Menu Fermer
Accueil » Sorties, visites et voyages » Dans les « nefs » des anciens chantiers navals de Nantes

Dans les « nefs » des anciens chantiers navals de Nantes

Au sommaire

1)  La Galerie des Machines
2)  L’Atelier ...
3)  ... et la branche prototype de l’Arbre aux Hérons

Une équipe de constructeurs fous a installé son atelier dans les nefs des anciens chantiers navals de Nantes.

Avez-vous déjà vu un grand éléphant de 12 mètres de haut se promener sur les quais de la Loire ? Avez-vous déjà pris les commandes d’un crabe géant ?

Leur imaginaire explore la cime des arbres, la savane ou les fonds sous-marins, ils construisent un bestiaire de machines vivantes qui s’échappent de l’atelier etc.

Sur les lieux mêmes où étaient construits les grands navires, ces structures mécaniques monumentales sont, pour tous, petits et grands, une invitation au rêve et au voyage.
Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier (12 m de haut – 8 m de large – 50 tonnes).

Le Grand Eléphant des Machines de l'Île de Nantes
Le Grand Eléphant des Machines de l’Île de Nantes

Les 49 passagers à son bord embarquent pour un étonnant voyage sur l’île de Nantes. Chaque sortie du pachyderme est un spectacle unique offert à tous.
Vous découvrez (et vous aurez le temps ; chaque parcours dure environ 45 minutes), de l’intérieur, les engrenages et les pattes en mouvement.
Vous pouvez déclencher le barrissement et contrôler certains mouvements de l’animal.

Depuis le dos de l’éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur les quais de la Loire.
Dans cet équipage, vous êtes invité(e)s à un voyage hors du temps dans la ville de Jules Verne etc.

La Galerie des Machines

Vous découvrez une exposition où les machinistes donnent vie à tout un bestiaire de Machines.

Au cours de la visite, ils installent des passagers aux commandes d’animaux des grands fonds, de monstres marins ou de drôles de machines volantes : le Luminaire des grands fonds, la Larve de crabe, le Calamar à rétropropulsion etc. ou encore le Centre européen d’essai en vol.

Le Calamar à rétropropulsion des Machines de l'Île de Nantes
Le Calamar à rétropropulsion des Machines de l’Île de Nantes

Nouveaux arrivés dans la Galerie : le Crabe géant, le Bus abyssal, le Bateau tempête. Croquis, maquettes, films, relatent toute l’aventure de leur construction.

Le Crabe Géant des Machines de l'Île de Nantes
Le Crabe Géant des Machines de l’Île de Nantes

L’Atelier …

Depuis deux terrasses à 7,5 m de hauteur, vous pouvez observer les créateurs des Machines en pleine activité dans leur monde de bois et d’acier. La construction des Mondes marins occupe une partie de l’Atelier.

… et la branche prototype de l’Arbre aux Hérons

Pour terminer votre visite, vous empruntez cette branche d’acier de 20 m de long qui traverse la façade de l’Atelier et vient s’épanouir sur le parvis des nefs. C’est le premier élément d’une future Machine monumentale.

Pour avoir de plus amples renseignements lesmachines-nantes.fr

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE