Idées de loisirs : huile, ballule, tricot

Créez une magnifique toile d’art abstrait grâce à l’acrylique pouring

Vous êtes ici : Planetloisirs » Peinture » Créez une magnifique toile d’art abstrait grâce à l’acrylique pouring

7 Juil 2019   Aucun commentaire   176 lectures   Peinture

Vous pouvez réaliser une œuvre digne des beaux-arts en faisant de l’acrylique pouring. Cette technique est une ingénieuse trouvaille qui peut vous permettre de créer une magnifique toile d’art abstrait en peu de temps. Grâce à l’acrylique pouring, votre talent d’artiste sera révélé au grand jour.

Histoire et origine

L’acrylique pouring est la rencontre de deux façons de faire de la peinture : l’acrylique et le pouring. Le premier est un type de peinture qui utilise des pigments mélangés à une émulsion aqueuse de résines synthétiques polyvinyliques ou polyacryliques élaborées au milieu du XXe siècle.
L’acrylique permet de faire de la décoration intérieure et extérieure et les premières peintures du genre ont été réalisées dans le milieu des années 1930 à New-York, dans le domaine de l’industrie automobile.

Le deuxième, c’est-à-dire le pouring, renvoie simplement à de la peinture fluide ou peinture coulée. Les techniques employées pour réaliser cette technique auraient été inventées au XIXe siècle par Janet Sobel. En 1944, Jackson Pollock a vu son travail et s’est basé sur celui-ci pour élaborer ses œuvres de pouring, une technique également appelée dripping.
L’acrylique pouring permet de créer rapidement de magnifiques décorations sur toiles et sur d’autres objets.

Présentation

Technique de création artistique, l’acrylique pouring est une méthode assurant la réalisation d’une toile, d’un tableau ou d’une création abstraite en utilisant de la peinture acrylique. Cela passe par l’application de coulées permettant de former un mélange de peinture avec des effets aléatoires et des accumulations de cellules.
À propos de cellules, il est plus juste de parler d’effets de “cellules” qui se dévoilent le plus souvent sous forme de taches rondes apparaissant sur la toile grâce à un additif, à savoir de la silicone liquide jointe à la préparation de peinture fluide.

Acrylic pouring
L’acrylic pouring

Il existe de nombreuses façons de faire de l’acrylique pouring, ce qui assure l’obtention de différents effets. Et chacune de ces méthodes a l’avantage d’aiguiser l’esprit créatif. Tout le monde peut s’y mettre, le plus important étant de réunir tout ce qu’il faut pour réaliser une magnifique toile d’art abstrait.

Mais quelle que soit la façon de procéder, il est recommandé de toujours rechercher une bonne fluidité de peinture. C’est d’ailleurs à ce niveau que se trouve la difficulté. Car il faut veiller à ce que la peinture ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse.
Une bonne fluidité de celle-ci permet d’obtenir les cellules et de les garder.

Exemple de méthode de réalisation

Vous êtes intéressé par l’acrylique pouring et vous souhaitez la mettre en pratique. Voici un exemple pratique de ce que vous pouvez faire pour l’obtention d’une toile d’art abstrait.

La première chose à effectuer est de réunir tous les éléments nécessaires à ce travail de création. Il vous faudra principalement de la peinture acrylique, de l’huile de silicone, un peu d’eau, de la colle vinylique ou de pouring, un chalumeau ou un embosseur, une toile, des verres, une cuillère en plastique, une toile pour la protection du plan de travail ou une bassine dont la taille est plus grande que la toile sur laquelle vous travaillerez, de la résine ou du vernis et un masque avec filtre.
Le dernier élément cité vous permettra de vous protéger lorsque vous chaufferez l’huile de silicone.

Pour la phase pratique, commencez par mettre la peinture de l’acrylique dans chaque verre. Ajoutez-y également ¼ de la colle vinylique et faites un mélange. Après, mettez un peu d’eau dans le mélange de sorte à obtenir une texture fluide.
Lorsque les couleurs sont prêtes, des gouttes de silicone doivent y être ajoutées. Notez que plus vous en mettrez, plus les cellules seront nombreuses. Poursuivez votre travail en versant dans un verre les couleurs de façon aléatoire en veillant à les superposer. Ensuite, mettez le verre sous la toile et retournez l’ensemble. Une attente de 10 minutes est nécessaire avant de continuer la création. Suite à cette pause, vous devez enlever le verre et faire couler la peinture afin de remplir la toile.
Il faudrait en mettre en grande quantité, car si ce n’est pas le cas, vous serez contraint d’étirer au maximum. La conséquence c’est que vous aurez un côté marbré.

Acrylique pouring
L’acrylique pouring

Votre toile est finie. Mais ne soyez pas surpris de constater son changement au bout de 15-20 minutes, et ce, du fait de la silicone. Vous verrez également que des cellules apparaitront d’elles-mêmes. Le séchage sera parfait après 48 heures d’attente.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des