Menu Fermer
Accueil » Bois » Découvrez le bois sous toutes ses formes

Découvrez le bois sous toutes ses formes

Au sommaire

1)  Un "napperon"
2)  Un cadre photo
3)  Un plateau café ou repas
4)  Un mini jardinier suspendu au plafond
5)  Un plateau d'échec
6)  Un porte-papier hygiénique
7)  Une petite maison
8)  Une niche pour chien
9)  Un dessus de table
10)  Une table
11)  Un porte-échelle fait avec une échelle
12)  Un porte-épices
13)  Un rangement suspendu
14)  Une "tour à chat faite main"
15)  Une guitare
16)  Une boîte à bijoux
17)  Des boîtes de rangement
18)  Une planche à pain
19)  Un rouleau à pâtisserie
20)  Un dressing à chaussures
21)  Une étagère pour vin
22)  Déco en bois sur miroir ou horloge
23)  Une étagère en forme de triangle
24)  Étagère en forme de bulle de bande dessinée
25)  Un porte œuf
26)  Un porte vêtement champêtre
27)  Un porte bijou flottant
28)  Des bancs en bois
29)  Des numéros de maisons
30)  Une maison d'oiseau
31)  Un porte-clés

Le bois fait partie des quelques matériaux naturels renouvelables et transformables. Regardez les diverses utilisations, surtout en décoration et aménagement interne qu’on peut réaliser. Que vous soyez un fan de bricolage ou pas, il est tout à fait possible de fabriquer à partir de quelques morceaux de bois, des objets du quotidien et pourquoi pas, des choses hors du commun.

Découvrez le bois sous toutes ses formes
Découvrez le bois sous toutes ses formes

Voici plusieurs exemples que vous pourrez noter et expérimenter.

Un « napperon »

Le napperon en bois est sympa, comme un sous-plat ou sous-tasse, on en trouve souvent dans des cafés. Très facile à réaliser. Sélectionnez simplement la bonne taille de planche et lissez la surface pour terminer.

Un cadre photo

Lorsque les morceaux de bois de différentes longueurs et épaisseurs sont parfaitement équilibrés, un magnifique cadre photo peut prendre forme.

Un plateau café ou repas

Faisable avec des restes de bois, c’est un plateau très pratique et écolo. Selon l’origine et la texture du bois, il peut prendre des allures vintage, rétro ou moderne.

Un mini jardinier suspendu au plafond

Il s’agit d’un pot en bois. Le fil qui réunira les extrémités du pot peut être facilement fabriqué en utilisant un cintre raccourci dont vous n’avez plus besoin. Collectez des fleurs artificielles vertes et plantez-les comme des plantes.

Un plateau d’échec

Pour les fans du jeu d’échec, vous pouvez vous confectionner un échiquier bois en vous servant d’une planche où vous peindrez les cases nécessaires.

Un porte-papier hygiénique

De nombreux porte-papiers à la mode sont vendus, mais vous pouvez facilement les fabriquer en utilisant du bois. Achetez uniquement les raccords métalliques, puis combinez-les avec un tube de bois. Vous pourrez créer un article élégant et de bon goût.

Une petite maison

Si vous avez beaucoup de petits morceaux de bois que vous ne voulez pas gâcher, vous pouvez réaliser de petites maisons qui s’adaptent à l’intérieur. Coupez simplement des morceaux en forme de triangle et de carré, puis assemblez le tout. Vous aurez plus d’effet si vous peignez ou collez de jolis tissus. Vous pouvez partager cette étape avec vos enfants. Ce sera amusant.

Une niche pour chien

Si vous avez réussi les petites maisons, vous pouvez tout à fait confectionner une niche pour votre chien ou pour celui d’un ami à vous.

Un dessus de table

En combinant des morceaux de différentes formes et couleurs comme des puzzles, vous pouvez créer des dessus de table élégant.

Une table

Une table parfaite pour placer des pots de fleurs peut également être facilement réalisée avec des chutes de bois. Il est facile de faire correspondre l’intérieur de chez vous avec la décoration que vous y apporterez.

Un porte-échelle fait avec une échelle

Le support d’échelle est une étagère composée d’une ancienne échelle. Ce n’est pas un meuble très familier. Pour fabriquer un porte-échelle, il suffit de poser une étagère découpée sur le marchepied d’une échelle existante. En l’utilisant, vous faites un gain de place. Le meuble est adéquat pour tout type d’habitation. Vous pouvez vous en servir comme range documents et bouquins.

Un porte-épices

Vous pouvez facilement créer une étagère à épices naturelle qui brille dans la cuisine si vous sélectionnez et combinez les bons morceaux de bois. Une scie, des clous, des vis pour l’assemblage, un pistolet à colle, et vous aurez terminé en un rien de temps. Vous pourrez y mettre une peinture de votre couleur préférée. Finissez-le avec une pointe d’originalité.

Un rangement suspendu

Il s’agit d’une étagère murale. Une largeur de 12 cm, est largement suffisante pour stocker des livres de poche. Vous pourrez la décorer avec vos accessoires et selon vos goûts. Avec un bois antique, vous pouvez facilement profiter d’un intérieur de type vintage.

Une « tour à chat faite main »

La tour est semblable à une étagère à 2 niveaux. Chaque niveau contient un hamac où le chat pourra faire ses siestes. Les supports de l’étagère ont des formes de tubes. Il est possible de fabriquer cette étagère sans utiliser de bois authentique mais avec des tubes de papier uniformes.

Une guitare

Acoustique ou basse, le niveau d’expertise est plus élevé si vous vous lancez dans la fabrication d’une guitare. Vous pouvez vous faire assister d’un professionnel du domaine.

Une boîte à bijoux

Boîte de 15 à 30 cm en forme de cube munie ou non d’un couvercle. Plus le bois est sophistiqué, plus la boîte sera agréable à regarder. Ajoutez-y quelques décorations pour la personnaliser.

Des boîtes de rangement

Pas si différente de la boîte à bijou, plus les objets à ranger seront grands, plus la taille de la boîte augmente.

Une planche à pain

Utile pour la cuisine, le véritable challenge sera de lisser parfaitement la surface de la planche. Optez pour des dimensions en adéquat avec la quantité de votre travail habituel.

Un rouleau à pâtisserie

L’ustensile indispensable en cuisine. Le modèle en bois est le modèle traditionnel. La décision à prendre est d’en faire avec ou sans poignées. Ajoutez des poignées apportera plus de difficulté à la tâche.

Un dressing à chaussures

Fabriquez, superposez et assemblez des caisses en bois pour réaliser un dressing à chaussure personnalisé.

Une étagère pour vin

Une petite étagère accrochée au mur pour entreposer vos bouteilles de vins dans votre salon ou votre garde à vin.

Déco en bois sur miroir ou horloge

Disposez de fines rondelles de petites billes de bois autour de votre miroir ou votre horloge. L’effet est très particulier et ajoute une touche rustique dans votre intérieure.

Une étagère en forme de triangle

Le montage est assez facile. Des triangles de 30 cm de côté feront l’affaire. L’étagère est collée au mur et donne une jolie touche à votre salle. Un bois blond ajoute un bel effet naturel.

Étagère en forme de bulle de bande dessinée

Une création simple et originale à la fois. L’étagère est collée au mur. La taille dépend de vous. Pour plus de charme, vous pouvez graver un texte sur le mur à l’intérieure de la bulle.

Un porte œuf

Sur une planche assez épaisse, faites des trous (demi-sphères) de la forme des œufs et utilisez-les comme garde œuf.

Un porte vêtement champêtre

A partir de deux cordes suspendues par le plafond, que vous lierez avec un morceau de bois ni trop fin ni trop large, accrochez vos vêtements grâce à des cintres.

Un porte bijou flottant

Un morceau de bois accroché sur le mur sur lequel vous disposerez vos bijoux (chaines et bracelet en particulier). Vous faites un gain d’espace et donnez un joli aspect à votre chambre.

Des bancs en bois

Pour vos chalets et maisons de campagne. La fabrication de banc est assez simpliste. Pour éviter toute de recommencer en plein milieu, faites un plan et un dessin pour avoir sous la main toutes les dimensions.

Des numéros de maisons

Avec un petit morceau de bois de la forme de votre choix, inscrivez le numéro de votre maison ou de votre appartement pour bien guider vos invités.

Une maison d’oiseau

Avec quelques chutes de bois, réalisez un joli nichoir pour les oiseaux de votre jardin.

Un porte-clés

Très facile à réaliser, un petit morceau de bois suffira. Faites-y un petit trou et ajoutez-y vos clés. Vous pourrez aussi en faire pour vos proches.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE