Idées de loisirs : capoeira, botanique, restos du cœur

Floorball, un sport de passion

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Floorball, un sport de passion

23 Fév 2015   3 commentaires   1935 lectures   Sports en club

Il se joue par deux équipes qui se disputent pour mettre dans le but du camp adverse une balle à l’aide d’une crosse.

Histoire et origine du floorball

Les véritables origines du floorball sont très floues. Il est plus simple de le considérer comme une évolution du hockey sur glace, une discipline qui lui ressemble beaucoup. Il faut dire en effet que dans les pays nordiques, le floorball se pratiquant pendant l’été, à l’extérieur ou en salle, comme entrainement pour se préparer à la prochaine saison de hockey sur glace.
Au fil des années, la popularité du floorball n’a cessé d’augmenter, notamment au cours des années 80. Petit à petit, il s’est structuré pour devenir aujourd’hui une discipline à part entière.
En Suède, le floorball est reconnu comme sport national.

Les caractéristiques du floorball

Cousin du hockey sur glace, le floorball est un sport de crosse pratiqué indoor et sans patin.
Le terrain de floorball mesure 40 m X 20 m avec des buts de 1.60 m de longueur sur 1.15 m de hauteur. La discipline se joue sur une seule zone, donc il n’y a pas de hors-jeu et on peut jouer derrière les buts.

Terrain de floorball
Terrain de floorball

Il faut noter toutefois que cette discipline peut faire l’objet de différentes adaptations selon les conditions officielles du pays. Par exemple, il existe une variante de floorball petit terrain que l’on retrouve principalement en Suisse. Cette variante permet d’y jouer à 3 au lieu de 5 personnes par équipe dans une petite surface.
Comme c’est un sport collectif, chaque équipe est composée de 5 joueurs de champs et d’un gardien de but. Ce dernier est protégé par un casque et un vêtement rembourré. Il n’a pas de crosse et défend son but à genoux.
Les joueurs quant à eux sont équipés chacun d’une crosse en composites avec laquelle ils guident la balle creuse en plastique.

Joueur de floorball
Joueur de floorball

Les règles de base

Les matchs sont disputés en trois périodes de 20 minutes chacune et les rencontres se font sous la supervision de deux arbitres.
Si la balle de foorball passe par-dessus de la bande que l’on appelle aussi “rink”, il faut jouer une balle sortie à 1.5 m (maximum) de la bande ou à 1 m pour la version “petit terrain”.
En cas de faute, l’arbitre va siffler et il faut jouer un coup franc. Tous les coups francs dans un match de flooball sont direct. Donc, le jouer doit frapper la balle dans les 3 secondes après son immobilisation au sol.
Toutes les fautes ou les sorties derrière le prolongement de la ligne de but doivent se faire au point de bully voisin. C’est l’équivalent du corner dans un match de football.
Avant la remise en jeu, les joueurs du camp adverse doivent se positionner avec leur crosse à 3 mètres (2 m pour le petit terrain) de la balle au moment où leur adversaire touche celle-ci. En cas de non-respect de ce règlement, ils seront sanctionnés par 2 minutes de pénalité.
La partie commence ou recommence après un but par un “bully” au point central du terrain. Un joueur se met en face à face avec son adversaire, avec les pieds parallèles et les crosses parallèles au sol. Le début de la partie est signalé par un coup de sifflet de l’arbitre.

L’équipement nécessaire pour jouer au floorball

La balle de floorball est faite d’une matière en plastique dur comportant 26 trous répartis de manière parfaitement égale. Elle mesure 72 mm de diamètre et pèse exactement 23 g.
Les crosses sont légères et résistantes. Elles mesurent à peu près 1 m de long, mais leur flexibilité peut varier d’un modèle à l’autre. Plus petites que les crosses de hockey, les crosses de floorball sont conçues dans l’objectif de favoriser la manipulation et le contrôle de la balle ainsi que les lancers hauts.
Placés de chaque côté du terrain, les filets ont une largeur de 1.60 m pour une hauteur de 1.15 m. Ils ressemblent aux filets de hockey, mais légèrement plus petits.

Floorball, une discipline bien présente en France

En France, le floorball a fait son entrée vers la fin de l’année 2002, lors de la création d’une fédération regroupant les trois clubs pionniers de la discipline : IFK Paris, CUP Marseille et CLAP Nantes.
Aujourd’hui, la fédération française de floorball compte un millier de licenciés répartis dans 34 clubs sur 13 régions françaises.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fabienne

➡ Sport de mec ❗

melanie

Oui mais un millier ce n’est pas beaucoup ! Sinon je rejoins Fabienne pour dire que ce jeu est plus aimé par les hommes j’imagine

creation site internet montauban

Certes, peu de licenciés … Mais pour avoir vu du rugby féminin ce week-end, le floorball n’est pas forcément un sport pour les hommes …