Idées de loisirs : terre, lait, balades

La mise en place d’une piñata pour une fête d’anniversaire inoubliable

Vous êtes ici : Planetloisirs » Culturel » La mise en place d’une piñata pour une fête d’anniversaire inoubliable

12 Mai 2018   1 commentaire   439 lectures   Culturel

Offrir un cadeau de façon amusante lors de la célébration d’un anniversaire, voici comment on peut résumer simplement l’intérêt du choix d’une piñata.
Ce sympathique objet est aussi idéal pour embellir originalement le lieu de la fête.

Historique

Il semblerait que la piñata tire son origine de la culture chinoise. Car selon certains écrits, c’est en Chine qu’on trouve les preuves des premières créations et utilisations de cet objet. La piñata se retrouvait au cœur des fêtes de la Nouvelle Année qui se situent au début du printemps. Les représentations animales étaient répandues pour évoquer les productions agricoles. Les piñatas étaient élaborées en papiers de différentes couleurs.

Cet objet sera importé en Italie au XIVème siècle par l’explorateur Marco Polo. Un témoignage a même été fait à cet effet dans son livre “Les voyages de Marco Polo” dans lequel il est confirmé l’origine chinoise de la piñata.

Concernant l’étymologie de ce mot, elle est issue de l’italien, précisément du terme “pignatta” qui signifie “récipient fragile”. Car à l’origine, il s’agissait d’un récipient de céramique qu’on devait briser à partir d’un simple bâton de bois.

Présentation

Tradition très répandue lors des fêtes, comme la célébration de Noël et les anniversaires, la piñata est un objet dans lequel on met des cadeaux. Le plus souvent, on y dispose des biscuits, des bonbons et des fruits. La tradition demande de briser la piñata, accrochée à l’aide d’une corde, en ayant les yeux bandés. Pour s’y essayer, les gens attendre que leur tour arrive. Et lorsque c’est le cas, ils tournent sur eux-mêmes de nombreuses fois avant de frapper l’objet. Les enfants sont aux aguets car une fois la piñata est brisée, il faut se dépêcher de récupérer son contenu.

La piñata peut être avec ou sans fil. Les créations avec fil conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands. Il en est de même pour les modèles sans fil, mais il faut exercer de la force et faire preuve de tactique afin de viser et casser l’objet.

Le choix d’une piñata en fonction du thème d’anniversaire

Si vous avez l’intention d’animer votre anniversaire avec une piñata, vous pouvez tenir compte du thème de l’évènement afin de faire le choix parfait.

Par exemple pour un anniversaire qui tourne autour des princesses, il serait bien de choisir une piñata couronne de princesse ou une piñata château rose ou bleu. Si vous avez l’intention de célébrer une fête d’anniversaire colorée, une piñata arc-en-ciel ferait l’affaire.
Et pour un anniversaire tournant autour du Jurassic, vous ravirez vos invités avec les piñatas tricératops ou piñata T-Rex. Mais si vous souhaitez jouer la carte de la simplicité, il serait bon de vous contenter des piñatas basiques. D’ailleurs, celles-ci entrent en harmonie avec n’importe quelle thématique de fête d’anniversaire.

Fabrication et utilisation d’une piñata

Vous avez l’intention d’utiliser des piñatas à votre anniversaire, mais vous souhaitez en avoir de personnalisées. Alors, la solution est d’en fabriquer vous-même. Pour cela, il suffit, entre autres actions, de gonfler un ballon sur lequel vous modèlerez un corps rond en papier mâché.
Après, vous travaillerez le papier en fonction de vos goûts. Les éventuelles parties saillantes devront être appliquées sur le corps central qu’il est bon de recouvrir de papier crépon.

La fabrication d’une piñata dure près de 3 heures. Après obtention de votre objet, vous devez le préparer pour votre fête. Prévoyez un trou à partir duquel vous remplirez votre piñata de bonbons, biscuits et autres cadeaux de votre choix.


Que contient une piñata ?

Si vous organisez votre fête à l’intérieur, il est mieux de suspendre votre piñata au milieu de la pièce, en veillant à ce que les meubles soient éloignés. Retenez que les enfants doivent pouvoir tourner autour de l’objet, en ayant éventuellement les yeux bandés. Il faudrait donc que l’endroit soit dégagé. À l’extérieur, la piñata tient bien en étant suspendue sur une branche dans le jardin.

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Aller je la tente ce week-end !