Idées de loisirs : patrimoine, catch, amitié

Faire du hockey sur patin roulettes avec le rink hockey

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Faire du hockey sur patin roulettes avec le rink hockey

25 Nov 2015   3 commentaires   1750 lectures   Sports en club

Compte tenu de l’absence du hockey sur glace dans les pays latins, les gens se divertissent en faisant du rink hockey, une activité sportive qui impose l’usage des patins à roulettes. Sa popularité est très forte dans plusieurs nations comme l’Argentine, le Portugal et l’Espagne.
En France, il s’agit d’un sport centenaire reconnu par le ministère des Sports, avec quelque 5 323 licenciés en 2012.

Histoire et origines

L’Américain Edward Crawford, originaire de Chicago, est connu comme le créateur du rink hockey. Il introduit ce sport en Angleterre au milieu du XIXème siècle. En 1878, se tient le premier match de rink hockey au Danemark rink de Londres. Cette activité sportive gagne très vite en popularité en Angleterre et aux États-Unis. Au pays de l’oncle Sam, on comptait 7 ligues de rink hockey en 1885.
Le 16 janvier 1886 est créée la toute première fédération de rink hockey au monde, au Canon Street Hotel de Londres. Il s’agit de la Hockey Association. La date de création de cette fédération est considérée comme celle de l’avènement du hockey moderne. De célèbres universités américaines vont participer à un championnat universitaire en 1897, ce qui montre que le rink hockey suscite un grand intérêt aux États-Unis à cette époque. Même la Navy pratique ce sport.
On constate une généralisation du rink hockey en Angleterre au début du XXème siècle.
Ce sport commence à s’exporter dans d’autres pays et arrive en Afrique. La première piste de hockey est tracée au Mozambique en 1904.

Présentation

Le rink hockey est un sport collectif désigné sous d’autres noms dans plusieurs pays. Par exemple aux États-Unis, on l’appelle “hardball hockey” tandis qu’en Allemagne, on l’évoque par le terme “rollhockey”.
Lors d’une partie de rink hockey, on voit s’affronter une équipe composée chacun de 5 joueurs, dont un gardien, ainsi que des remplaçants généralement au nombre de 5. Cela dit pour une rencontre, une équipe propose au maximum 10 joueurs, dont deux gardiens de but.

Terrain de rink hockey
Terrain de rink hockey

Le but du jeu est de faire entrer la balle dans les buts de l’adversaire. Pour marquer, il faut se servir de sa crosse. Toutefois, si un joueur inscrit un but contre son camp, celui-ci est validé quelle que soit la façon dont la balle est entrée dans les buts.

Une partie de rink hockey se tient en 2 mi-temps de 15 minutes chacune lorsque les joueurs ont moins de 15 ans. Si les joueurs sont plus âgés, chaque mi-temps dure 20 minutes. Des prolongations sont prévues lorsqu’il y a égalité. À chaque arrêt de jeu, le chrono est stoppé, comme cela se fait au basket.

Coût

Les parents et leurs enfants peuvent pratiquer le rink hockey comme un loisir dans des clubs spécialisés dans les sports sur patins à roulettes. Ils ont également la possibilité de faire des compétitions. Les clubs proposent généralement des formules d’abonnement sur l’année pour la pratique du rink hockey. En loisir, le coût moyen est de 120 euros et en compétition, il est le plus souvent compris entre 150 et 200 euros.
L’équipement indispensable à la pratique du rink hockey est généralement offert dans les formules. Un joueur doit apparaître sur l’aire de jeu en ayant sur lui un maillot, un short et des chaussettes.

Équipements de rink hockey
Équipements de rink hockey

Pour cette activité sportive, il est nécessaire de disposer de quad composé de 4 roues parallèles deux à deux. On préfère cet équipement au roller en ligne à cause de la butée avant assurant une capacité de mouvement élevé lorsqu’on change de direction.
Que vous soyez joueur de champ ou gardien, vous devez posséder une crosse pour taper dans la balle. On note que celle du gardien est plus large que celle des joueurs de champ.
La balle de rink hockey est sphérique. Elle est fabriquée en liège pressé et est recouverte d’un plastique dur. Pour faire du rink hockey, il est obligatoire de porter des genouillères, des gants, des protège-tibias et une coquille. En plus de ces équipements, le gardien est tenu d’avoir un protège-cou et un plastron.

Où peut-on en faire ?

Les clubs et centres de pratique du rink hockey ne manquent pas en France. Si cette activité sportive vous intéresse, vous pouvez faire un tour au club HCC Montlhéry – Linas pour participer à des compétitions ou pratiquer ce sport en loisir. Le club sporting Hockey club de Fontenay sera aussi heureux de vous accueillir pour apprendre cette activité sportive.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maria

Super article, merci pour ces infos 😉
marie

Anna Fouquet

Ce n’est pas si cher comme sport, je m’attendais à pire

esc pau

Je fais ce sport depuis 10 ans déjà, et même maintenant que je suis en université, je trouve le temps de pratiquer! une vraie passion n’a pas de limite!