Idées de loisirs : solidarité, aqua stand up, spéléologie

A la découverte des trains miniatures du jardin ferroviaire de Chatte

Vous êtes ici : Planetloisirs » Lieux de loisirs » A la découverte des trains miniatures du jardin ferroviaire de Chatte

12 Avr 2018   1 commentaire   149 vues   Lieux de loisirs

Cet endroit peut être visité tout au long de l’année, seul, en famille ou entre amis. Dans tous les cas, soyez sûr de vivre un moment inoubliable dans ce jardin paysager animé par de nombreux petits trains !

Historique

Le jardin ferroviaire de Chatte est né d’une passion, celle de Christian Abric pour les trains. En 1987, Christian est un petit garçon qui aime s’amuser avec des trains en miniature. Cette année, il mûrit l’idée de créer un jardin ferroviaire, c’est-à-dire transformer le jardin familial en un espace paysager où circulent de petits trains. Il grandit avec ce projet en tête, d’autant plus que sa passion pour les engins roulant sur des rails est de plus en forte d’année en année. Et de façon naturelle, ce projet entra dans sa phase d’exécution. Le garçon, devenu grand, consacra des milliers d’heures de travail pour la construction de son jardin ferroviaire.
Il a fallu qu’il fasse du jardinage, qu’il mette en place une certaine logistique pour les rails miniaturisés et qu’il effectue des réglages.

Résultat : un monde formidable a été créé, un monde où de petits trains animent un superbe jardin.

Présentation

Le rêve d’enfant de Christian Abric a abouti à l’élaboration d’un jardin ferroviaire miniature de renom situé à Chatte, dans le département de l’Isère. Il s’agit de la reconstitution d’un environnement ferroviaire au sein d’un jardin, et ce à l’échelle 1/22,5ème. Au total, on compte 30 petits trains qui se croisent après avoir traversé routes, lacs, rivières, montagnes et villes. Le concepteur s’est inspiré du patrimoine du Dauphiné car l’architecture des bâtiments insérés dans le décor y est très proche. C’est notamment le cas des maisons suspendues de Pont-en-Royans, de l’Abbaye de Saint-Antoine et du Palais Idéal du Facteur Cheval. Et ce qui frappe plus dans ces reproductions c’est le respect des détails les plus insignifiants !

Le jardin ferroviaire de Chatte est un endroit exceptionnel qui ne laisse pas le visiteur indifférent. Il dégage une certaine poésie et incite au rêve. Ce réseau ferroviaire miniature en plein air est considéré comme l’un des plus fascinants d’Europe.

Un jardin au sens propre du terme

Comme indiqué plus haut, cet endroit est le fruit de la grande passion de Christian pour les trains. Mais il s’agit aussi et surtout d’un véritable jardin au sein duquel on découvre différentes scènes végétales. Lorsque vous y mettrez les pieds, vous remarquerez probablement son espace minéral où sont présentes de nombreuses roches qui symbolisent les montagnes de la région.


Jardin ferroviaire de Chatte

Dans le jardin, il y a aussi un espace rappelant les collines du Facteur Cheval. On note également la reprise des réalités spécifiques à la végétation du coin, comme par exemple des arbres de taille adulte ainsi que des arbres nanifiés.

Tout a vraiment été pensé pour que la nature soit féérique dans ce lieu. Des paysages miniatures très bluffant sont créés et sont méticuleusement entretenus. Lors de la visite du jardin ferroviaire de Chatte, la diversité végétale vous donnera l’impression de voyager dans la région.

Tarifs pour la visite

Tout le monde peut s’offrir une petite visite du jardin ferroviaire de Chatte car des tarifs attractifs ont été mis en place.
En général, adulte, enfant, ado et étudiant ne paient pas plus de 10 euros individuellement pour visiter le jardin. Et pour faire des économies, il est recommandé de mettre à profit les forfaits de famille proposés. Le plus souvent, il faut débourser une trentaine d’euros pour que plusieurs membres d’une famille se retrouvent sur le site.

Il existe aussi des forfaits permettant de visiter à la fois le jardin ferroviaire de Chatte et le parc Miripili, situé dans les environs.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "A la découverte des trains miniatures du jardin ferroviaire de Chatte"

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Bonjour
Merci pour toutes ces informations 🙂