Idées de loisirs : far west, éditeurs, poterie

Le feutrage à l’eau chaude : mode d’emploi

Vous êtes ici : Planetloisirs » Couture » Le feutrage à l’eau chaude : mode d’emploi

20 Sep 2016   4 commentaires   2038 lectures   Couture

Le feutrage permet de créer de jolies perles et boules décoratives à partir des laines, ou encore des tissus à découper en morceaux, à coudre ou à peindre.

Le feutrage, c’est quoi ?

Le feutre est une matière douce qui est très décorative. À l’origine, c’est un textile non tissé qui a été fabriqué par pression et ébouillantage des fibres naturelles.

Feutrage à l'eau
Feutrage à l’eau

Dans le cadre des loisirs créatifs, le feutre est obtenu à partir de la laine cardée que l’on peut acheter dans les merceries et les boutiques de loisirs créatifs. Le feutrage est en faite le résultat du frottement de la laine et la réaction de celle-ci au contact de l’eau chaude savonneuse.
Sous l’action de la chaleur, du frottement et du savon, les écailles qui composent les fibres de la laine cardée vont s’ouvrir puis s’accrocher les unes aux autres. Ils vont resserrer progressivement et finissent par former une masse compacte que l’on appelle feutre.

Par cette technique de feutrage, on peut avoir des objets en feutre d’une certaine forme et sans couture ou des plaques de feutrine plates.

Le matériel nécessaire pour le feutrage à l’eau chaude savonneuse

• Laine cardée
• Eau très chaude, mais pas trop quand même. Vous devez pouvoir plonger les mains dedans sans vous brûler
• Un grand récipient pour tremper la laine (une bassine par exemple)
• Du savon spécial feutrage de préférence (savon naturel et doux de type Marseille, à l’huile d’olive. Il ne doit pas agresser la laine ni les mains). Mais vous pouvez aussi le remplacer par un liquide vaisselle
• Une planche comme support ou une natte en lattes de bambous
• Éventuellement un éponge essuie pour travailler proprement

Feutrage à l’eau : les étapes à suivre

Versez l’eau chaude dans le récipient et plongez dedans la laine cardée. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez mettre de la laine d’une seule ou plusieurs couleurs.

Ajoutez le savon, puis prenez la laine à pleines mains. Frottez-la et malaxez de façon répétée sur la planche de support. N’oubliez pas de la tourner régulièrement dans tous les sens pour bien feutrer.

Pendant le feutrage, rajoutez des bouts de laine là où le résultat paraît moins dense pour combler les creux. De cette manière, vous obtiendrez une matière uniforme. Tout au long de l’opération, assurez-vous que l’eau reste suffisamment chaude. Sachez aussi qu’en se feutrant, la laine perdra un tiers de son volume.

Lorsque vous obtenez un feutre à la densité voulue, sortez-la de l’eau savonneuse et rincez-la à l’eau claire et froide. Essorez ensuite et faites sécher à plat.

Si vous avez fabriqué une plaque de feutre, vous pouvez découper les formes que vous souhaitez une fois qu’elle est sèche. Ensuite, vous pouvez créer l’objet que vous voulez. Vous pouvez coudre la matière obtenue, la décorer, la peindre, …

Quelques conseils pratiques

Pour travailler efficacement, il est recommandé de poser un essuie éponge sur le plan de travail pour absorber l’excédent d’eau. Posez la natte ou la planche sur cet essuie.
Pensez à préparer une bassine d’eau chaude savonneuse et de garder à portée de main de l’eau chaude pour ajuster la température de l’eau durant le feutrage. Cela ne sert à rien de remplir la bassine puisque vous devez changer l’eau une fois qu’elle devient froide.
Si vous serrez un peu trop les fibres ou si celles-ci se sont mal enchevêtrées, vous aurez des trous. Il vous faudra alors les combler avec un morceau de laine, retremper le tout et rouler. Vous ferez de même lorsque le volume obtenu ne vous satisfait pas.
Si vous roulez la laine entre vos mains, vous obtiendrez une boule de feutre. Et si à la fin du façonnage, vous voulez seulement la laine dans un sens, vous aurez une forme ovoïde. Ce sera parfait pour fabriquer des glands par exemple.

Où acheter la laine et le matériel ?

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les merceries et les magasins de loisirs créatifs. Bien sûr, vous pouvez en commander sur Internet ou vous rendrez dans le magasin près de chez vous.

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Visitrab

La technique présentée est vraiment top, merci pour le tuyau !!! Avec ma fille on est fan d’activités manuelles en tout genre, celle-ci était des plus intéressantes et réussie 😉

Camille

Je ne connaissais pas du tout le feutrage à l’eau ! Je pense essayer ça bientôt 😛

Elena

J’adore ce post, merci pour toutes ces informations, je ne vais pas manquer de m’essayer au feutrage dès que je serais à la maison ! Bravo pour ce partage si intéressant !

Thomas

Au niveau de l’explication, il n’y a rien à redire. J’en ai déjà réalisés quelques jolis éléments décoratifs, mais les plus magnifiques ont été créés par ma fille de 9 ans. C’est dire si c’est assez facile à faire. Bel article en passant !