Menu Fermer
Accueil » News » Les 6 passe-temps préférés des français

Les 6 passe-temps préférés des français

Au sommaire

1)  Le sport, un passe-temps très français
2)  Le jardinage
3)  Activités culturelles
4)  La musique et les concerts en live
5)  La lecture : 9 français sur 10
6)  Les loisirs créatifs

En France, les loisirs ne se limitent plus à la télévision et aux jeux en réseau. De plus en plus de français s’adonnent à des activités sportives, de jardinage, culturelles et créatives. Si les seniors savent occuper leur temps libre, les jeunes et les enfants actifs n’hésitent pas à inscrire dans leur agenda déjà surchargé une activité de loisir favorisant la détente et le bien-être.

Les 6 passe-temps préférés des français
Les 6 passe-temps préférés des français

Le sport, un passe-temps très français

De plus en plus de français pratiquent une activité physique intensive ou dilettante, que ce soit pour perdre du poids, se muscler ou évacuer le stress généré par un rythme de vie infernal. Le choix de l’activité est si large que chacun peut trouver une discipline qui lui convient, tant en termes de capacité physique que de budget.

Le tennis, la course à pied, le cyclisme, l’équitation ou la pétanque rivalisent avec l’aquabiking, la gymnastique en salle, le golf et les arts martiaux. La marche nordique fait fureur, tout comme le Pilates, le Fit’Ballet et la boxe. Les français aiment occuper son temps libre en se déplaçant, seul, en couple, en famille ou avec des amis.

Que vous pratiquiez des sports d’intérieur ou d’extérieur, l’activité physique a tout pour séduire, en partie en raison de son impact positif sur l’équilibre mental et la santé physique. En tant que loisir à part entière, le sport attire toutes sortes de personnes. En même temps, il favorise les relations intergénérationnelles.

Le jardinage

Très attirés par le retour aux sources, les français aiment concevoir leur potager même dans un environnement urbain. On y trouve d’innombrables fraises, herbes aromatiques, tomates et poivrons cultivés en pots sur un balcon ou une terrasse. Cet engouement pour la culture des fruits et légumes est en partie lié au désir de « bien manger ».

Le jardinage comme passe-temps est une façon de dire non à l’ultra-transformation des denrées alimentaires de base et par conséquent à l’alimentation industrielle. Si, il y a une quarantaine d’années, les familles cultivaient leurs légumes pour des raisons économiques, la tradition renaît aujourd’hui en partie pour les mêmes raisons, mais aussi pour le simple plaisir de renouer avec la nature.

Activités culturelles

Cinéma, visites de musées, théâtre, spectacles sont parmi les événements à ne pas manquer. Les français sont de nature curieuse et cherchent toujours à parfaire leur culture par tous les moyens. Les activités culturelles font partie de leurs principaux passe-temps.

La musique et les concerts en live

Dans le domaine des loisirs culturels, la musique vient en premier. Elle supplante le cinéma. Plus de 7 français sur 10 écoutent de la musique chaque jour.
Quant à la musique en direct, elle fascine aussi plus qu’on ne le pense. Avec plus de 1 800 festivals et près de 50 000 concerts dans toute la France chaque année, elle rassemble près de 4 Français sur 10, soit 17 millions d’entrées. Parmi ces passionnés de musique, certains proposent plusieurs concerts par an.

La musique classique rassemble plus de 18 % de la population française. Cependant, les enquêtes menées régulièrement par le DEPS (Département des Études, de la Prospective et des Statistiques) montrent que ces concerts de musique classique sont les spectacles vivants qui attirent le plus grand nombre de seniors.

La lecture : 9 français sur 10

Au niveau des principaux loisirs des Français, la lecture est particulièrement bien représentée. Les français aiment généralement lire en dehors de la maison, notamment à la terrasse d’un café, dans un jardin, un parc public ou sur la plage. Cette pratique est fortement encouragée par les nouveaux outils numériques.

Les loisirs créatifs

Grand adepte du bricolage (DIY), les français sont des artistes-nés. Pour preuve, le marché des loisirs créatifs n’a jamais été aussi sain, avec un chiffre d’affaires approchant le milliard d’euros.
Plus de 60 % des français consacrent leur temps libre à la création. Ce secteur offre une telle diversité d’activités manuelles qu’il répond à toutes les envies. Il s’inscrit également dans une grande démarche écologique : créer soi-même plutôt qu’acheter est bon pour la planète.

Quel que soit l’intérêt que l’on porte à tel ou tel passe-temps, il est important de s’adonner à son hobby avec régularité.
C’est une merveilleuse façon d’améliorer votre vie quotidienne, de partager un moment avec d’autres passionnés, de vous amuser et de maintenir vos fonctions cognitives et votre condition physique à leur meilleur niveau.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE