Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le kabaddi, un sport à couper le souffle

Le kabaddi, un sport à couper le souffle

Au sommaire

1)  Objet du jeu
2)  Joueurs et équipement
3)  Marquer des points
4)  Gagner le match
5)  Règles du kabaddi
6)  Différents types de kabaddi

Le kabaddi est un sport de contact originaire d’Inde. Pour être précis, son concept en tant qu’événement sportif remonte au Tamil Nadu, où les techniques de chasse en groupe et de défense du village ont donné naissance à la première forme de ce sport.

Le kabaddi est un mélange de rugby et de lutte
Le kabaddi est un mélange de rugby et de lutte

Le jeu s’est ensuite développé dans les régions du nord de l’Inde, le Punjab étant la région la plus importante.

  • Une version organisée du kabaddi a été jouée pour la première fois à Maharahstra, et entre 1950 et 1920, des règles standardisées ont également été formulées pour ce sport. Même si des variations ont été introduites dans ce sport, l’objectif principal du jeu est resté inchangé.
  • Des pays comme le Bangladesh et le Népal font du kabaddi leur sport national et dans les États indiens comme le Tamil Nadu, le Maharashtra, le Bihar, l’Andhra Pradesh, le Telangana et le Punjab, le kabaddi est pratiqué au niveau des États.
  • Ce sport se présente sous deux formes principales, internationale et indienne. Même si les règles de ces deux formes ne diffèrent que légèrement, la forme indienne présente plusieurs styles : Sanjeevani, Gaminee, Amar et Punjabi.
  • Ce sport est communément appelé hadudu au Bangladesh, baibalaa aux Maldives, chedugudu en Andhra Pradesh, sadugugu au Tamil Nadu et hututu au Maharashtra.
  • Le kabaddi a connu sa première exposition internationale lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Il a également été introduit lors des Jeux nationaux indiens qui se sont tenus à Calcutta en 1938.
  • La All India kabaddi Federation (AIKF) a été créée en 1950, ce qui a donné au sport une reconnaissance nationale. Plus tard, elle a été réorganisée sous le nom d’Amateur kabaddi Federation of India (AKFI) en 1973.
  • En 1979, le kabaddi a été popularisé au Japon par l’Indien Sundar Ram, qui a effectué une tournée de deux mois dans le pays au nom de l’Asian Amateur kabaddi Federation.
  • En 2004, la Fédération internationale de kabaddi (IKF) a été créée, portant le sport à un niveau mondial avec l’adhésion de plusieurs nations occidentales comme le Canada et l’Allemagne.
  • L’Inde possède la meilleure et l’une des meilleures équipes de kabaddi au niveau international ; elle a remporté tous les titres de la Coupe du monde de kabaddi et des Jeux asiatiques jusqu’en 2015 (dans les catégories masculine et féminine).
  • En 2016, le Gujarat devrait accueillir le tournoi de la Coupe du monde de kabaddi.

Objet du jeu

Le but du jeu est simplement de marquer plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti. Pour ce faire, chaque équipe doit tenter de marquer des points en attaquant et en défendant.

Le kabaddi est un sport underground
Le kabaddi est un sport underground

En attaque, l’équipe offensive envoie un raider dans la moitié de terrain de l’équipe adverse, qui doit toucher un ou plusieurs membres de l’équipe adverse pour marquer un point.
En défense, l’objectif est de capturer le raider en le plaquant au sol ou simplement en l’empêchant de retourner dans sa propre moitié de terrain avant que son souffle ne soit épuisé.

Joueurs et équipement

Le kabaddi est joué par deux équipes composées chacune de douze joueurs. Toutefois, seuls sept joueurs par équipe sont autorisés à se trouver sur le terrain à un moment donné.
La surface de jeu du kabaddi mesure 13m x 10m et est séparée en deux moitiés par une ligne blanche, une équipe occupant chaque moitié.
Le kabaddi peut être joué sur un large éventail de surfaces, allant d’un terrain en terre battue à un terrain libre où une surface de jeu a été tracée à la craie.

Le kabaddi est un sport hyper connu en Inde
Le kabaddi est un sport hyper connu en Inde

Contrairement à tant d’autres sports et jeux populaires, le kabaddi est un jeu qui ne nécessite aucun équipement, vêtement ou accessoire particulier, ce qui en fait un jeu ouvert à tous.

Marquer des points

Le marquage des points au kabaddi est relativement simple. Les équipes marquent un point pour chaque adversaire qu’elles mettent hors jeu.
La mise hors jeu d’un adversaire (et donc le marquage d’un point) s’effectue de différentes manières.

En attaque, le raider touche les membres de l’équipe adverse et les met hors jeu.
En défense, il s’agit d’empêcher le raider de retourner dans sa propre moitié de terrain.

Des points bonus sont également disponibles au kabaddi. Le raider peut gagner un point supplémentaire en réussissant à toucher la ligne de bonus dans la moitié de terrain de l’équipe adverse.
Trois points de bonus sont accordés à une équipe lorsque tous ses adversaires sont déclarés hors-jeu et un point est également accordé si une partie du corps d’un membre de l’équipe adverse sort des limites du terrain.

Gagner le match

À la fin du match, l’équipe qui a le plus de points est déclarée gagnante. Si, à la fin du match, les deux équipes ont le même nombre de points, le match est considéré comme nul.

Règles du kabaddi

Le kabaddi peut être joué à l’extérieur comme à l’intérieur et se présente sous deux formes principales, internationale et indienne, dont les règles diffèrent légèrement.
Dans la version internationale, deux équipes s’affrontent dans un match. Chaque équipe a un total de 7 joueurs et les deux équipes occupent les moitiés opposées du terrain.
L’équipe défensive est connue sous le nom de « antis » et l’équipe offensive sous le nom de « raider ». Les rôles s’inversent en fonction de l’équipe qui attaque. Pour les hommes, les dimensions du terrain sont de 10 m x 13 m et pour les femmes de 8 m x 12 m.
Chaque équipe a le droit de réserver trois joueurs qui sont assis à l’extérieur du terrain. Ceux-ci peuvent être utilisés comme remplaçants si un joueur se blesse et n’est pas en mesure de continuer à jouer.
Le jeu se déroule en moitiés de 20 minutes avec une pause de 5 minutes au milieu, après quoi les équipes changent de côté.

L’objectif principal des équipes est d’envoyer un raider dans la moitié de terrain de l’équipe adverse (antis). Pour marquer un point, le raider doit prendre une inspiration avant d’entrer dans la moitié de terrain de l’équipe adverse et chanter « kabaddi kabaddi » sans interrompre son souffle. Le raider est censé toucher un membre de l’équipe adverse tout en chantant et retourner dans sa moitié de terrain.
Si le joueur perd son souffle ou ne parvient pas à toucher le membre de l’équipe adverse, il sera déclaré « out » par l’arbitre.
Le rôle du joueur touché est d’attraper le raider pour l’empêcher d’atteindre sa moitié de terrain. Pour ce faire, il peut lutter avec le raider au sol jusqu’à ce que le chant soit interrompu ou qu’un souffle soit inspiré.
Si le défenseur marqué ne parvient pas à attraper le pillard, le joueur marqué sera déclaré hors-jeu par l’arbitre. Les défenseurs doivent être suffisamment prudents pour ne pas franchir la ligne centrale du terrain, appelée « le hall », lorsqu’ils tentent d’attraper le défenseur, car cela peut entraîner une faute.

Pour les raiders, il existe une ligne de bonus qui peut être touchée, et si le raider retourne dans sa moitié de terrain avec succès, un point supplémentaire est accordé.

Lorsqu’un joueur est déclaré out, il doit obligatoirement s’asseoir hors du terrain. Chaque fois qu’un joueur est déclaré « out », l’équipe adverse marque un point.

Une équipe a la possibilité de marquer trois points, connus sous le nom de « lona », si toute l’équipe adverse est éliminée. Cela se produit généralement si le raider parvient à toucher toute l’équipe ou à entrer en contact avec l’équipe adverse tout en retournant en toute sécurité dans la moitié de terrain de son équipe.

Le kabaddi, jeu du chat et de la souris
Le kabaddi, jeu du chat et de la souris

L’équipe qui parvient à marquer le plus de points est déclarée vainqueur du match. Les matchs de kabaddi sont généralement classés par âge et par poids.
Une équipe de six officiels est présente lors du match : un arbitre, deux arbitres, un marqueur et deux assistants marqueurs.

Différents types de kabaddi

Dans la version indienne du kabaddi, il existe 4 formes principales :

  • Sanjeevani : les règles de cette version sont similaires à celles de la version internationale avec seulement une légère variation. Dans cette version, un joueur de l’équipe adverse est relancé, s’il parvient à évincer l’autre joueur de l’équipe rivale. Un match dans cette version dure 40 minutes avec une pause de 5 minutes à la mi-temps. Il y a sept joueurs dans chaque équipe. Cependant, dans cette version, une équipe peut marquer 4 points supplémentaires si elle parvient à éliminer toute l’équipe adverse.
  • Gaminee : Dans cette version, il y a un total de 7 joueurs de chaque côté, et si un joueur est déclaré hors-jeu, il doit le rester jusqu’à ce que l’équipe entière perde le match. Il n’y a pas de possibilité de réanimation des joueurs. Une équipe qui parvient à évincer tous les joueurs de l’équipe adverse marque un point. Le jeu n’a pas de durée fixe et se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe réussisse à marquer 5 à 7 points.
  • Amar : Cette version a la même durée de jeu que Sanjeevani. Cependant, si un joueur de ce format sort, il peut rester dans le champ pendant que le jeu continue. Plus un joueur peut toucher de joueurs, plus le score de l’équipe adverse augmente sur le tableau des scores].
  • Punjabi : Cette version se joue essentiellement sur un terrain circulaire d’un diamètre de 22 mètres. Les règles sont plus ou moins les mêmes que celles des autres versions.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE