Idées de loisirs : montgolfière, mosaïque, aviation

L’élaboration d’un kokedama pour créer une ambiance relaxante chez vous

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jardinage » L’élaboration d’un kokedama pour créer une ambiance relaxante chez vous

27 Avr 2018   1 commentaire   678 lectures   Jardinage

Vous pouvez créer une ambiance plus zen et relaxante chez vous en élaborant un kokedama. Le traditionnel pot de fleurs sera ainsi remplacé par une boule de terreau habillée de mousse, ce qui apparait également comme une belle idée de décoration.

Historique

Le kokedama est un art récent. Il est apparu au Japon dans les années 1990. Le terme est issu de “koke”, qui signifie mousse, et de “dama” qui veut dire boule. On considère plus le kokedama comme la rencontre de deux arts. D’un côté, il y a le bonsaï et de l’autre, la technique Nierai vieille de 2 siècles.

En France, Adrien Bénard est un pionnier du kokedama. Il a contribué à l’introduction de cet art dans le pays en ouvrant des ateliers à partir de 2010. Aussi, un ouvrage sur le kokedama porte son nom (L’art du kokedama).
Adrien Bénard est un ingénieur agronome dont le savoir-faire dans l’élaboration et la mise en valeur du kokedama est reconnu sur le plan international. En plus de la traduction de son livre dans d’autres langues, ses créations sont recherchées ailleurs, même au Japon, le pays d’origine du kokedama.

Présentation

La technique du kokedama vise à faire pousser une plante ou une petite composition végétale à partir d’un substrat arrondi. Ce substrat est ensuite déposé sur une ardoise, une coupelle de grès ou un vieux bout de bois, le but étant de colorer l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation. Il apporte en outre une subtile touche relaxante !


Des kokedamas suspendus

En général, pour faire pousser un kokedama, on se sert d’une sphère de terreau d’une douzaine de centimètres, sphère entourée de mousse. Et c’est au sein de celle-ci que la plante prend racine. Il faut comprendre simplement que la plante pousse sans qu’on ait à utiliser un pot.

Le kokedama a vite rencontré du succès à cause du contact direct qu’il offre avec la nature vivante. En outre, on l’obtient sans avoir à faire face aux nombreuses contraintes techniques issues des arts floraux, comme l’ikebana et le bonsaï.

Les adeptes de cette sphère de chlorophylle, qui a de nombreuses versions, sont nombreux. Les élaborations de kokedama sont utilisées pour embellir divers endroits comme les restaurants et les hôtels de luxe. On en voit dans la déco d’évènements populaires, comme les mariages.

Si vous êtes séduit par cet art, vous pouvez l’adopter sans avoir à suivre une formation spéciale. Il suffit d’y mettre un peu de volonté.

Pour élaborer un kokedama, il est recommandé de choisir une plante qui n’est pas très exigeante en eau. Sinon, il va falloir effectuer un arrosage régulier. L’entretien du kokedama est important. Si vous vous y prenez bien, il pourrait tenir pendant 2 ou 3 ans. Après une telle durée, la sphère doit être refaite puisque les nutriments présents à l’intérieur du terreau auront été consommés. En général, la nouvelle sphère est plus grande que la précédente du fait de l’émergence des racines.

Réaliser un kokedama : mode d’emploi

De nombreuses méthodes sont employées pour réaliser un kokedama. Pour élaborer le vôtre simplement, vous pouvez diluer de l’argile avec un peu d’eau afin d’obtenir une consistance similaire à celle de la pâte à tartiner.
Ensuite, il faudrait mélanger la base de terreau avec l’argile diluée, une demi-poignée de sphaigne et de l’eau. Le tout doit être modelé en boule.
Servez-vous ensuite de la plante que vous avez choisie, en veillant à enlever la terre qui se trouve autour des racines. À propos de racines, vous pouvez les couper légèrement si vous les trouvez trop longues.
Après, remodelez la boule de mélange autour de la plante puis prendre la mousse préalablement réhydratée et la coller sur la terre.
Pour finir, faites le tour de la sphère plusieurs fois avec un fil nylon, en veillant à créer un petit nœud que vous enfoncerez dans la mousse.

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

En tant que passionnée de décoration d’extérieure, dont notamment la déco de jardin, votre post m’intéresse au plus haut point. Cela m’a permis d’avoir une idée de plus dans mes travaux. Merci pour la partage 😉