Menu Fermer
Accueil » Jeux » Le Lucky Bags Cornhole, le cousin du mölkky

Le Lucky Bags Cornhole, le cousin du mölkky

Au sommaire

1)  Le principe du jeu
2)  Les origines du jeu
3)  La meilleure technique pour gagner
4)  Voici pourquoi vous devez y jouer

Le Lucky Bags Cornhole aussi connu sous le nom de lancer de maïs est un jeu très apprécié par ses adeptes.
Son principe est simple, il s’agit d’un divertissement qui demande de la concentration et de la précision. Il se rapproche sur certains points au mölkky.

Le Cornhole est un jeu d'adresse cousin du mölkky
Le Cornhole est un jeu d’adresse cousin du mölkky

Le principe du jeu

Le jeu met en compétition deux équipes qui vont tour à tour lancer des petits sacs de grains de maïs sur un panneau.
Il y a un trou sur le panneau, le but est de réussir à faire passer tous ses petits sacs dans le trou. Vous n’avez pas besoin de trop de matériels pour réaliser une partie de Cornhole.
Il faut d’abord 2 panneaux rectangulaires dotés de trous à leur sommet et aussi 8 sacs dont 4 par équipe.
Les panneaux doivent être posés face à face sur un sol plat.
Les trous de chaque panneau sont orientés loin de la planche de l’autre équipe. La distance qui sépare les panneaux doit être de 8 mètres.

Panneau et sacs de maïs Cornhole
Panneau et sacs de maïs Cornhole

Le joueur doit se positionner derrière son panneau pour lancer ses sacs. Chaque joueur lance ses sacs à tour de rôle et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

Jouer au Cornhole en famille ou entre amis
Jouer au Cornhole en famille ou entre amis

Comment les points sont-ils comptabilisés ?
Il suffit de viser autant que possible le trou. Lorsqu’un joueur lance son sac dans le trou, il marque 3 points. Si le sac tombe juste à la surface du panneau, cela compte pour 1 point.
Le joueur ayant réussi à comptabiliser un score de 21 points est vainqueur.

Les origines du jeu

Personne ne sait avec certitude d’où est né ce jeu. Ce qui est sûr, c’est qu’il nous vient tout droit d’Amérique où il est connu sous diverses autres appellations.
Certains s’accordent à dire que le jeu Bean-bag Bull’s-Eye a beaucoup inspiré le Lucky Bags Cornhole.

À l’origine, le principe du jeu était toujours le même : il s’agissait de lancer des petits sacs dans des trous. Avec le temps, le fonctionnement du jeu s’est vu modernisé.
À partir des années 70, le jeu Cornhole tel que nous le connaissons aujourd’hui connait un regain de popularité.
Il est notamment très plébiscité dans l’État de l’Illinois. De là, il a gagné le reste du pays très rapidement. Il est ainsi joué aux 4 coins des États-Unis.
Le jeu est si populaire dans le pays, que les adeptes se sont constitués une ligue, afin de donner au jeu un caractère plus officiel.
Cette ligue est appelée The American Cornhole League. Elle réunit les plus grands adeptes du jeu qui s’affrontent à l’occasion de tournois.

La passion vouée à ce jeu est telle, qu’il est allé au-delà des frontières américaines pour l’Europe. Il faut dire que le jeu y est très répandu.

La meilleure technique pour gagner

Le tout ne suffit pas de lancer au hasard les sacs dans le trou. Même si le principe du jeu est simple, il vous faut maîtriser la bonne technique pour augmenter vos chances de gagner.
Vous devez donc rendre les parties plus sportives en intégrant quelques méthodes simples pour vous permettre de remporter la partie.

Le Cornhole est un jeu d'extérieur
Le Cornhole est un jeu d’extérieur

Tout d’abord, tenez bien le sac au creux de votre paume en le avec votre pouce. De cette manière, vous gardez avec plus de fermeté le sac pour un meilleur lancer. Visez aussi l’avant des panneaux, pour maximiser vos chances d’atteindre le trou.

En voulant lancer, servez-vous de votre pouce et du bout de vos doigts comme d’un ressort pour donner plus de force au mouvement.
Aussi, ne visez pas directement le trou, vous risqueriez de rater votre tir. Lancez plutôt vers le haut en formant un arc au-dessus de votre cible. La trajectoire est censée dessiner une courbe qui va atterrir tout droit sur le panneau.

Sachez également que vous n’avez pas le droit de faire un lancer latéral pour faire pirouetter le sac.

Voici pourquoi vous devez y jouer

Très populaire dans le monde entier, le jeu comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un jeu auquel tout le monde peut jouer, peu importe son sexe ou son âge. Les plus petits tout comme les plus âgés peuvent facilement y jouer.
Les principes du jeu étant très accessibles, il n’exclut aucun type de joueur, puisqu’il faut juste se tenir debout et de pouvoir lancer ses sacs en visant le trou.

C’est également un jeu qu’il ne demande pas un trop grand espace pour en profiter. Vous pouvez y jouer en intérieur et en extérieur. Il vous suffit d’avoir le matériel de base pour en profiter. Le jeu est aussi très convivial.

En dépit de son caractère compétitif, le jeu suscite beaucoup d’engouement de la part des joueurs. Il s’agit avant tout d’un jeu d’équipe qui permet de combiner les efforts de chaque coéquipier pour la victoire.
Il appelle à participation de tous et communique beaucoup d’enthousiasme.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous aurez beaucoup de plaisir à y jouer. Aussi, il est possible d’organiser une partie de Cornhole quelle que soit l’occasion. Il peut être joué aussi bien dans une cour de récréation, qu’à l’occasion d’une sortie entre amis.
Si vous êtes à court d’idées pour animer une fête d’anniversaire, la solution est toute trouvée grâce à ce jeu. Où que vous soyez, vous pouvez vous amuser avec tous vos amis dans une ambiance chaleureuse et ludique.

Vous l’avez compris, il n’y a que de bonnes raisons de jouer à ce jeu amusant. Le jeu Lucky Bags Corhole n’a plus de secret pour vous.
Il ne vous reste plus qu’à organiser des parties en famille ou entre amis pour profiter au maximum de tout le plaisir de ce divertissement très addictif.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE