. Sa peau sert à la décoration des plats et le jus est un excellent assaisonnement. On utilise aussi du yuzu pour apporte plus d’acidité aux jus. Mieux, en été, il reste un rafraîchissement très prisé.

Que savoir du métabolisme des super-aliments

Les super-aliments sont réputés pour leur capacité à améliorer le métabolisme. En effet, grâce aux super-aliments, les nutriments sont plus vite assimilés dans l’organisme et les mauvaises calories sont ainsi éliminées.
En cela, certains super-aliments sont même indiqués pour la diminution du risque de cancer, l’amélioration du transit intestinal et la protection des risques cardio-vasculaires.

Retenez que les super-aliments sont de très bons alliés pour les personnes qui font un régime sportif et non.

Notez toutefois que la liste présentée ici en termes de recommandation est loin d’être exhaustive. L’essentiel, c’est de tenir compte de vos besoins réels pour faire le choix du superaliment.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE