Menu Fermer
Accueil » Couture » Le feutrage à l’eau chaude : mode d’emploi

Le feutrage à l’eau chaude : mode d’emploi

Au sommaire

1)  Le feutrage, c'est quoi ?
2)  Le matériel nécessaire pour le feutrage à l'eau chaude savonneuse
3)  Feutrage à l'eau : les étapes à suivre
4)  Quelques conseils pratiques
5)  Où acheter la laine et le matériel ?

Le feutrage permet de créer de jolies perles et boules décoratives à partir des laines, ou encore des tissus à découper en morceaux, à coudre ou à peindre.

Le feutrage, c’est quoi ?

Le feutre est une matière douce qui est très décorative. À l’origine, c’est un textile non tissé qui a été fabriqué par pression et ébouillantage des fibres naturelles.

Feutrage à l'eau
Feutrage à l’eau

Dans le cadre des loisirs créatifs, le feutre est obtenu à partir de la laine cardée que l’on peut acheter dans les merceries et les boutiques de loisirs créatifs. Le feutrage est en faite le résultat du frottement de la laine et la réaction de celle-ci au contact de l’eau chaude savonneuse.
Sous l’action de la chaleur, du frottement et du savon, les écailles qui composent les fibres de la laine cardée vont s’ouvrir puis s’accrocher les unes aux autres. Ils vont resserrer progressivement et finissent par former une masse compacte que l’on appelle feutre.

Par cette technique de feutrage, on peut avoir des objets en feutre d’une certaine forme et sans couture ou des plaques de feutrine plates.

Le matériel nécessaire pour le feutrage à l’eau chaude savonneuse

• Laine cardée
• Eau très chaude, mais pas trop quand même. Vous devez pouvoir plonger les mains dedans sans vous brûler
• Un grand récipient pour tremper la laine (une bassine par exemple)
• Du savon spécial feutrage de préférence (savon naturel et doux de type Marseille, à l’huile d’olive. Il ne doit pas agresser la laine ni les mains). Mais vous pouvez aussi le remplacer par un liquide vaisselle
• Une planche comme support ou une natte en lattes de bambous
• Éventuellement un éponge essuie pour travailler proprement

Feutrage à l’eau : les étapes à suivre

Versez l’eau chaude dans le récipient et plongez dedans la laine cardée. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez mettre de la laine d’une seule ou plusieurs couleurs.

Ajoutez le savon, puis prenez la laine à pleines mains. Frottez-la et malaxez de façon répétée sur la planche de support. N’oubliez pas de la tourner régulièrement dans tous les sens pour bien feutrer.

Pendant le feutrage, rajoutez des bouts de laine là où le résultat paraît moins dense pour combler les creux. De cette manière, vous obtiendrez une matière uniforme. Tout au long de l’opération, assurez-vous que l’eau reste suffisamment chaude. Sachez aussi qu’en se feutrant, la laine perdra un tiers de son volume.

Lorsque vous obtenez un feutre à la densité voulue, sortez-la de l’eau savonneuse et rincez-la à l’eau claire et froide. Essorez ensuite et faites sécher à plat.

Si vous avez fabriqué une plaque de feutre, vous pouvez découper les formes que vous souhaitez une fois qu’elle est sèche. Ensuite, vous pouvez créer l’objet que vous voulez. Vous pouvez coudre la matière obtenue, la décorer, la peindre, …

Quelques conseils pratiques

Pour travailler efficacement, il est recommandé de poser un essuie éponge sur le plan de travail pour absorber l’excédent d’eau. Posez la natte ou la planche sur cet essuie.
Pensez à préparer une bassine d’eau chaude savonneuse et de garder à portée de main de l’eau chaude pour ajuster la température de l’eau durant le feutrage. Cela ne sert à rien de remplir la bassine puisque vous devez changer l’eau une fois qu’elle devient froide.
Si vous serrez un peu trop les fibres ou si celles-ci se sont mal enchevêtrées, vous aurez des trous. Il vous faudra alors les combler avec un morceau de laine, retremper le tout et rouler. Vous ferez de même lorsque le volume obtenu ne vous satisfait pas.
Si vous roulez la laine entre vos mains, vous obtiendrez une boule de feutre. Et si à la fin du façonnage, vous voulez seulement la laine dans un sens, vous aurez une forme ovoïde. Ce sera parfait pour fabriquer des glands par exemple.

Où acheter la laine et le matériel ?

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les merceries et les magasins de loisirs créatifs. Bien sûr, vous pouvez en commander sur Internet ou vous rendrez dans le magasin près de chez vous.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE