Idées de loisirs : réception, cire, galette des rois

Découverte des plantes à motifs

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jardinage » Découverte des plantes à motifs

28 Mai 2019   Aucun commentaire   294 lectures   Jardinage

Voici la nouvelle tendance pour tous les passionnés de botanique et de décoration intérieure.
Vous cherchez une décoration originale ? Les plantes à motifs sont idéales pour apporter une touche unique à votre décoration. Les motifs sont si étonnants qu’ils semblent fait à la main, laissez vous surprendre !

D’où viennent ces motifs ?

Ces plantes rares poussent près du sol dans les forêts tropicales assez denses. Leur faible exposition à la lumière leur donne cette pigmentation surprenante mais elles produisent donc une faible quantité de photosynthèse par rapport à la plupart des plantes.
Elles ont toutefois la capacité de se camoufler pour se protéger de divers prédateurs et cela les rends uniques en leur genre !

Comment entretenir une plante à motifs ?

Il faut rester vigilent pour l’entretien de ces plantes panachées car elles sont souvent très fragiles et requiert une attention particulière. Cela reste toutefois aisément réalisable puisqu’elles s’adaptent parfaitement au milieu urbain.

Voici quelques conseils pour permettre à cette plante à motifs de s’épanouir.
La lumière : il faut rester vigilent et éviter une trop forte exposition qui causerait des dommages à ses motifs. Evitez donc les rayons directs et tester divers emplacements avant de faire votre choix définitif.
La température : elle doit être relativement stable pour éviter un choc pouvant nuire à cette merveilleuse plante panachée. Il faut donc l’éloigner du radiateur et des courants d’air pour lui assurer une place à température idéale.
L’arrosage : il faut rester vigilent pour cette partie. Veillez à ce qu’elle ne manque pas d’eau mais évitez de l’hydrater trop souvent. L’idéal est de vaporiser ses feuilles à motifs de temps en temps et d’arroser le pied lorsque la surface de la terre est sèche. Vous pouvez également choisir de la mettre dans une pièce humide comme une salle de bain pour lui assurer un confort optimal !
L’engrais : lors de leur croissance, l’engrais est une bonne solution pour les aider à s’épanouir. Il vous suffit d’en mettre deux fois par mois (et seulement une fois durant l’hiver) pour leur apporter ce dont elles ont besoin.

Calathéa, l’incontournable

Cette famille permet d’avoir une grande variété d’espèces. Vous aurez donc du choix lors de votre acquisition. Certaines ont des feuilles plutôt rondes contre d’autres aux feuilles allongées.
Les couleurs et motifs sont également très variés allant du vert ou pourpre.

Calathéa, l'incontournable
Calathéa, l’incontournable

Et en bonus ces plantes ont parfois une floraison colorée, de quoi séduire à tous les coups !

Maranta, la jolie dormeuse

Il s’agit de la cousine des Calathéas. Leur particularité se trouve principalement au niveau de leurs feuilles. En effet, elles s’abaissent en journée et se redresse au couché du soleil, ce qui leur a valu le surnom de “dormeuse”.
Elles sont plus robustes que leurs cousines mais souvent plus petites.

Maranta, la jolie dormeuse
Maranta, la jolie dormeuse

Ces plantes sont idéales pour ajouter une touche d’originalité à votre intérieur.

Alocasia, la plante Dumbo

Cette plante à motif a connu un large succès dans les années 50 et revient actuellement à la mode grâce à son design graphique. Ses feuilles la rendent originale et font penser aux oreilles d’éléphants mais elle n’en reste pas moins gracieuse.

Alocasia, la plante Dumbo
Alocasia, la plante Dumbo

En effet ses tiges sont hautes et permettent d’avoir un design aéré avec des feuilles graphiques vertes sombres aux nervures argentées ou encore avec son design Black Velvet arborant des couleurs plus sombres.

Tradescantia Zebrina, la rayée

Elle tient ce nom de ses feuilles vertes et pourpre avec un zébré d’argent. Il s’agit d’une plante à suspension, que l’on appelle parfois “misère”, qui prolifère très rapidement avec son feuillage doux et délicat.

Tradescantia Zebrina, la rayée
Tradescantia Zebrina, la rayée

Cette plante à motif reste très solide grâce à ses tiges pouvant stocker une forte quantité d’eau et permettre ainsi des petits oublis d’arrosage.

Monstera variegata, la magnifique

Cette somptueuse plante est aussi appelée “Monstera Panachée” et son look bicolore séduit à l’unanimité. Ses feuilles pigmentées de blanc ou moucheté de vert lui donnent un design artistique unique tout comme ses lianes aux motifs marbrés.
Elle reste cependant assez difficile à trouver sur le marché et elle demande plus d’entretien que les autres plantes panachées. Il lui faut moins de lumière mais aussi plus d’eau pour qu’elle puisse s’épanouir.

Monstera variegata, la magnifique
Monstera variegata, la magnifique

Cette plante reste toutefois un choix parfait pour une décoration vintage ou même scandinave et mérite que l’on prenne le temps de chercher un commerce la proposant à l’achat.

Peperomia Argyreia, la pastèque

Son design fruité est à l’origine de son nom et cela se remarque très rapidement.

Peperomia Argyreia, la pastèque
Peperomia Argyreia, la pastèque

En effet, elle arbore des rayures grises et vert sombre avec des tiges rouges; tout cela rappelle aisément la pastèque et en fait une plante surprenante.

Fittonia, la colorée

Cette plante à motifs saura se faire remarquer de n’importe où grâce à ses couleurs vives allant du rouge au vert et pouvant laisser apparaitre du rose pâle dans sa gamme de couleur. Cette plante vous permet donc d’avoir le choix de couleur et de surprendre avec une décoration originale.

Fittonia, la colorée
Fittonia, la colorée

Il faut toutefois rester vigilent avec cette variété car elle est plus sensible au froid et nécessite donc une température stable.

Begonia Maculata, la plante à pois

Son originalité vient de son feuillage à pois blancs qui lui donne une belle touche de fantaisie ! Ses grandes feuilles se remarquent facilement et suscitent l’admiration.

Begonia Maculata, la plante à pois
Begonia Maculata, la plante à pois

C’est donc une valeur sûre pour décorer son intérieur sans oublier que ses fleurs sont roses ou blanches lors de leur floraison pour encore plus de beauté.

Les plantes à motifs sont donc idéales pour ajouter une touche d’originalité à votre décoration d’intérieur tout en apportant un peu de nature avec vous. Vous avez le choix entre une large gamme de plantes panachées qui requiert un minimum d’attention pour qu’elles puissent s’épanouir facilement et rapidement chez vous.
Alors n’hésitez plus et faites votre choix pour une plante en vogue, originale et colorée !

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des