Idées de loisirs : réchauffement, hurling, tortues

Les amigurumis, célèbres peluches japonaises, prennent forme grâce au crochet

Vous êtes ici : Planetloisirs » Couture » Les amigurumis, célèbres peluches japonaises, prennent forme grâce au crochet

26 Août 2016   1 commentaire   1783 lectures   Couture

Au Japon, utiliser le crochet pour confectionner des peluches est devenu un vrai passe-temps depuis que les amigurumis sont entrés dans les mœurs. Ces adorables représentations de petits animaux et d’objets sont aujourd’hui bien connues au-delà des frontières nipponnes et déchainent les passions sur la toile.

Histoire et origines

Le terme “amigurumi” est d’origine japonaise et est utilisé pour décrire de petites créatures rembourrées confectionnées généralement avec le crochet, et aussi par tricotage. Dans celui-ci, on distingue le mot “ami”, qui signifie “tricot”, et “nuigurumi” faisant référence à “jouet rembourré”.
Quand on parle d’amigurumi, on évoque d’adorables peluches issues de la tendance Kawaii qui a fait des vagues au Japon. Ce mouvement a conquis les cœurs grâce à des figures emblématiques, telles que Miffy et Hello Kitty, dont des patrons d’amigurumi sont disponibles en grand nombre sur internet.

Présentation

Les amigurumis sont de petites créations représentant généralement de petits animaux comme les chats, les chiens et les lapins. On en trouve aussi qui sont des représentations d’objets, tels qu’un petit sac et un bonnet, et des fruits et légumes. Même si la confection de ces peluches peut se faire par tricotage, les gens ont tendance à les créer en utilisant le crochet.

Les passionnés des amigurumis vous diront qu’ils fabriquent ces créatures juste pour le plaisir. En fait, elles n’ont pas d’utilité particulière, à part le fait qu’on peut s’en servir pour décorer les pièces de la maison ou les accrocher dans une voiture. C’est d’ailleurs une bonne idée d’en confectionner ou d’en acheter pour faire des cadeaux à ses proches. Les amigurumis de très petite taille sont utilisés par certaines personnes comme porte-clés.

Des amigurumis Angry Birds
Des amigurumis Angry Birds

En France, ces petites créatures sont très appréciées et beaucoup de ménagères et femmes aux foyers passent leur temps à en confectionner. On constate toutefois que dans l’Hexagone, ce sont les représentations des animaux qui ont la cote.

Coût

Sur plusieurs sites et blogs, vous pourrez trouver des amigurumis qui sont mis en vente. Il n’y a pas de prix fixe, car tout dépend de la taille de la créature et du temps mis pour sa fabrication. Vous pouvez ainsi tomber sur un amigurumi proposé à moins de 30 euros quand un autre modèle affichera un prix qui dépasse les 50 euros.

Si vous avez du temps, vous pouvez vous-mêmes réaliser vos créatures. Pour cela, il faudra utiliser un certain nombre de choses telles que des fils de coton et/ou de laine, des rubans, des perles, de la feutrine, de la ouate de rembourrage, des aiguilles pour poupées et un crochet. À propos de crochet, dans le cadre de la fabrication des amigurumis, il est conseillé d’avoir en main un modèle très petit, de 1 ou 2 mm. Bien évidemment, une crocheteuse professionnelle ne perdra pas de temps et commencera aussitôt le boulot en utilisant correctement et dans le bon ordre les éléments cités plus haut. Mais si vous êtes un débutant, vous aurez absolument besoin de repère. Vous trouverez ainsi sur internet des ouvrages et des magazines qui parlent longuement de la façon de procéder pour confectionner des amigurumis.

Il faudra connaître plusieurs notions de crochet pour parvenir à créer vos propres créatures. Par exemple, il sera nécessaire de savoir comment réaliser, entre autres techniques, de la maille coulée, de la maille en l’air et de la maille serrée pour aboutir à quelque chose de beau. Il vous faudra surtout de la patience et être méthodique pour éviter de créer des trous inesthétiques.

Où peut-on en faire ?

Toutes les femmes peuvent se mettre au crochet pour faire des amigurumis. Pour savoir comment les débutants doivent s’y prendre, plusieurs blogs peuvent être visités. Des patrons sont proposés pour la confection de créatures moins complexes, n’imposant pas l’utilisation d’un grand nombre d’éléments.

Sur certains blogs, des vidéos sont mises en ligne afin d’expliquer en image la marche à suivre pour faire des modèles précis d’amigurumis. Aussi, de nombreux liens disponibles sur ces blogs conduisent à des tutoriels qui instruisent sur la fabrication de ces créatures.

Par ailleurs, grâce à certains sites, il est possible de prendre des cours de crochet orientés spécialement vers la fabrication d’amigurumis. De nombreuses personnes s’y inscrivent afin de découvrir de grandes techniques de crochet qui leur permettent d’évoluer rapidement.

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvie

Carrément génial ces amigurumis Angry Birds. Reste plus qu’à trouver des modèles pour en faire avec des pokemons ^^