Idées de loisirs : t-rex, linogravure, expression

Le tissage de perles

Vous êtes ici : Planetloisirs » Bijou » Le tissage de perles

15 Sep 2015   3 commentaires   2178 lectures   Bijou

On peut réaliser un bracelet ou un collier en utilisant un métier à tisser ou encore un fil et une aiguille. De nombreux sites proposent actuellement les matériels nécessaires à la réalisation d’un bijou tissé.

Le tissage de perles se popularise

Le tissage de perles peut être considéré comme un loisir créatif, mais également un moyen de créer soi-même ses propres bijoux fantaisie.
Très tendance actuellement, les bijoux tissés mêlant fils et perles sont simples à réaliser et les éléments nécessaires à leur conception sont faciles à dénicher. Tout comme les bracelets brésiliens, les bracelets multicolores tissés avec des perles sont en vogue cet été.
Même les débutants en tissage peuvent réaliser des bijoux magnifiques et surtout uniques. En laissant libre cours à l’imagination, chacun peut facilement s’imprégner de cette nouvelle mode.

Il existe une multitude de tissages, les apprentis créateurs ont l’embarras du choix.

Quelques techniques de tissage de perles

Le tissage peyote est une technique très utilisée par un grand nombre de peuples pour réaliser des broderies. Ce nom a été donné par les membres de la Native Américan Church (un mouvement religieux amérindien créé en 1918 dans l’Oklahoma) aux tissages utilisés pour orner les objets utilisés durant les cérémonies religieuses.
Par ailleurs, les archéologues ont découvert des objets tissés en peyote qui datent de l’Egypte ancienne.
Ce type de tissage n’utilise pas un métier à tisser comme les tissages d’origines mexicaines, il suffit d’une aiguille et d’un fil et bien sûr de perles pour réaliser un bijou.

Le tissage brick stitch est également une technique très ancienne. Facile à réaliser, il permet de réaliser en un rien de temps un tissage de perles. Les Indiens d’Amérique ont fait beaucoup de réalisations avec le tissage brick stitch. Le brick stitch basique est un bon moyen de commencer le tissage pour les débutants.

Le tissage Herringbone (ou Ndebele) est par ailleurs une technique d’origine africaine. Les Ndebele sont une tribu africaine ayant donné vie à cette technique de tissage plutôt compliquée. Les bijoux réalisés grâce à ce type de tissage sont vraiment sublimes.

Le tissage à angle droit ou right angle weave est en outre une technique très utilisée pour réaliser le tissage de perles. Le principe est plutôt simple, il faut créer des boules de quatre perles pour réaliser un tapis de perles. Le tissage est dit plat lorsque l’on conçoit un seul tapis, mais il est appelé 3D lorsque plusieurs tapis sont assemblés.

Quelles perles utiliser ?

Pour réaliser un tissage, plusieurs types de perles peuvent être utilisés. Les fashionistas ont en effet l’embarras du choix en ce qui concerne ces éléments indispensables pour réaliser un tissage de perles. En ce qui concerne la taille des perles, plus le chiffre est élevé et plus les perles sont minuscules.
Il y a tout d’abord les délicas qui sont de petites perles de rocailles en verre d’origine japonaise. La dimension de leur trou permet sans problème les croisements des fils lors du tissage. Privilégiés à cause de la grande variété de couleurs, ces perles de rocailles présentent une très grande régularité de calibre, facilitant le travail de tissage. Il existe sur le marché deux formes (ronde et hexagonale) et trois types (Miyuki, Toho et Magnifica) de délica.

Ensuite, il y a les sead beads qui sont des perles disposant d’une forme plus arrondie et moins allongée que les délicas. Ce type de perle présente la même forme que les rocailles avec beaucoup plus de régularité.
Plusieurs tailles sont disponibles en ce qui concerne les sead beads : la plus petite taille est de 15/o et la plus grosse de 6/o.

Puis il y a les perles ayant la forme d’un tube appelées “bugles”. Il existe sur le marché différentes tailles et longueurs permettant au tisseur de trouver les perles correspondant à ses attentes.
Enfin, il y a les perles charlottes, les drops ou encore les cubes.

Où trouver tous les matériels nécessaires au tissage de perles ?

Actuellement, de nombreux sites internet mettent à la disposition du public les différents éléments et matériels indispensables pour réaliser un tissage de perles. Ces plateformes proposent entre autres le métier à tisser ou à perler, les perles de rocailles, les enfiles aiguilles, les aiguilles et les bobines de fil.
La plupart de ces sites réalisent également des tutoriels pour aider les débutants à se lancer dans le tissage de perles et ainsi réaliser de magnifiques bijoux à mettre durant la période estivale. De nombreuses vidéos expliquent étape par étape la création d’un bijou tissé afin d’aider tout un chacun.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Julia

Un superbe tissage, je vais essayer chez moi !

Julia

Eleonore

Pareil, j’ai vraiment envie d’essayer !!!!

Clerc

C’est marrant, justement en voyant ma fille se mettre aux perles, je me suis laissée tenter, et en fait je crois que j’ai pris plus de plaisir qu’elle! Du coup j’ai continué, et je me suis même mis à porter mes “créations”, et mes copines ont pensé que je les avais acheté comme ça! Ca m’a fait tellement plaisir, que maintenant je continue à en faire, et je les vends!